L’AC Amiens n’a pas fait le poids contre Marcq (1-3) pour son retour à Jean-Bouin en N3. L’entraîneur amiénois, Azouz Hamdane, regrettait la gestion du match de ses joueurs, tout en reconnaissant la qualité de l’adversaire.
Vous aviez raison, Marcq, c’est une équipe qui joue au ballon…
J’avais prévenu tout le monde, je crois que j’étais le seul à être prévenu. C’est dommage, parce que le rapport de force, on l’avait en notre faveur sur les 15 premières minutes. Après, on les a laissés revenir dans le match. On n’a pas du tout imprégné le rythme, on a attendu et c’est bien fait pour nous. Les joueurs ne se rendent pas compte de la qualité des équipes adverses. Ils les ont laissés revenir dans le match sans forcément imprégner une intensité qui les aurait normalement laissés en dehors du match.
Logiquement ils reviennent dans le match et puis la deuxième mi-temps n’en parlons pas, c’est un non-match de notre part. On est une équipe à qui il manque beaucoup d’automatismes, forcément, parce qu’il y a pas mal de nouveaux joueurs. Sur le plan athlétique ça m’inquiète beaucoup, on n’avait pas de jus. On sent qu’on voulait juste gérer un match qu’on a laissé filer. C’est un problème collectif, il va falloir récupérer et que tout le monde soit au niveau athlétique. On a récupéré des joueurs bien trop tard dans la préparation pour qu’ils soient tous au même niveau, y compris en terme de connexions.
Quand on est dans la gestion après 20 minutes de jeu, ce n’est pas possible.
Vous avez opté pour un système à quatre défenseurs, est-ce lié aux absences du jour ?
Oui, c’est surtout dû à l’absence de Kevin Martinez. On a mis nos armes offensives sur le terrain, on marque. Quand des entraîneurs disent que ce n’est pas les joueurs qui sont sur le terrain le plus important, mais l’animation, on s’est rendu compte aujourd’hui qu’ils avaient raison. Au niveau offensif, on n’a pas trouvé de liant, de cohérence, ça a été compliqué. Je me demande si on va pouvoir réellement travailler sur le plan tactique, parce qu’on a bien travaillé cette semaine et les joueurs ont besoin de beaucoup de temps pour s’adapter. Des fois sur un match on a besoin de changer de système et ça il faut que les joueurs le comprennent, qu’ils réfléchissent un peu plus et plus vite. Quand on est dans la gestion après 20 minutes de jeu, ce n’est pas possible.
Vous êtes tombés sur une équipe impressionnante sur le plan collectif et tactique.
En deuxième période on n’a pas existé. Assez logiquement ils ont gagné leur mi-temps 2-0 et nous on n’a même pas une occasion de but donc c’est difficile d’essayer d’influer sur le match. Il n’y a rien à dire, ils ont joué, on a été spectateur, on n’a fait que réagir.
Vous n’avez pas été tenté de faire des changements plus tôt dans le match ?
Le problème c’est qu’on est vite limité en terme de changements. Mes meilleurs joueurs étaient sur le terrain. Quand on change on essaye d’apporter du sang neuf, pas de mettre une autre qualité. Je n’ai pas été tenté, je ne le sentais pas. Les joueurs qui sont là sont encore en apprentissage, donc ce n’est pas eux qui vont influer dans le match, c’est compliqué de composer avec un banc comme celui-ci. On a encore un ou deux absents qui seront importants cette saison.
L’équipe qui a voulu jouer aujourd’hui a gagné et c’est bien que ce soit comme ça.
Vous marquez encore un but, c’est la constante depuis la préparation, mais vous en encaissez trois, est-ce symptomatique des difficultés que l’on a pu observer en amicaux ?
On a une équipe apathique, qui était essentiellement à regarder ce qui se passait pour s’adapter aux situations et non pas à proposer des choses pour essayer de poser des problèmes. L’équipe qui a voulu jouer aujourd’hui a gagné et c’est bien que ce soit comme ça. Nous, on a refusé le jeu, on s’est caché, il ne faut pas donner de mauvais signaux. Si on avait gagné ça aurait été un mauvais signal. C’est bien qu’on ait perdu parce qu’il faut que les joueurs comprennent que ce que l’on a produit c’est trop insuffisant.
Au-delà du match, qu’est-ce que ça fait de retrouver Jean-Bouin deux ans après le dernier match officiel ?
Bien sûr que ça fait plaisir de retrouver Jean-Bouin, mais il faut vite qu’on retrouve nos marques parce que si on met le temps qu’on a mis à s’adapter à Moulonguet ça va être compliqué, surtout cette saison, et le covid ne pourra pas nous sauver tous les ans.
Propos recueillis par Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports