FOOTBALL : Faute de joueurs, le Pigeonnier redémarre en D2

football pigeonnier abbeville gazettesports kevin devigne 37 1024x683 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’ES Pigeonnier, maintenu in-extremis l’an passé, ne connaîtra pas les joies d’une troisième saison en R3. Le départ du coach Frédéric Morais en fin de saison a entraîné une déferlante de départs dans l’équipe première.

C’est avec amertume que Wissem Halila, secrétaire adjoint du club, a adressé un mail à la Ligue pour annoncer le forfait général de l’équipe première à la mi-août. Une décision prise de concert avec la direction du club et le staff à la surprise générale, puisque le club a été mis devant le fait accompli à la reprise des entraînements.

L’entraîneur Frédéric Morais avait annoncé son départ aux joueurs avant la fin de saison. Une solution interne avait été trouvée pour lui succéder, avec la promotion de Yacine Chaoui, seul encadrant du club en passe d’obtenir son Brevet de Moniteur de Football (BMF), indispensable pour pouvoir entraîner à ce niveau. Mais surprise, à la reprise des entraînements, plus personne n’était là. Une vingtaine de joueurs de l’équipe A et une partie de la B sont partis selon Wissem Halila, qui tenait également la casquette d’entraîneur adjoint. « On s’est dit, qu’on allait essayer de recruter, on a attendu, début août il n’y avait pas assez de joueurs pour la reprise des entraînements. »

Au terme du dernier exercice, le capitaine de l’équipe, Stéphane Allogo avait annoncé qu’il allait réfléchir à son avenir. Le milieu de terrain a depuis rejoint Montières (D2), comme son coéquipier Anthony Huppy, tandis que l’autre porteur du brassard, Julien Leroux, a lui rejoint le RC Amiens (R3). Face à cet exode massif et à la difficulté de recruter, l’équipe dirigeante du Pigeonnier a dû se rendre à l’évidence. « Jouer en R3 avec une équipe B, C ça allait être très compliqué, on allait prendre des valises tous les week-ends, donc on a pris la décision de dire non à la R3 » explique Wissem Halila.

L’équipe première redémarre donc en D2 avec à sa tête Jérôme Capron, jusqu’alors en charge de l’équipe C. Comme les groupes et les calendriers étaient déjà constitués, l’équipe n’a pas pu redémarrer en D1. Toutefois, le forfait général de l’équipe première a été comblé par le repêchage de la réserve du Portel dans la poule B du groupe de R3 des Hauts-de-France, où se trouve notamment la B de Camon.

Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)