AMIENS SC : Philippe Hinschberger demande « plus de mordant » à ses joueurs

football asc le havre amical philippe hinschberger gazettesports kevin devigne (3)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Amiénois ont manqué leurs débuts à Metz, mais ils ne comptent pas manquer leur premier match à domicile samedi contre Annecy. L’entraîneur, Philippe Hinschberger, a identifié les défauts de son équipe et espère y remédier le plus vite possible.

Après la claque reçue à Saint-Symphorien, 3-0, le constat est simple pour Philippe Hinschberger : « On a fait trop d’erreurs, on a subi le premier quart d’heure, on est coupable sur le premier, ainsi que sur le deuxième et le troisième est une cascade de mésaventures, contre une équipe comme Metz on ne peut pas faire ça. » L’entraîneur picard ne vise pas seulement ses défenseurs, à qui il demande « de se concentrer sur l’aspect défensif« , mais l’ensemble de l’équipe qui selon lui a « joué comme des agneaux ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le coach regrette le manque d’agressivité de ses joueurs dans les duels et une certaine forme de naïveté. Il fait notamment allusion au deuxième but encaissé, sur lequel Tolu perd un ballon en voulant se jouer de trois adversaires devant sa surface de réparation. Forcément, pour ne pas connaître la même déconvenue à l’avenir, « plus de mordant » est attendu de la part des joueurs.

Néanmoins, pas question de « tout jeter ». Joueurs et staff s’accordent à dire qu’ils ont manqué d’efficacité dans les deux surfaces. Metz a inscrit deux buts en s’aidant du poteau, tandis que les Samariens ont manqué de tranchant et d’un brin de réussite devant le but, à l’image du poteau sortant de Leautey en toute fin de match. « En revoyant le match, on se rend compte qu’on aurait pu faire beaucoup mieux, explique le piston droit. Mis à part les 20 premières minutes où ils nous ont mis une grosse pression, même si on n’a pas des occasions à foison, on a tenté 37 centres je crois. »

Toujours sans Badji et Mendy, peut-être avec Gélin et Lomotey

S’il se réserve le droit de repenser son attaque, Hinschberger compte s’appuyer sur le même système. On devrait retrouver plus ou moins le même groupe de 18 joueurs sur la feuille de match. Jérémy Gélin et Emmanuel Lomotey ont repris l’entraînement et leur situation sera adressée d’ici samedi. En revanche, Aliou Badji et Formose Mendy, tous deux en instance de départ, ne joueront toujours pas.

L’attaquant sénégalais s’entraîne à part du groupe pour forcer son départ à l’AJ Auxerre. Mais en son absence, Amiens ne dispose plus que d’un avant-centre capable d’être titulaire sur le front de l’attaque aux yeux de son entraîneur. « Face à Metz, j’ai adapté mon équipe aux forces en présence, je ne voyais pas sur les matchs de préparation un deuxième garçon capable de jouer en deuxième attaquant. » Aucun des candidats au poste, que ce soit Chibozo ou Bianchini ne lui a « donné suffisamment de billes pour que je puisse les installer comme titulaire ». Ainsi, l’attaque amiénoise a peiné à se montrer dangereuse, même si « on aurait dû marquer au moins un but ». Un constat partagé par le virevoltant Antoine Leautey, « on a joué dans un autre système qu’en préparation, on pesait moins offensivement parce qu’on avait qu’un attaquant. On sait qu’il va falloir mettre plus de présence dans la surface. »

Afin de lancer sa saison sous de meilleurs auspices que la précédente, où il avait fallu attendre la 4ème journée pour gagner, l’Amiens SC va devoir se retrousser les manches pour venir à bout du promu, Annecy.


Ligue 2, 2ème journée

Samedi 6 août, 19h, Stade Crédit Agricole La Licorne : Amiens SC – Annecy FC

Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports