HANDBALL : Salouël prépare la saison en gagnant son tournoi

handball tournoi michel vasseur hbc salouel gazettesports kevin devigne (57)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le HBC Salouël a bouclé la préparation de sa saison en Régionale Excellence masculine en remportant son tournoi seniors. Organisé de main de maître, tout comme le nouveau tournoi U18.

« C’est important de rebondir aussitôt après une descente » indique le tout nouveau président du HBC Salouël, Damien Czaban. Joueur et coach des moins de 18 ans garçons, il a succédé à la tête du club, en juillet, à Franck Darragon, élu maire de Salouël il y a deux ans. Et apparemment, la relégation de l’équipe première masculine de Pré-Nationale en Régionale Excellence n’a pas généré un profond traumatisme.

En témoignent la convivialité et le sérieux qui ont régné à la Halle des Sports tout le week-end dernier, à l’occasion de la 2ème édition du tournoi Michel Vasseur, réservé aux seniors et de la 1ère édition du tournoi… Franck Darragon, dédié aux – 18. « En termes d’organisation, on a eu zéro problème, assure Damien Czaban. Que de bons retours, en interne et surtout de la part des clubs qui ont participé, certains venant du Nord, comme Caudry ou de région parisienne comme Courbevoie. Une vingtaine de bénévoles étaient mobilisés, dont les copines de joueurs, des parents des moins de 18 ou des plus jeunes enfants du club. La restauration a très bien marché, avec le beau temps, on a pu manger dehors et faire un barbecue. »

handball tournoi michel vasseur hbc salouel gazettesports kevin devigne (14)
L’équipe B de l’APH n’a pas fait le court déplacement pour rien, terminant à la 3ème place du tournoi seniors. Et s’adjugeant le tournoi – 18 ans.

On veut stabiliser les deux équipes cette saison

Damien Czaban, nouveau président du HBC Salouël

Fier du « dynamisme » de son club qui compte « entre 200 et 250 licenciés, soit autant qu’avant la pandémie », le président du HBC Salouël est optimiste quant à la saison à venir, pour les équipes masculines : « On a su montrer avec ce tournoi qu’on avait un groupe déjà compétitif et au niveau. Nous avons 35 joueurs, en additionnant l’équipe première et la réserve qui joue en Régionale Honneur, donc juste en dessous, ce qui est plus simple pour faire monter les jeunes en seniors. On a vu deux beaux tournois, avec six équipes dans chaque. On avait aussi mis en place une bonne communication pour annoncer l’événement. Et sportivement, on était bien préparés. En plus, le hasard a voulu que le dernier match du tournoi Michel Vasseur mette aux prises les deux équipes jusque là invaincues : nous contre l’APH B et on a gagné 9-5″ sourit Damien Czaban.

Un petit nombre de buts dû au fait qu’il s’agissait de matchs en deux fois 10 min et, pour les -18, de rencontres de 15 min pour commencer puis en 2×8 min pour finir. « Ce tournoi seniors, c’était aussi pour avoir un dernier temps fort dans la préparation avant de débuter le championnat et aussi, pour les moins de 18 ans dont je suis l’entraîneur, de voir les points sur lesquels on pourra travailler. On veut stabiliser les deux équipes cette saison. Et si on est en haut du classement en fin de saison, pourquoi pas jouer la montée… »

Peut-être un tournoi « plus gros » en 2023

Mais le principal, « on y tient, c’est le côté convivial, martèle le président salouasien. Des seniors filles sont venues par exemple nous donner un coup de main ce week-end. Alors que ces dernières saisons, c’était un peu chaque équipe de son côté, peut-être aussi à cause du Covid. On a renforcé les échanges et la convivialité. On a par exemple à présent une buvette permanente à la Halle des Sports. Il faut du monde pour s’en occuper. Je constate avec plaisir que plusieurs jeunes, de moins de trente ans, ont intégré le comité directeur du club. Ils ont envie de s’investir, ça fait plaisir » se félicite Damien Czaban.

handball tournoi michel vasseur hbc salouel gazettesports kevin devigne (67)
Equipes première et réserve confondues, le HBC Salouël peut compter sur un réservoir de 35 joueurs pour la saison à venir.

Le jeune président à qui cette édition des deux tournois réussie donne déjà envie d’en faire encore plus… « Un – de 15 ans et pourquoi pas un tournoi plus gros, sur deux gymnases, en gardant bien sûr comme date la période de la rentrée, qui est idéale. Là, on souffle un peu parce que c’est fatigant, mais vivement l’année prochaine ! » s’exclame déjà Damien Czaban, sans perdre de vue que dans son club « tout commence avec le baby hand, dès 4 ou 5 ans. Et à l’opposé, nous avons aussi un senior qui approche de la cinquantaine et qui joue toujours en Honneur régionale. » Le handball, sport de toute une vie…

Les résultats
Tournoi Michel Vasseur (seniors)

1er : HBC Salouël (Régionale Excellence) : 5 victoires
2ème : Courbevoie (Régional Honneur) : 3 victoires, 1 nul, 1 défaite
3ème : Amiens PH (B) (Pré Nationale) : 3 victoires, 1 nul, 1 défaite
4ème : Noyon (Régionale Honneur) : 1 victoire, 4 défaites
5ème : HBC Salouël (B) (Régionale Honneur) : 1 victoire, 4 défaites
6ème : Corbie (Régionale Honneur) : 1 victoire, 4 défaites

Tournoi Franck Darragon (- 18)

1er : Amiens PH (A) 
2ème : Caudry 
3ème : Compiègne
4ème : Amiens PH (B)
5ème : HBC Salouël
6ème : St Quentin

Vincent Delorme
Crédit photos : Kevin Devigne (Gazette Sports)