LES GOTHIQUES : Première au Coliseum pour retrouver de la solidité

hockey gothiques rouen gazettesports kevin devigne 108
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Coliseum accueille ses premiers matchs de hockey de la saison vendredi et samedi. Deux matchs amicaux contre Cergy et Angers, qui doivent permettre aux Gothiques de peaufiner leur préparation, ainsi que leur défense.

Ils ne se lâchent jamais. En l’espace d’un an, c’est la quatorzième fois que les Amiénois et les Cergyssois croisent le fer. La dernière opposition remonte à dimanche, en clôture de la CCM Summer Cup organisée par Cergy. Lors de ce troisième match du week-end, les Gothiques ont comme qui dirait « craqué » dans le dernier tiers pour s’incliner 9 buts à 4. Avec une victoire Rouen (6-4) et une autre défaite en overtime face à Angers (6-5), le bilan est « mitigé ».

Anthony Mortas savait « qu’on avait des points à travailler ». L’entraîneur picard a tout de même été agréablement surpris par la production offensive de son équipe. « On a marqué beaucoup de buts sur nos trois matchs, c’est une bonne chose. Après, on en a aussi pris trop. » Afin d’y remédier, les Gothiques ont travaillé toute la semaine sur les phases défensives. De ces deux nouvelles confrontations, un peu plus de solidité défensive est attendue par le coach. « On a resserré un petit peu la défensive, on va jouer un peu plus compact, on a changé deux, trois petites choses. On va voir si ça fonctionne, comment les joueurs l’intègrent. On veut être très stables défensivement et continuer à produire du jeu. »

hockey gothiques rouen gazettesports kevin devigne 006
Avec le défenseur Aku Alho (photo), Taavi Tiala, Teemu Siironen, Tuukka Rajamäki et Alex Lindroos, ils sont donc 5 Finlandais cette saison.

Le secteur défensif a d’ailleurs été renforcé par l’arrivé d’Alex Lindroos. L’imposant Finlandais est attendu le 31 août à Amiens. Un autre défenseur est espéré dans les prochains jours afin de compléter l’effectif. Le staff espère faire une bonne pioche, le plus tôt possible, car en attendant, « c’est dur de s’entraîner avec 5 défenseurs », même si « au moins les gars bossent leur cardio. » Dans de telles conditions, le coup de mou contre Cergy avait été un peu « anticipé ». « Avec Eric on leur avait demandé un gros travail les deux semaines d’avant, il y a eu 8 tiers temps de bien, le 9ème a été un peu en trop«  commente le coach.

Amiens est un club formateur, les jeunes sont les bienvenus, et s’ils jouent bien, ils ont le temps de jeu qu’ils méritent.

Anthony Mortas, entraîneur des Gothiques d’Amiens

Seul Antonin Plagnat devrait manquer à l’appel contre les Jokers, tandis que Romain Bault sera absent samedi pour les retrouvailles avec Mario Richer au Coliseum. De retour de stage avec l’équipe de France U20, Ilies Djemel réintègre le groupe sans plus tarder. « Il a été très bon, ça va nous permettre de lui donner beaucoup de temps de glace, explique Anthony Mortas. C’est aussi une chose qu’on veut faire, d’envoyer un signe aux jeunes joueurs, il y a du temps de glace pour eux, mais il faut qu’ils soient bons. Amiens est un club formateur, les jeunes sont les bienvenus, et s’ils jouent bien, on l’a vu avec Tomas (ndlr : Simonsen) l’année dernière, ils ont le temps de jeu qu’ils méritent. »

Ils devraient être plusieurs jeunes à avoir leur chance ce week-end. Yassine Soubra et Yaniss Moktari avaient déjà été intégrés dans le groupe lors des trois derniers matchs.


Match amical :
Amiens – Cergy à 18h au Coliseum d’Amiens


Julien Benesteau

Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports