HOCKEY SUR GLACE : Les Gothiques d’Amiens ont retrouvé la glace

hockey entrainement gothiques gazettesports kevin devigne 36
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ils étaient 21 ce lundi matin à fouler la petite patinoire du Coliseum. Après une semaine de cohésion, les Gothiques ont débuté leur préparation en vue de la reprise du championnat dans un mois.

Cette année, le staff d’Amiens a décidé de faire les choses dans l’ordre pour que la mayonnaise prenne le plus vite possible. Anciens et nouveaux joueurs ont fait connaissance la semaine dernière, avant d’attaquer le gros de la préparation. Les hockeyeurs ont eu droit à une petite excursion en barque dans les Hortillonnages, avec un repas au jardin des Vertueux. « C’est une manière de faire découvrir la ville aux nouveaux, selon Anthony Mortas. On a une belle ville il faut en profiter ! »

Lors de cette première prise de contact, « chacun a fait une petite présentation individuelle, un peu décalée, pour que les joueurs apprennent à se connaître » détaille l’entraîneur. On l’aura compris, comme nous le confiait le manager général, Élie Marcos, la vie du groupe est au centre des attentions cette saison. Il n’est d’ailleurs pas au complet. Danick Bouchard arrive aujourd’hui en Picardie et deux défenseurs sont toujours attendus par le coach. « Il y a des années comme ça où c’est un peu plus dur de recruter. On est dans l’après covid, donc les joueurs sont peut-être un peu plus gourmands dans les négociations. »

Les joueurs ont la forme !

La semaine dernière a aussi servi à jauger les états de forme des uns et des autres. Le préparateur physique a soumis les joueurs à une batterie de tests hors glace. Verdict : les joueurs « ont de meilleurs résultats que l’an dernier à la même période. » Pour le prépa Mathieu Pingeot, à temps plein depuis un an, il ne fait aucun doute que le suivi diététique et sportif qu’il a effectué pendant l’intersaison y est pour beaucoup. D’après lui, les joueurs seraient également plus affutés parce qu’ils s’attendent à une concurrence plus forte.

Quatorze joueurs sont partis et huit sont arrivés pour l’instant. L’effectif a été rajeuni après une saison décevante, conclue par une élimination au premier tour des play-offs contre Cergy. Les Gothiques entament un nouveau cycle. Anthony Mortas promet d’être « un peu plus intransigeant, surtout au début, pour qu’on ait de bonnes habitudes de travail et que toute l’année ça bosse bien ».

hockey entrainement gothiques gazettesports kevin devigne 31
La dernière recrue, le Tchèque Josef Mikyska s’est entraîné avec ses nouveaux coéquipiers. Pour l’occasion il évoluait avec un chandail bleu comme Lopachuk et Simonsen…

Si certains s’étaient bien préparés, le retour sur la glace n’a pas été une partie de plaisir pour tout le monde. « C’est aussi le but pour lancer correctement la saison, rappelle Nicolas Leclerc. On a 6 jours sur le même rythme, ça va être tendu ! »

Dans les jours qui viennent, les coachs aborderont avec les joueurs la culture qu’ils veulent donner à leur équipe. À ce sujet, Anthony Mortas compte apporter quelques changements cette année : « je pense qu’on va avoir une équipe qui patine un peu plus. Elle sera plus complète, donc on va essayer de jouer plus directement vers l’avant et d’avoir toujours cette notion de conservation du palet quand on n’a plus trop de solutions. »

Les Amiénois ont encore un peu de temps avant de se mesurer à une autre équipe, à l’occasion du tournoi de Cergy, la CCM Summer Cup du 19 au 21 août. Ils croiseront alors leurs bourreaux du dernier exercice, leurs voisins de Rouen, ainsi que la route de Mario Richer, nouvel entraîneur des Ducs d’Angers.


Julien Benesteau

Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports