AUTO – LMP2 : Lilou Wadoux était en apprentissage à Sebring

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Lilou Wadoux s’est classée 12e de sa première course d’Endurance à Sebring (Etats-Unis). Avec ses équipiers Sébastien Ogier et Charles Milesi, l’Amiénoise a suivi la cadence d’une course qui n’est pas allée à son terme…

12e sur 15 voitures en LMP2 et 15e au classement scratch sur une trentaine de voitures à l’arrivée : Lilou Wadoux a effectué ses grands débuts en Endurance, catégorie LMP2, ce vendredi soir à l’occasion des 1000 Miles de Sebring, en Floride. La jeune pilote picarde du Richard Mille Racing Team a pris à plusieurs reprises le volant de l’Oreca-Gibson 07 #N°1, dans une première course de la saison interrompue avant son terme.

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Par précaution face à de violents orages à proximité de ce circuit considéré comme le berceau du sport auto américain, la course a été amputée de sa dernière heure. Les 1000 Miles de Sebring ont ainsi été stoppés au bout de 7 heures, après 723 miles (soit 1164 km). Le drapeau rouge a été agité à plusieurs reprises, la première fois suite à l’accident spectaculaire de l’Argentin José Maria Lopez (Toyota HyperCar). Le pilote, qui s’en est sorti sans gros bobos, a reconnu son erreur. Sa voiture a été broyée.

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L’épreuve a été interrompue une demi-heure. Ce crash n’a pas empêché Lilou Wadoux de débuter, en assurant le deuxième relais, après une heure de course. La Samarienne a succédé au volant à Charles Milesi, le lauréat des dernières 24 Heures du Mans en LMP2. La voiture du Richard Mille Racing Team oscillait alors entre la 7e et la 8e place de sa catégorie.

Une course solide

Au 79e tour, Lilou Wadoux a ramené aux stands l’Oreca 07-Gibson pour laisser sa place à Sébastien Ogier. L’octuple champion du monde des rallyes a ainsi effectué son premier relais en Endurance. Un temps à la 9e place de la catégorie et à la 13e du général, le bolide du team 100% tricolore a connu ensuite un passage moins rapide, reculant au 13e rang des LMP2. Lilou Wadoux a effectué ensuite « une belle performance » selon son team, quand elle a repris le volant après cinq heures de course.

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Cocorico sinon ! Alpine décroche la victoire au scratch – son 1er succès en HyperCar -, grâce à l’A480 #N°36 pilotée par le Brésilien André Negrao et les Français Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxivière. Elle a devancé la Toyota #N°8, suivie de la Glickenhaus. Tandis qu’en LMP2, l’Oreca #N°23 d’United Autosports s’est imposée. Elle a pris la quatrième place au classement général.

Au final, le team Richard Mille Racing Team estime avoir « réussi à signer une course solide, malgré une première épreuve de 2022 très irrégulière, avec quatre drapeaux rouges et des conditions météo très variables. »

L’équipage victorieux dans la catégorie de Lilou Wadoux, également avec une Oreca 07, est formé des Britanniques Paul di Resta et Oliver Jarvis et d’un Américain, Josh Pierson. Son signe particulier : il n’a que… 16 ans. La concurrence de la jeunesse pousse donc déjà Lilou Wadoux, qui en aura 21 le mois prochain…

Classement des 1000 Miles de Sebring (Etats-Unis) :
1er. André Negrao (BRE) – Nicolas Lapierre (FRA) – Matthieu Vaxivière (FRA) Alpine A480 194 tours en 7h 15 min 37 sec
2. Sébastien Buemi (SUI) – Brendon Hartley (N-Z) – Ryo Hirakawa (JAP) Toyota GR010 Hybrid 194 tours
3. Olivier Pla (FRA) – Romain Dumas (FRA) – Ryan Briscoe (AUS) Glickenhaus 007 LMH 193 tours
4 et 1er LMP2. Paul di Resta (GB) – Oliver Jarvis (GB) – Josh Pierson (USA) Oreca 07 United Sports 192 tours

15 et 12e LMP2. Lilou Wadoux (FRA) – Sébastien Ogier (FRA) – Charles Milesi (FRA) Oreca-Gibson 07 Richard Mille Racing Team 189 tours

33 et dernier LMP2. Nico Müller (SUI) – Ryan Cullen (IRL) – Mike Rockenfeller (ALL) – Oreca 07 157 tours

Les prochaines courses d’Endurance
1er mai : 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)
11-12 juin : 24 Heures du Mans
10 juillet : 6 Heures de Monza (Italie)
11 septembre : 6 Heures de Fuji (Japon)
12 novembre : 8 Heures de Barheïn

Vincent Delorme
Crédit photos : DR