FOOTBALL : Un nouvel état d’esprit à l’Amiens SC avant Sochaux ?

football ligue 2 asc annecy gazettesports kevin devigne 68
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Vainqueur dans la douleur face à Annecy, l’Amiens SC se déplace à Sochaux. Son entraîneur, Philippe Hinschberger reconnait le triste bilan de son équipe à l’extérieur, et compte bien changer la donne.

Deux. La saison dernière, Amiens n’a remporté que deux matchs en 19 rencontres hors de ses bases en Ligue 2. Un triste bilan qui en fait la 17ème équipe à l’extérieur. Cette année encore, les Amiénois ont chuté d’entrée de jeu à Metz (3-0). Ils ont depuis goûté aux joies de la victoire face à Annecy devant leur public (1-0), non sans difficultés.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avec quelques jours de recul et après avoir revu la rencontre, le constat est simple pour Philippe Hinschberger. En première mi-temps, ses hommes « ont fait n’importe quoi. On s’est mis en difficulté tout seul en s’entêtant à ressortir de derrière. Il faut être capable de jouer au ballon quand on le peut. » Le technicien n’élude pas sa part de responsabilité dans cette histoire. Il a même fait son mea culpa à ses défenseurs, avec lesquels il avait insisté sur l’importance de bien relancer, au point de se « détacher de leur objectif prioritaire », à savoir défendre.

football ligue 2 asc annecy gazettesports kevin devigne 47
Formose Mendy devrait prendre la place d’Abdourahmane Barry dans la défense à trois d’Amiens ce week-end.

Si ses joueurs ont évoqué une forme de crispation à l’idée de jouer pour la première fois devant leur public, l’entraîneur a lui aussi reconnu avoir été « tendu » à la Licorne. « Il fallait chasser cette idée noire des trois défaites de l’an dernier. » C’est désormais chose faite. Les Amiénois peuvent maintenant aborder la suite du championnat l’esprit libéré grâce à ce succès capital.

En face, ils retrouveront « Une équipe solide, qui n’a pas fait le début de championnat qu’elle voulait » comme l’explique Jessy Benet. En effet, les Sochaliens ont pour l’instant fait match nul contre le Paris FC (0-0) en terminant à 11 contre 9, puis ils ont eux- aussi chuté à Metz (1-0). Ce qui laisse croire au milieu de terrain amiénois que l’on « peut les mettre en difficulté, on ne va pas y aller en ayant peur« .

On ne vient pas juste pour visiter

Jessy Benet, milieu de l’Amiens SC

Même si Sochaux n’a toujours pas marqué, Philippe Hinschberger se méfie des attaquants adverses. « Ils ont fait un recrutement solide avec du poids devant, avec Sissoko (Niort), au côté de Kalulu. Ils n’ont pas réussi leur début de saison, je m’attends à une réaction de leur part. Je m’attends à ce qu’ils nous pressent forts et qu’on se fasse bousculer. » Les Amiénois ont eux aussi des arguments de poids à faire valoir avec Tolu et le retour de Badji dans le groupe.

En tout cas, pour ne pas réitérer le bilan de l’an dernier à l’extérieur, le coach a une idée bien précise de ce qu’il faut changer. « C’est une question d’état d’esprit, dit-il. Il faut se mettre dans la peau d’une équipe qui joue à l’extérieur, on sait qu’on aura moins le ballon. Il faudra aussi être capable de garder un résultat quand on mène. » De son côté, Jessy Benet ne « vient pas juste pour visiter » et affiche ses ambitions : la victoire.


Ligue 2, 3ème journée

Samedi 13 août, 19h, Stade Auguste Bonal : FC Sochaux – Amiens SC

Le groupe amiénois : Gurtner, Charruau – Nojo Fofana, Mendy, Opoku, Barry, Xantippe, Ring, Leautey – Benet, Gélin, Doums Fofana, Gomis, Lachuer, Gene – Arokodare, Chibozo, Bianchini, Badji


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports