FOOTBALL – Karim Hamdane : « L’objectif est clair, c’est de remonter »

football amical rca amiens vs ac amiens b 0014 gazettesports kevin devigne
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En marge de la victoire en amical contre le RC Amiens, nous nous sommes entretenus avec Karim Hamdane, nouveau coach de l’AC Amiens (b) sur l’intersaison qui vient de se dérouler, la préparation en cours et la saison à venir.

La grande nouveauté de cet été pour la réserve de l’AC Amiens, c’est le nouveau changement d’entraîneur. Un an après que Jean-Paul Lucas a passé la main à Yohane Moreira, c’est Karim Hamdane qui prend les rênes de l’équipe. Un changement d’homme qui ne s’est pas fait dès le début de l’intersaison, mais plutôt dans la logique des choses explique le principal intéressé : « On m’a proposé assez tard et j’ai accepté. Il faut savoir que je coache depuis pas mal d’années, chez les jeunes, et je suis déjà diplômé depuis un certain temps, j’ai eu cette opportunité avec un groupe que je connais puisque j’ai joué avec pas mal d’entre eux. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En revanche, du côté de l’effectif, « pas grand monde n’est parti », explique-t-il en ajoutant que « c’est particulier parce que les mouvements de l’été avaient déjà eu lieu quand je suis arrivé, il y a peut-être quelques départs qui ne se seraient pas fait avec moi. » En revanche, on ne reverra pas Karim Hamdane lui-même, aligné 3 fois la saison dernière : « Je ne suis pas dans l’optique entraîneur-joueur, ça ne me plaît pas, à titre personnel, je préfère voir les choses de l’extérieur. De toute façon, je n’aurais pas pu jouer de la saison vu ma blessure. Je me fais opérer la semaine prochaine. »

football amical rca amiens vs ac amiens b 0020 gazettesports kevin devigne
Lenny Tientcheu (de dos) et Yassine Bekka (au second plan), font partie de la continuité qu’évoque Karim Hamdane

La montée dans le viseur

Avec ce groupe qui prend ses bases sur celui de la saison précédente, notamment dans le secteur défensif (les 5 titulaires du secteur défensif en première mi-temps contre le RCA étaient déjà présents en 2021-22), Karim Hamdane mise ainsi sur la continuité : « Globalement, il y a pas mal de l’effectif de l’année dernière, on peut continuer de travailler sur ce qui avait été fait l’année dernière et d’essayer de l’améliorer. » Mais avec comme revers de la médaille, « toujours un groupe fourni dans la lignée de la saison dernière. Il y a une concurrence qui s’installe, le sérieux, la performance qui vont entrer en ligne de compte. On ne va pas faire jouer les joueurs uniquement pour faire plaisir, même si on reste sur du football amateur. Il faudra gagner sa place. »

Il y a une concurrence qui s’installe, le sérieux, la performance qui vont entrer en ligne de compte.

Ce qui n’empêche pas d’avoir une idée derrière la tête : « L’objectif est clair, c’est de remonter, aussi bien la réserve que l’équipe (c). » Mais le nouveau coach des réservistes de l’ACA ne met pas la charrue avant les bœufs : « L’essentiel, pour moi, avant de me concentrer sur les objectifs, c’est de se concentrer d’abord sur le travail à mettre en place, essayer d’avoir une identité de jeu, et je pense qu’à partir de là, les résultats vont venir naturellement, il ne faut pas prendre les choses dans le désordre. »

Une préparation sur la bonne voie

Pour construire, il y a donc la préparation. Et de ce côté, « ça se passe bien » pour le moment. Après deux défaites contre des R2, d’abord 5-4 contre le Portugais d’Amiens puis 3-1 à Nogent« une bonne base de travail » estime Karim Hamdane – l’ACA (b) s’est même permis de s’offrir Ailly-sur-Somme, promu en R2 cette saison, 2-1. Avant d’enchaîner avec la nette victoire de cette semaine.

Mais, surtout, alors que « l’essentiel, c’est surtout le contenu », le coach amiénois note que son équipe « progresse tout doucement, il y a encore pas mal de travail mais c’est positif. » Et, alors que la plupart des équipes de même niveau ne vont pas tarder à retrouver la compétition, via la coupe de France, la réserve de l’AC Amiens a encore un peu de temps devant elle. Ainsi, ce samedi, il y aura un amical contre son homologue de Longueau (D1), avant d’enchaîner, le lendemain, dans un match plutôt orienté vers l’équipe (c), contre Rosières-en-Santerre (D1). Quant au week-end prochain, « c’est un week-end de coupe, c’est difficile de trouver des adversaires. » Il y a pourtant une rencontre de prévue, contre le FC Porto Portugais d’Amiens (b).


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports