À la fin de sa première saison à la présidence du Hockey Club Amiens Somme, Jean-Baptiste Ripoll revient sur les moments clés qui l’ont jalonnée, ainsi que l’avenir du club.
Après une première année en tant que président, quel est le bilan global de cette saison ?
Effectivement nous nous étions vus lors d’un entretien en octobre dernier, juste après l’élection et comme j’avais dit, ce n’était pas une nouveauté car j’étais déjà investi dans le club avant ça mais c’est vrai que c’est une expérience très enrichissante. Surtout après deux années compliquées où on a enfin pu avoir une saison pleine. On a relancé toutes les activités, tout en en créant d’autres. En résumé c’était une année pleine, riche et très intéressante.
Dans les moments clés de la saison, on peut commencer par le tournoi en Finlande…
Déjà, on a pu relancer nos tournois internes (U7, U9, U11 et U13), chose que l’on n’avait pas pu faire depuis deux ans. Accueillir des jeunes au sein du Coliseum ça fait vraiment plaisir. Ensuite effectivement ça faisait aussi plusieurs années que l’on n’avait pas pu envoyer nos jeunes à l’étranger, on avait la possibilité d’envoyer nos jeunes au Canada pour participer au tournoi Pee-Wee comme les anciennes années mais après plusieurs semaines de réflexion et avec un contexte sanitaire incertain, on a décidé de changer notre fusil d’épaule. Ils sont alors partis 5 jours en Finlande à Imatra, c’était très enrichissant, ils ont découvert une autre culture de hockey. Ils ont terminé deuxièmes de leur tournoi. Ils sont revenus avec des souvenirs pleins les yeux, ils étaient très heureux !
C’est de bon augure pour les générations qui arrivent.
C’est aussi une première médaille avec vous à la présidence, grâce à celle en bronze des U15…
Ça faisait déjà un certain nombre d’années que l’on n’était plus dans le haut du tableau, déjà en octobre dernier j’avais évoqué ce sujet-là en disant qu’on devait trouver une ambition sportive digne de notre rang. Si je balaye toutes les catégories, en U17A ils font quart de finalistes et se maintiennent en poule B, en U17B ils finissent deuxièmes du championnat Hauts-de-France/Normandie/Ile de France. En U15B, premiers de leur poule, en U13A, on est vice-champion en finissant premier de la phase régulière en gagnant tous nos matchs. Les U13B terminent premier du championnat Hauts-de-France/Normandie. Les féminines terminent troisièmes de la poule nord et en N4 ils finissent quatrième de la poule nord. Et donc pour conclure c’est un podium en U15A, où on a eu trois week-ends de play-offs consécutifs qui ont un peu pesé quand on est partis dans les Alpes. Contre Grenoble ça a été difficile mais on a réussi à les faire douter 2 tiers. On retiendra un podium, une médaille et ça faisait de nombreuses années que ça n’était pas arrivé. C’est de bon augure pour les générations qui arrivent.
Suite au communiqué du départ de Cindy Debuquet, quels seront les autres changements au sein du staff technique ?
On aura quelques changements l’année prochaine : Miroslav Kecka revient à 100% au HCAS et Léo Manigault nous rejoint à temps plein. Toujours Olivier Duclos, Stéphane Berton et Alexandre Arbeaumont pour les gardiens. Donc un staff un peu plus élargi par rapport aux années précédentes et une refonte avec tous les tout petits où on aura « Miro » qui officiera pour les catégories U7/U9, il fera également le pôle, un gros travail pour nos sections espoirs, et il prendra en charge la section féminine la saison prochaine.
Pour rebondir sur le hockey féminin, quel bilan tirez-vous de la journée découverte pour les féminines que vous avez mise en place ?
On avait à cœur, en lien avec la région Hauts de France, de travailler sur un projet global et de se projeter sur l’avenir. S’intéresser aux toutes petites et les amener au sommet. C’était une première avec une journée porte ouverte sur la journée où on pouvait accueillir des filles de n’importe quel âge. Sur la journée on a vu plus d’une trentaine de filles s’essayer au hockey. Ce qui est satisfaisant sachant qu’on ne savait pas où on mettait les pieds. Le bilan c’est que l’on a récupéré plus d’un tiers de ces filles-là qui vont s’inscrire l’année prochaine. C’est une très bonne chose pour le club. On va réfléchir à faire ça une ou deux fois par an.
D’autres actions seront-elles réalisées ?
Oui, la journée portes ouvertes féminine c’est seulement une des actions que l’on prévoit de mettre en place. On va réaliser un « Ramène ton pote » qui consiste à distribuer des flyers à nos jeunes licenciés pour les partager dans les cours de récré et les essayer sur une ou deux sessions. Ce qui pourrait peut-être mener à des inscriptions. On renouvèle également notre offre promotionnelle sur les primo-licenciés U7 et U9. C’est une offre à 80€ qui comprend le prêt du matériel, la cotisation, la licence…
La dernière semaine d’août on fait également un stage d’été en partenariat avec un ancien joueur professionnel, Jean Phillipe Glaude, scout des Nashville Predators, qui vient une semaine du Canada pour accompagner une petite soixantaine de joueurs histoire de les remettre dans le bain.
Le para-hockey c’est un objectif à court et moyen terme.
Le para-hockey se développe en France, cela fait partie des projets du HCAS ?
Dans nos axes stratégiques 2022/2025 c’est déjà quelque chose que l’on a mis au CODIR. Le para-hockey c’est un objectif à court et moyen terme, il y avait une initiation à la fête du sport où un tiers de la patinoire était réservé à la pratique de la discipline. On a pu accueillir un joueur de l’équipe de Rouen qui a récemment été champion de France. Au niveau du HCAS on va travailler pour mettre en place des actions ponctuelles dans un premier temps mais l’idée c’est de créer une section para-hockey. L’objectif de septembre 2023 est sur la table mais nous ferons de notre mieux.
Autre temps fort, le retour de la fête du club…
Effectivement, nos licenciés et leurs parents ont pu se retrouver à l’occasion d’une grosse demi-journée où on a eu un accès à la glace, avec des activités comme le balai-ballon, des tirs de précision, des courses de vitesse et ça s’est conclu par un match parents/enfants qui a été très apprécié sur la glace ! On était plus de 130 et c’était une réelle satisfaction, de pouvoir rassembler autant de licenciés et leurs parents.
Globalement c’est une saison réussie ?
On a fait tout ce qui était prévu c’est vrai, mais tout ça ne s’est pas fait tout seul, on a une équipe au niveau du CODIR mais surtout, on a de nombreux bénévoles au niveau du club et là clairement je ne les oublie pas. Les dirigeants et les parents qui donnent des coups de main pour organiser, pour les buvettes, pour les recherches de sponsors, c’est un merci tout particulier que je leur fais car sans eux, un club ou une association ne vit pas. Je leur souhaite donc de bonnes vacances pour qu’on se retrouve en septembre en pleine forme.
Une bonne année…qui en annonce de futures autres également ?
On a regoûté au podium cette année, on veut retrouver un titre à très court terme. On veut se repositionner là où les Gothiques doivent être, c’est-à-dire au haut du panier.
Propos recueillis par Kevin Devigne.
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr