En menant durant quasiment l’intégralité du match et en l’emportant 24-19 sur Folschviller, difficile d’imaginer que l’Amiens PH s’est fait peur pour débuter sa saison de N1M. Cela a pourtant été le cas.
C’était enfin la reprise pour l’Amiens Picardie Handball. À la maison, qui plus est. C’est donc « très contents d’avoir retrouvé le Coliseum, de l’ambiance, du monde » que Julien Richard et ses hommes abordaient ce rendez-vous. Mais également ambitieux : « En jouant le premier match dans notre salle, c’était important de ne pas se tromper, de jouer comme durant la prépa. »
Conclue par trois défaites, c’est même, comptablement, sur une meilleure pente qu’ils ont débuté la partie. Certes, s’il y a eu 1:44 lors desquelles les Pirates n’étaient pas devant, c’était en tout début de partie. Mais celle-ci a plutôt bien été négociée. « On est super contents de l’entame de match, lançait d’ailleurs Julien Richard, on a vraiment bien commencé et défendu. Ça a permis de nous lancer. » Après avoir pris une première fois l’avantage (2-0, 3′), été repris (2-2, 7′) puis avoir repris les devants (3-2, 8′ ; 4-3, 11′), on ne les arrêtait en effet plus.
La muraille était de sortie
En s’appuyant, avant tout, sur une défense de fer. Ainsi, jusqu’à la pause, les Amiénois n’encaissaient plus que 3 buts en 20 minutes. La faute à un Slahdji multipliant les arrêts (7), mais pas uniquement, insistait l’entraîneur amiénois : « Malek a été bon, mais un grand gardien ne peut-être que meilleur avec une bonne défense, ce soir, la défense a été très performante. »
L’autre facteur, c’est l’indiscipline des Mosellans, poussés à la faute trop souvent, et punis. Sur les 9 buts inscrits par l’APH entre les 12ème et 23ème minutes, 2 l’ont été en supériorité et 2 sur des jets de 7 mètres. Ce qui permettait de creuser l’écart (13-6, 23′) et ainsi de terminer la période plus sereinement, « de faire un peu de rotation, de faire jouer un peu tout le monde » et de finalement rejoindre les vestiaires sur un +8 (14-6).
Le coup de la panne
Cela a aussi permis de gérer un peu plus facilement « de petits temps faibles. » Façon euphémisée de désigner le vrai trou d’air connu en milieu de deuxième période. Car après avoir encore bien négocié la reprise (17-8, 37′), les Pirates ne marquaient plus le moindre but durant 12 minutes, Félix Taillefond réalisant notamment 7 arrêts consécutifs. De quoi permettre aux Folschvillerois de réduire l’écart de +9 à +3. Et d’ainsi déstabiliser les Amiénois : « Ils nous ont quand même fait douter avec la défense qu’ils ont modifiée. »
C’est à ce moment-là que l’avance prise auparavant a été bien utile. Certes, « on a senti un peu la vague de panique quand même, admettait Julien Richard, mais le petit matelas qu’on s’était donné en première mi-temps et en début de deuxième a permis d’avoir un peu d’air. Heureusement qu’on avait ces quelques buts d’avance pour garder la tête froide, sinon, ça aurait été plus compliqué. » Surtout, la bonne défense amiénoise vue en première mi-temps ne s’est, elle, pas effondrée pour autant.
La défense comme fondamental pour se remettre à l’endroit
C’est même encore à elle que le coach picard attribuait le rebond salvateur en fin de partie : « On est contents d’avoir pu de nouveau compter sur une bonne défense pour se donner quelques ballons pour re-marquer, parce qu’on était plutôt en difficulté en attaques placées. » Des opportunités qui ont permis de reprendre le large (24-17, 58′) et de finalement l’emporter avec 5 buts d’écart, 24-19.
Alors malgré les sueurs froides passagères et « quelques petites choses qu’on doit revoir, pour un premier match, c’était une belle soirée. » Et Julien Richard d’insister, encore et toujours, sur un aspect défensif qui n’a pas failli : « On ne prend que 19 buts, c’est qu’on a été solides pendant une heure. » C’est donc« super contents de la rencontre », un match « dans l’ensemble plutôt maîtrisé » et premiers au classement que les Amiénois terminent cette première journée.
Amiens PH – AS Folschviller Handball : 24-19 (14-6)
Amiens : Slahdji (1), Vandewalle (1), Ranson, Scattolari (6), Chardenet (1), Charpaud (1), Duchesne, Verbraeken-Boucaud (3), Devaux (2), Legras (5), Alran (1), Zirn (3)
Folschviller : Taillefond (1), Scheidt (3), Vion, Beck, Boyon (2), Guettaf, Mathieu (3), Mohammedi (1), Dolic (2), Ben Rajab (1), Thiebaut, Mansuy, Papier, Genco (6)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports