FOOTBALL – Mathis Ratieuville : « C’est de bon augure pour la suite, on a pu se rendre compte de ce qu’est le monde séniors »

pefa amiens football
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Florilège de réactions après la rencontre entre le PEFA et les anciens du Pôle.

Joackim Betina, capitaine de la sélection des anciens du PEFA:

Quel est votre ressenti sur la rencontre ?

« Tout d’abord on a pris beaucoup de plaisir, on a eu de bonnes sensations. On s’est remémoré des souvenirs. Il y a aussi un peu de fatigue car il faisait très chaud. »

Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur vous et vos objectifs ? 

« J’étais à Amiens il y a deux ans, j’ai été à Strasbourg pendant deux ans. Je suis arrivé au terme de mon contrat stagiaire professionnel. Je recherche actuellement de nouvelles opportunités dans les championnats que je cible en espérant trouver le bon projet où je pourrais m’amuser et progresser. »

Qu’est-ce que ça vous fait de revenir ici avec vos anciens coéquipiers ?

« Un peu de nostalgie, c’est vrai que l’on a passé de très bons moments ici. C’est ici que j’ai fait mes premières rencontres dans le monde du football. Ce terrain me rappelle des souvenirs. »


Mathis Ratieuville, capitaine du PEFA :

Quel est votre ressenti après la défaite ?

« On s’attendait à un match compliqué, c’était le cas. On a plutôt bien débuté mais ensuite la différence a commencé à se faire sentir, je pense que c’est dû à l’âge. On a commencé à s’écrouler après le premier le but. Ils n’ont jamais baissé l’intensité. Ils ont une meilleure condition physique que nous, ils ont déjà atteint le monde séniors. On peut tout de même être satisfaits de ce qu’on a produit, il y avait du positif. »

Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur vous et vos objectifs ? 

« L’année prochaine je reste dans ma région, je vais rester à Rouen après mon année en U17 nationaux et ma première sélection en équipe de France. Je vais évoluer en U18 R1 et essayer d’atteindre le monde séniors. Je vais essayer avec mon équipe de monter en U19 nationaux. »

Que retenez-vous de cette rencontre, quels sont les points positifs ? 

« Ça nous a permis de bien clôturer notre année, malgré le score, le contenu était bon. Les joueurs étaient investis et on sait que l’on est une bonne équipe collectivement même s’il y a un écart de niveau sur le plan individuel. C’est de bon augure pour la suite, on a pu se rendre compte de ce qu’est le monde séniors. »


Bruno Fagnoni, responsable du PEFA :

Que retenez-vous de ce match pour le PEFA ? 

« Objectif réussi de bien terminer la saison, quelques-uns vont nous quitter puisqu’ils sont en terminale. Le gros plaisir de se mesurer amicalement et footballistiquement à nos anciens élèves avec beaucoup de qualités et un niveau national. Ils viennent aussi montrer leur progression. C’est un grand plaisir de les voir évoluer. Le PEFA cherche aussi à développer cet esprit. »

Pouvez-vous nous faire un bilan rapide de cette saison ? 

« Satisfaction, parce que progression constante et en même temps frustration car le Covid nous a encore empêchés d’aller au bout des compétitions dans lesquelles on était engagés. Ce groupe aurait mérité qu’il y ait une dernière journée qualificative mais elle a été annulée. On se projette déjà sur l’année prochaine, on a eu un très bon recrutement, les nouveaux entrants qui vont arriver ont eu de très bons résultats. On a eu un concours d’entrée avec 175 participants en comptant garçons, filles, arbitres et futsal confondus. »

Théo Guercif

Crédit photo : DR