RUGBY : Le RCA finit par un revers à la maison

rca rugby amiens vs maison lafitte 0163 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, le RCA a chuté pour son dernier match de la saison à domicile face à Maisons Laffitte.

Dans ce match de barrage d’accession aller, les Picards recevaient leurs voisins parisiens pour le dernier match de la saison à la maison, l’occasion de finir sur une bonne note et de bien se lancer dans cette double confrontation. 

Piégé par un faux rythme lors de son dernier match, le RCA veut d’entrée imposer son tempo. Mais s’ils rentrent bien dans la partie, ils sont vite être stoppé dans leur élan par un long temps mort. En effet, après quelques minutes de jeu les visiteurs voient un de leur joueur subir un gros KO. Il faut alors plusieurs minutes pour que ce dernier quitte le terrain conscient, accompagné par le staff médical. Finalement la première séquence amiénoise ne donne rien et ce sont les visiteurs qui piquent en premier. Sur une percé de leur numéro 10, les Parisiens transpercent la défense amiénoise et il faut un retour in extremis pour éviter l’essai et se contenter d’une pénalité dans les 22m. Cette dernière sera transformée pour l’ouverture du score (0-3, 5’).

Dans la foulée, les Picards confondent vitesse et précipitation. Alors que Prévost sous pression arrive à s’en sortir en allant provoquer un placage haut, les Amiénois vont jouer vite la pénalité à la main avec une longue passe vers l’extérieur. Problème, la passe est loin d’être parfaite et surtout il n’y a aucun surnombre même pire, un sous nombre. Cela conduit à une perte de balle qui sera fatale. Après un beau mouvement dans les 22, le MLSGP inscrit le premier essai du match qui sera transformé (0-10, 8’).

Mais Amiens a du mental et ne va pas se laisser abattre par ce début de match. Après une très grosse séquence offensive dans les 22m, le ballon part au large. O’Neill d’une superbe chistera trouve Grenet qui prolonge pour Wiotte en bout de ligne qui conclut (5-10, 17’). La transformation en coin de Bamière ne passera pas. Ce dernier aura plus de réussite au pied dix minutes plus tard sur une pénalité dans les 22m (8-10, 27’) qui vient récompenser la domination des locaux. Dans leur élan les jaunes et bleus vont même passer devant sur un nouveau coup de pied de Bamière (11-10, 32’). Mais juste avant la pause, les visiteurs vont reprendre l’avantage sur une pénalité (11-13, 39’). A la pause le score est donc extrêmement serré et en faveur des Parisiens. 

Le retour des vestiaires est à l’avantage des visiteurs qui ratent une première occasion au pied (43’) avant d’aller derrière l’en-but. Sur un ballon perdu, le jeu va vite et les bleus finissent en coin (11-18, 45’). Un début d’entame dans lequel les Picards vont perdre Salua touché et Wiotte victime d’un KO qui le privera de la rencontre retour. La rentrée de Van Rensburg va apporter du peps grâce notamment à son jeu au pied et deux belles touches trouvées sur des 50-22. Mais cela ne se traduit pas par des points, ce dernier laissant des points au pied. Finalement sur un éclair de génie et une combinaison de ses deux internationaux, le RCA revient. En sortie de ruck, Van Rensburg fixe et d’une chistera croise dans son dos pour O’Neill qui marque (16-18, 61’). La transformation pourtant presque plein axe sera ratée par Van Rensburg qui manque l’occasion de remettre les siens à égalité.

Dans la foulée, les Parisiens toujours aussi efficaces font leur retour dans les 22m amiénois et font une nouvelle fois mouche. Sur un petit ballon par-dessus Tripogney se fait arracher le ballon dans les airs et voit son vis-à-vis servir et envoyer son partenaire à l’essai (16-23, 65’). Amiens prend un coup sur la tête et ne parviendra pas à inverser la tendance. En fin de match ils sont même proches de prendre un nouvel essai en coin mais l’arbitre qui l’avait accordé dans un premier temps l’annule, son juge de touche ayant signalé la touche. Un fin de rencontre marquée par un carton jaune pour Bamière et le centre du MLSGP.

Amiens tombe donc pour la deuxième fois de suite à domicile et devra inverser la tendance la semaine prochaine à l’extérieur. Rien d’impossible mais les Picards ne se sont pas mis dans les meilleures dispositions. Face à une équipe à la défense très solide, les Picards devront trouver des solutions pour s’imposer la semaine prochaine lors du dernier match de la saison. 

RCA – MLSGP 78 : 16-23 (11-13)

RCA : Schernbeerger – Saintomer – Scellers – Wayaert – Legrand – Gentien – Salua – Grenet – Bamiere- Sueur – Carpentier – Schalchter – O’Neil – Wiotte- Prevost

Remplaçants : Tramon – Macrez – Bichari – Puille- Van Rensburg- Derquenne – Tripogney

Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazette Sports