AVIRON : La France et Érika Sauzeau en finale des Mondiaux

aviron ergometre record du monde erika sauzeau 0074 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après deux jours de compétition en République tchèque, l’équipage français, dont fait partie l’Amiénoise, en quatre barré mixte PR3*, s’est qualifié sans surprise pour la finale des championnats du Monde prévue samedi.

Il aurait fallu un naufrage pour ne pas voir la France en finale à Račice (République tchèque). En effet, après le retrait des Pays-Bas, le format choisi par les organisateurs permettait à six des huit nations restantes d’y accéder. Lundi, Érika Sauzeau et ses partenaires Jérome Hamelin, Laurent Cadot, Margot Boulet et Claire Acquistapace (barreuse) disputaient une première course où seule la première place était qualificative. Dans une série où l’Australie a dominé (7’12’’58), l’embarcation de la Samarienne terminait deuxième (7’15’’80), loin devant l’Espagne et le Mexique. Malgré ce bon chrono, les vice-champions d’Europe devaient passer par les repêchages, tandis que la Grande-Bretagne compostait son billet dans l’autre série.

Mardi midi, dans une course moins rapide que la veille, la France terminait encore à la deuxième place, derrière l’Allemagne, avec un chrono de 7’26’’46. Les Italiens et les Américains, respectivement troisièmes et quatrièmes, complètent la liste des qualifiés. Après deux courses d’ajustement, c’est donc réellement, ce samedi à 13h18 à Račice, en République Tchèque, que la compétition démarrera et s’achèvera, par la même occasion. Avec ses coéquipiers, Érika Sauzeau, médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo il y a un peu plus d’un an, peut ajouter une nouvelle breloque à son palmarès.

Samedi 24/09 : Finale A (13h18)

La rédaction
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports (archive)

*Le quatre barré mixte PR3 (PR3 Mix4+): réservé aux rameurs utilisant leurs bras, tronc et jambes. L’équipage est composé de quatre rameurs (deux femmes et deux hommes) et d’un barreur, chaque rameur ramant avec une seule rame, côté droit ou gauche.