AVIRON : Erika Sauzeau, en route vers le titre mondial ?

aviron ergometre record du monde erika sauzeau 0025 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Gros rendez-vous en perspective pour l’Amiénoise qui participe aux championnats du Monde de para-aviron, avec une entrée en compétition ce lundi 19 septembre.

Après avoir décroché le record du monde du 10 000 mètres sur ergomètre en mai dernier, la médaillée paralympique Erika Sauzeau, s’apprête à disputer, en point d’orgue de la saison 2022, les championnats du Monde séniors de para-aviron. La rameuse du Sport Nautique Amiens, qui brille par ses multiples performances collectives et individuelles, est donc de la partie pour ces championnats qui débutent ce dimanche 18 septembre à Račice, en République Tchèque.

Un événement important pour l’Amiénoise, qui, toujours engagée en quatre barré mixte PR3*, s’aligne pour la première fois sur la compétition avec son « nouvel » équipage. Elle sera, comme aux derniers championnats d’Europe, accompagnée de Jérome Hamelin, Laurent Cadot, Margot Boulet et Claire Acquistapace (barreuse). Le collectif avait justement brillé sur la compétition, qui se déroulait à Munich en août dernier, en décrochant le titre de vice-champion d’Europe.

Erika Sauzeau veut « manger les Américains »

Les rameurs français se sont entraînés pour ces Mondiaux ces deux dernières semaines, en participant au stage de préparation final de l’équipe de France, au Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Côté participation, l’équipage retrouvera huit autres nations engagées sur la course, dont seulement deux extérieures au continent européen.

Côté programme de la compétition, l’athlète membre du club Somme 24 et ses coéquipiers entreront en lice ce lundi 19 septembre à 11h26 dans la seconde série, face aux équipes du Mexique, d’Australie et des Pays-Bas. La première série sera composée de l’Angleterre, des USA, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne. Le reste du programme dépendra du résultat de l’équipage tricolore sur ces séries. Un éventuel repêchage aura lieu mardi et la finale samedi prochain.

Comme l’a évoqué avec nous Erika Sauzeau, « l’objectif est de se rapprocher des Anglais, de manger les Américains et de creuser l’écart avec les Australiens ! » L’appétit vient en ramant !

Le programme détaillé :
– Lundi 19/09 : Série 2 (11h26) – Mexique- Australie-France et Pays-Bas
– Mardi 20/09 : Repêchages (selon résultat – 12h47)
– Samedi 24/09 : Finale B (selon résultat – 11h40)
– Samedi 24/09 : Finale A (selon résultat – 13h18)

Le programme complet de la compétition : ICI

Pour suivre la compétition :
– Dès dimanche sur le site de World Rowing
– À partir de jeudi, en direct sur L’Équipe Live
– À partir de samedi, en direct sur la chaine L’Équipe


Dorine Cocagne
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports

*Le quatre barré mixte PR3 (PR3 Mix4+): réservé aux rameurs utilisant leurs bras, tronc et jambes. L’équipage est composé de quatre rameurs (deux femmes et deux hommes) et d’un barreur, chaque rameur ramant avec une seule rame, côté droit ou gauche.