AMIENS SC : La patience a payé

football ligue 2 bkt asc niort gazettesports kevin devigne 23
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Se heurtant à un mur en première mi-temps, l’Amiens SC a finalement renoué avec la victoire en L2, en sécurisant dans le second acte un large succès 3-0 sur Niort.

En début de partie, cela ronronne. Seuls quelques centres de Leautey font passer un petit frisson sur la Licorne, d’autant que Passi (7′) puis Conté (21′) dégagent vers leur but, trouvant finalement son gardien pour le premier et mettant le ballon juste au-dessus pour le second.

Le rythme n’est pas très élevé mais la maîtrise est toutefois, sans surprise, amiénoise. Et les premières frappes un tant soit peu dangereuses sont ainsi pour les Samariens : une de Leautey sur laquelle Michel se couche (23′) puis par Cissé, lancé dans la surface, qui propulse le cuir au-dessus (24′).

Puis l’action sur laquelle Michel doit le plus s’employer n’est pas une frappe mais un centre de Gélin qui dévisse vers le but, redescend sous la barre avant d’être claqué par le portier niortais (38′). Quelques instants plus tard, Mendy est trouvé par Leautey sur un coup franc excentré. Sa tête décroisée frôle alors le poteau (40′). Mais on en reste là pour la première mi-temps, sur un score plutôt logique de 0-0 à la pause, malgré la domination globale des Amiénois.

Amiens fend la muraille

Si la première alerte de la seconde période est un ballon qui navigue dans la surface picarde et arrive à Sagna dont le tir se heurte finalement à un bon retour défensif (46′), l’ASC reprend vite sa marche en avant. Avec plus de tranchant.

Après deux tentatives infructueuses mais se rapprochant petit à petit du cadre, la première sur une percée individuelle (48′), la deuxième à la réception d’un ballon repoussée (49′), Doums Fofana trouve la faille. Servi dans la course par Cissé, il s’avance vers Michel et glisse le ballon entre ses jambes (1-0, 55′). Quelques instants plus tard, sur un centre, Arokodare qui tente d’être à la réception est ceinturé par Moutachy. C’est le deuxième jaune et l’exclusion du défenseur deux-sévrien, mais aussi un pénalty que transforme Cissé non sans toucher l’équerre (2-0, 60′).

Les Samariens sont désormais libérés tandis que les Chamois doivent prendre des risques. Les situations s’accumulent alors : frappe en angle fermé de Leautey boxée (63′), tentative de talonnade de Doums Fofana à côté (65′), tête au-dessus d’Arokodare (68′). Et puis, finalement, le but qui permet de s’assurer la victoire, signé Arokodare servi, seul face au but vide, par un centre en retrait de Chibozo (3-0, 75′).

La fin de match est plus en contrôle, à l’exception d’une frappe de Gelin à côté (78′). L’Amiens SC décroche ainsi un cinquième succès, 3-0, et remonte au 4ème rang de L2.


Amiens SC – Chamois Niortais : 3-0 (0-0)
Buts : Doums Fofana (55′), Cissé (60′, s.p.), Arokodare (75′)

Amiens SC : Gurtner – Leautey (Gene 82′), Mendy, Opoku, Nojo Fofana, Xantippe – Gélin (Lachuer 82′), Gomis, Doums Fofana – Cissé (Chibozo 71′), Arokodare (Bandé 82′)
Chamois Niortais : Michel – Moutachy (jaune 45’+1, rouge 59′), Conté, Passi, Kilama, Vallier – Kaboré (Renel 61′), Benchamma – Zemzemi (Olaitan 46′), Merdji (M’Bondo 85′), Sagna

Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports