OMNISPORT : Faites du Sport, découvertes et initiations sportives

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une trentaine d’associations sportives se sont réunies au Coliseum ce week-end, à l’occasion de la 6ème édition de Faites du Sport, avec un objectif en tête : se faire connaître. 

Faites du Sport a pris possession du Coliseum, samedi dernier. Cathy Dehez, chargée de développement sportif à Amiens Métropole, explique qu’il s’agit de « permettre aux clubs d’Amiens Métropole de faire découvrir leurs disciplines, sous format d’initiations, au maximum.  37 clubs se sont installés, offrant l’occasion au public de découvrir une trentaine de disciplines. 

Découverte de l’escrime avec le Cercle d’Escrime d’Amiens.

La première édition remonte à 2015 : « chaque année, c’est le rendez-vous de fin de saison pour préparer la saison suivante » ajoute Cathy Dehez. « La configuration et la disposition des stands est différente des années précédentes, mais il y a quand même du public qui circule, chacun est content et a le sourire. Pour des raisons techniques, on avait limité un peu plus cette année, mais les associations répondent toujours présent », explique Cathy Dehez. Le stade Thédié, initialement prévu pour recevoir des sports d’extérieur tels que le football et le foot US avec les Spartiates, a en effet été interdit par précaution à cause du risque d’orages. Les clubs concernés ont donc dû se contenter du hall du Coliseum et n’ont malheureusement pas pu proposer d’initiation. 

Inciter les jeunes à la pratique sportive

La journée a donc été rythmée par de nombreuses initiations et démonstrations. Le twirling-bâton a ouvert les réjouissances avec la présentation de petites chorégraphies dans le hall du Coliseum, après quoi le public a eu droit à une démonstration de danse moderne. Le badminton, l’escrime, la gymnastique, le paddle, le volley-ball ou encore la nage avec palmes ont été autant de sports à découvrir à travers des présentations et initiations tout au long de cette journée. Cathy Dehez insiste sur le fait que l’on peut retrouver « tous les univers sportifs, que ce soit les sports de crosse, les sports aquatiques, les arts martiaux. Ça permet à beaucoup de familles de préparer la rentrée en essayant des disciplines, parce que souvent les enfants sont indécis et ont besoin de changement. »

Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole en charge des Sports, souligne l’enjeu d’une journée comme celle-ci et l’importance d’initier les jeunes à la pratique sportive :« On a retroussé nos manches avec la direction des Sports pour proposer une nouvelle version de cette édition de Faites du sport qui était initialement une demande des clubs d’avoir, avant les grandes vacances, un grand terrain de sport, multisports, pour faire découvrir leurs disciplines à toutes les générations« . 

Le sport physique, c’est sur un terrain de sport et c’est là que je veux voir les jeunes

Guillaume Duflot

Chaque stand fait la promotion de son club sous forme de flyers, en expliquant les règles de la discipline, en montrant le matériel utilisé, mais surtout en permettant à chacun de mettre un pied dans la pratique, à travers de petits entraînements. « Quand je vois ici toutes les générations, beaucoup d’enfants, le pari est une nouvelle fois réussi, ajoute Guillaume Duflot. C’est une vraie attente, une vraie demande, il faut continuer et il faut communiquer encore plus pour qu’il y ait encore plus de personnes présentes. »

Cet événement, si prisé par les clubs, permet à chacun de trouver la pratique qui lui convient : « voir tous ces gamins jouer avec un ballon de volley-ball ou s’initier au badminton, je trouve ça merveilleux, ajoute le vice-président aux sports d’Amiens Métropole. Ces initiations vont peut-être inciter ces jeunes-là à faire un sport, quel qu’il soit. Ici, il y a une trentaine de pratiques différentes. L’essentiel, c’est que les jeunes fassent du sport parce qu’il y a une sédentarité encore trop forte. Pour moi, le e-sport c’est bien, c’est une autre forme de sport psychique, mais malgré tout le sport physique, c’est sur un terrain de sport et c’est là que je veux voir les jeunes. » 

Charlotte Lecot
Crédit Photo : Kevin Devigne – archives Gazette Sports