RUGBY – Martin Saleille : « On est encore dans le match »

rugby rca amiens vs strasbourg 052 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après le revers de son équipe lors du match aller (16-23) de barrage d’accession à la fédérale 2 contre Maisons Laffitte, Martin Saleille revient sur la prestation de son équipe.

Quel est votre sentiment après ce match ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Je suis déçu car je pense que l’on peut faire plus. D’ailleurs Lucas Saintomer l’a très bien dit à la fin du match lors du discours. Avec les joueurs que l’on a on doit pouvoir faire mieux et plus. On a fait des choses pas bien et ça nous a coûté très cher. On avait une stratégie que l’on a voulu mettre en place mais on l’a trop souvent fait avec précipitation. Et du coup ce n’est pas efficace. Quand on a su mettre notre jeu en place on a été dangereux mais on n’a pas su le faire assez souvent. 

Il va falloir un exploit pour renverser la tendance ?

Un exploit oui, plutôt une grosse performance car il n’y a que 7 points d’écart. Il faudra gagner de 8 points là-bas, ce qui ne sera pas simple mais pas impossible. On ne se met pas dans les meilleures conditions car on ne fait pas une très bonne partie. Ils ont été très efficaces et cliniques et on aurait pu passer à la correctionnelle sur la dernière action. Finalement on est encore dans le match et tant mieux. 

Finalement vos erreurs leur offrent des ballons de transition et ça nourrit leur jeu rapide ?

Oui, je partage tout à fait cette analyse. C’est une équipe qui va très vite et ils se sont régalés sur nos ballons perdus. On a fait des choses très bien mais trop souvent gâchées par des choses qui ne semblent pas avoir de sens qui nous mettent en danger. Il va falloir que l’on corrige cela la semaine prochaine. 

Comment expliquer cette précipitation ?

On essaye de jouer vite depuis un petit moment mais pas comme cela. Aujourd’hui on a voulu jouer vite mais on ne l’a pas bien fait. On a un peu confondu vitesse et précipitation en faisant parfois le mauvais choix. Je ne suis pas en colère après les joueurs mais la prestation ne reflète pas ce que l’on sait faire. 

Face à une équipe qui a très bien défendu, vous avez semblé avoir du mal à mettre du rythme ?

Oui quand on a eu le ballon et que l’on a su enchaîner les temps de jeu, on leur a fait mal. Cela fatigue et ils ont un peu ralenti le jeu mais je pense que c’est leur jeu de jouer à leur rythme en étant très bien organisé. On a réussi à les mettre en difficulté, mais on a vraiment eu du mal à franchir nettement et à trouver des espaces. On va devoir trouver d’autres solutions la semaine prochaine. 

On savait que c’était une équipe avec une défense solide et très compacte

On a très peu vu vos lignes arrières ce qui est votre force habituellement, c’est dû à leur défense ?

Je pense que c’est avant tout leur défense qui fait la différence. On savait que c’était une équipe avec une défense solide et très compacte. Le match d’aujourd’hui l’a confirmé et c’est pour cela que nos arrières notamment n’ont pas réussi à trouver des espaces. Après on n’a pas su trouver de solutions et s’adapter à ce que nous a proposé l’adversaire.

Vous perdez mais on n’a pas senti qu’ils étaient vraiment au-dessus aujourd’hui ?

Oui, c’est une équipe qui est de notre niveau et il y a de la place, à condition de faire un bon match car c’est une équipe bien organisée. Je ne me dis pas que c’est fini et que l’on va aller là-bas en vaincu mais que pour battre ce genre d’équipe il faut vraiment faire un gros match, tu ne peux pas être moyen. En même temps on est en phase finale parmi les 32 meilleures équipes de la division donc il n’y a pas de petite équipe. On va y aller pour gagner et faire le match parfait. 

L’une des mauvaises nouvelles c’est que la liste d’absents s’agrandit ?

Oui, on ne pourra pas compter sur Louis Wiotte après son carton bleu pour KO, Landry Salua est sorti touché et sera incertain. Ruan je le sors par précaution car j’ai eu peur qu’il aggrave vraiment sa blessure et que ça l’handicape pour la suite.  Il y a un doute sur le fait que Clément Bamière soit suspendu. Après on va récupérer Puche qui sortira de suspension, peut-être Danhiez selon la décision de la commission. C’est le lot de toutes les équipes sur cette fin de saison. Eux aussi ils ont un joueur qui ne pourra pas jouer après un KO, peut-être que d’autres sont aussi touchés, on ne sait pas. On a d’autres joueurs comme Maugard au poste de numéro 9 qui ne bute pas mais a d’autres qualités de vitesse, d’éjecteur, c’est un bon défenseur. Il a déjà joué plus de 10 matchs en équipe première cette saison c’est presque la moitié de la saison je n’ai donc pas peur de le faire rentrer. Et après on a d’autres joueurs qui peuvent remplacer les absents. Forcément ce n’est pas plaisant de perdre des joueurs mais on a des ressources. 

La rentrée de Ruan vous a permis de changer de rythme mais malheureusement ça ne s’est pas vraiment traduit par des points ?

Oui, il a fait une superbe rentrée avec Lazarre qui nous a permis de retrouver un peu de rythme et d’avancer. Il trouve deux superbes 50-22 qui nous permettent d’inverser la pression et d’aller jouer dans leurs 22m. Après on a raté des ballons d’attaque sur des touches notamment où l’on perd quelques ballons intéressants. On inscrit un essai par O’Neill sur une superbe inspiration du Ruan mais on aurait pu marquer plus sur ce temps fort. Mais à chaque fois un petit truc, une petite faute nous empêche d’aller au bout. C’est aussi je pense dû à un manque de confiance. On avait de la confiance jusqu’à Saint Malo et cette défaite nous a fait mal. C’est dur de retrouver la confiance et les erreurs de début de match n’aident pas forcément. 

Ces erreurs et cette précipitation sont-elles dues à l’enjeu ?

Je ne sais pas, il faudrait demander aux joueurs. Ce dont je suis certain c’est qu’ils ont envie de bien faire parfois peut-être trop ce qui amène des erreurs. Les mecs ne lâchent rien et cette semaine il y avait entre 35 et 40 mecs à l’entraînement. Des joueurs de la réserve qui n’ont jamais joué en A sont venus pour nous permettre de s’entraîner dans les meilleures conditions donc l’envie est présente. La semaine prochaine ce sera une finale que l’on démarre avec un handicap de 7 points mais on va tout donner sur le terrain jusqu’à y laisser notre peau pour aller chercher la qualification.

Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports