AMIENS SC : Le scalp d’une Ligue 1 !

football ligue 2 amiens sc vs niort 061 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son 2ème match de préparation, à Châlons-en-Champagne, l’Amiens SC a pris le meilleur sur Auxerre, promu en Ligue 1. Un succès rassurant et encourageant, acquis en 2ème mi-temps (2-3).

Une semaine après avoir perdu 1-4, au Touquet, contre les Belges d’Ostende (Jupiler League), les Amiénois ont prouvé contre Auxerre qu’ils avançaient dans leur préparation pour la saison de Ligue 2. Sous un soleil parfois voilé et un temps bien chaud, les Samariens, tout de noir vêtus, étaient les plus entreprenants d’entrée, avec les joueurs de couloirs – Leautey et Ring – offensifs et un débordement de Gomis, dans les cinq premières minutes. Décidément plus en jambes, les joueurs de Philippe Hinschberger se créaient une première occasion par Lomotey dont la reprise passait à côté.

Au quart d’heure de jeu, Charbonnier était le premier Auxerrois à s’illustrer, suivi de Coeff, mais sans gros danger pour Gurtner, peu avant la première pause fraîcheur, sifflée à la moitié de la première mi-temps. Les Bourguignons reprenaient en ayant de plus en plus le contrôle du ballon, l’ASC opérant en contres. Sur l’un d’eux, Leautey obligeait Léon à se coucher (25′).

Après la demi-heure de jeu, Gurtner s’employait brillamment sur un tir de près, évitant l’ouverture du score. Le premier carton jaune était pour un défenseur auxerrois qui séchait Gomis parti en contre (36′). Trois minutes plus tard, Tolu butait deux fois d’affilée sur le gardien de l’AJA, bien sorti. Les Samariens étaient décidément les plus dangereux avant la pause, avec une belle reprise des 20 m de Gomis qui frôlait le montant droit de Léon.

La bataille de la Marne débridée

La seconde période démarrait tambour battant ! Charruau détournait d’une main ferme un tir à ras de terre du promu en L1, mais sur le corner qui suivait, le nouvel entrant icaunais Ben Fredj était là pour la mettre au fond de la tête et ouvrir le score (1-0, 46′). Avant que les Amiénois parviennent à égaliser moins de trois minutes après, par Gomis, qui contrait le portier auxerrois (1-1, 48′). Et l’opération portes ouvertes continuait ! Bianchini doublait la mise pour les Picards, sur un centre de Barry (1-2, 51′).

Alors que le jeu ronronnait quelque peu, l’Auxerrois Ruiz remettait les pendules à l’heure de jeu, seul au point de penalty, il ne laissait aucune chance à Charruau (2-2, 59′). Puis l’essentiel du jeu se déroulait dans le camp amiénois, même si un tir amiénois était contré après un contre rapidement exécuté. Une action prémonitoire puisque deux minutes plus tard, Doums Fofana permettait aux Samariens de repasser devant (2-3, 74′). Même amicale, la bataille de la Marne était décidément débridée avec cinq buts en une petite demi-heure !

Le score allait en rester là, après un dernier quart d’heure plus haché et brouillon. Les nombreux changements, la chaleur et la phase de préparation en cours, pour les deux équipes, pouvaient légitimement expliquer ce coup de mou final. Mais l’Amiens SC a montré un visage convaincant, appliqué et réaliste, face à des Auxerrois qui auront une semaine de plus pour trouver le rythme avant la 1ère journée de Ligue 1.

À Châlons-en-Champagne :
AJ Auxerre – Amiens SC 2-3 (0-0)
Buts : AJA : Ben Fredj (46′) Ruiz (59′) ASC : Gomis (48′) Bianchini (51′) Doums Fofana (74′)

Compositions :
ASC : Gurtner (Charruau 46′) – Opoku (Monzango 46′), Barry, Fofana – Ring, Lomotey (Lachuer 46′), Benet, Gomis, Leautey – Tolu, Tokpa (Bianchini 46′). Entrants à la 62ème : Xantippe, Junior Fofana, Doums Fofana, Gene, Ouatarra et Degrumelle
AJ Auxerre (1ère mi-temps) : Léon – Joly, Coeff, Pellenard, Bernard – M’Changama, Sinayoko, Sakhi, Autret – Dugimont, Charbonnier
AJ Auxerre (2ème mi-temps) : Depercen – Georgen, Coeff, Bain, Boto – M’Changama, Faussurier, Perrin – Hein, Ruiz, Ben Fredj

Vincent Delorme
Crédit photo : archive Gazette Sports