HANDBALL : L’Amiens PH, pressé de reprendre la saison

handball entrainement aph gazettesports manon lefevre (3)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Amiénois ont repris l’entraînement, moins de trois mois après la fin du championnat. Cette année la préparation sera courte et intense, avant de découvrir, avec excitation, une toute nouvelle poule. Les Pirates jouent ce soir leur premier match amical.

Les hommes de Julien Richard se sont retrouvés jeudi 4 août, après une coupure estivale bien méritée. « D’habitude on reprend plus tôt et le championnat reprend plus tard, donc on savait qu’on serait un peu juste sur la période de travail physique » confie l’un des deux coachs de l’APH avec Yuriy Petrenko, pas inquiet pour autant sur l’état de forme de ses troupes. « On connait notre groupe, on sait qu’on peut avoir confiance en eux. On leur avait donné un programme individuel pour qu’ils puissent le faire pendant les vacances. Dans l’ensemble on trouve que le groupe est en forme, on n’a pas de mauvaises surprises. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après deux années tronquées par la crise sanitaire, le poids d’une saison complète s’est fait sentir. « Tout le monde avait beaucoup donné, donc on avait prévenu qu’on laisserait une coupure un peu plus longue s’ils jouaient le jeu et c’est ce qu’ils ont fait. » se réjouit le technicien. Le début du championnat est prévu le samedi 3 septembre, alors il n’y a pas de temps à perdre. « On a eu que trois semaines de coupure et on a reçu un programme de préparation physique pour tranquillement réhabituer le corps, donc on ne repart pas de zéro » rassure Roman Scattolari.

La préparation s’effectue malgré tout en accéléré avec une reprise dans le dur depuis lundi. Au programme, deux entraînements quotidiens, 5 jours sur 7, et déjà un match amical ce vendredi avec la réception de Saint Valery à 20h, au Coliseum.

La jeunesse au cœur du projet

Côté effectif, l’APH a misé sur la stabilité. Trois joueurs sont partis, Daniel Tongmen Tatto (pivot, à la retraite), Thibaut Sauval (gardien) et Yacine Riahi Idrissi (arrière). Ces départs ont été compensés par la promotion d’un jeune gardien du club, Thomas Soissons et les arrivées de Tom Alran Ferriou (pivot) et Justin Ranson (arrière). Ce dernier n’aura pas de mal à s’intégrer, puisqu’il a été formé à Amiens, avant d’évoluer à Abbeville ces deux dernières années. Quant à Tom Alran Ferriou, il débarque de son club de toujours, l‘Union Handball (N2), où il était capitaine. Désireux de passer un cap, le joueur de 21 ans, « cherchait un club avec des ambitions hautes, dans un cadre un peu plus professionnel ». L’ossature de l’équipe n’a donc pas beaucoup bougé. Hugo Breele et Axel Chicot, tous deux blessés aux ligaments croisés, ne sont pas attendus avant le mois de novembre sur le parquet.

handball entrainement aph gazettesports manon lefevre (20)
Justin Ranson retrouve son club formateur cet été.

Julien Richard dispose donc d’un groupe rajeuni de 17 joueurs dont il compte bien « exploiter les qualités de vitesse », tout en se reposant sur « une défense solidaire et agressive ». Ces joueurs, de la même génération, « s’entendent bien, c’est très important dans les sports de contact on a besoin de se sentir bien avec ses coéquipiers avant de partir au combat ». Le club continue de s’appuyer sur sa formation, avec l’objectif de faire progresser les jeunes, en multipliant les passerelles avec l’équipe première. Les jeunes pirates peuvent toujours compter sur le soutien et l’expérience des vétérans Abdelmalik Slahdji (39 ans) et Rabah Soudani (37 ans).

Dauphin d’Hazebrouck la saison dernière, les Amiénois vont découvrir de nouvelles équipes dans la poule 3 cette année. Un vent de fraîcheur bienvenu pour le capitaine Roman Scattolari, « on est super content, ça va nous changer des équipes territoriales. C’est un nouveau challenge, mais on plonge un peu dans l’inconnu. À nous de tirer notre épingle du jeu en profitant de notre équipe qui est je pense meilleure que l’année dernière et pourquoi pas viser le très haut du classement. »

Avec humilité, les Picards abordent donc cette nouvelle saison avec des ambitions toujours aussi élevées en National 1.

Liste des match amicaux :

  • vendredi 12 août : Amiens – Saint Valery
  • jeudi 18 août : Amiens – Beauvais
  • samedi 20 août : Hazebrouck – Amiens
  • mardi 23 août : Amiens – Rouen (à Neuchatel)
  • jeudi 25 août : Amiens – PSG (à Abbeville)

Julien Benesteau

Crédit photos : Manon Lefevre – Gazette Sports