JUDO : Le Judo Club de Longueau en réussite !

judo tournoi longueau kevin devigne 45
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Organisé par le Judo Club de Longueau, le tournoi annuel de Longueau a vu pas moins de 30 clubs s’affronter.

Comme tous les ans, c’est une réussite en terme d’affluence, avec pas moins de 436 judokas issus de toutes les générations qui se sont donnés rendez-vous pour ce tournoi interclubs. Après plus de deux ans d’interruption (pour cause sanitaire), on a vu beaucoup de sourires chez les plus jeunes comme chez les plus expérimentés. Des clubs venant de toute la Somme, comme Montdidier, Ailly-sur-Noye ou encore Péronne figuraient parmi les engagés. Le club longacoissien a même accueilli cette année de jeunes judokas ukrainiens lors de ce tournoi.

judo tournoi longueau kevin devigne 55
Les sourires étaient bel et bien présents lors de la compétition.

On tient encore à (…) maintenir cette bonne ambiance interclubs

Laurent Bridoux, président bénévole du Judo Club de Longueau

En fonction depuis deux ans, le président du Judo Club de Longueau, Laurent Bridoux nous fait part de sa satisfaction après un tournoi animé. « Cette année, on est sur une très bonne cuvée.Visiblement, chaque combattant est ressorti grandi de ses combats et cela crée des liens entre les judokas, peu importe leur club. Le contrat est rempli pour nous. Ça reste un tournoi de saison qu’on a à cœur d’organiser depuis déjà plusieurs années. Les gens viennent pour se faire plaisir et on tient encore à militer pour maintenir cette bonne ambiance interclubs. »

Le président longacoissien se félicite de la très bonne organisation de ce tournoi. « On est fier de revendiquer que c’est un tournoi qui reste souvent dans les têtes pour son cadre agréable, pour les valeurs du judo et pour sa popularité dans la métropole. Ceux qui ont commencé le judo cette année viennent découvrir l’environnement de la compétition et ceux qui reprennent viennent refaire le point sur leur niveau. La pression dans ce tournoi n’existe pas. »

  • judo tournoi longueau kevin devigne 52
    On a pu voir beaucoup de belles oppositions chez les petits…
  • judo tournoi longueau kevin devigne 04
    comme chez les grands.

Le président poursuit en faisant le point sur son club et sur le tournoi. « Le club de Longueau est assez diversifié en matière de profils : on va laisser le choix aux licenciés s’ils préfèrent accentuer leur niveau technique ou leur niveau compétitif et on est très fier de ça. Avec le Covid, on a une tranche d’âge qu’on a perdue de vue, mais je pense que d’ici quelque temps, on pourra envoyer certains de nos judokas vers les championnats de France. En tout cas, le club se développe et on est très satisfait de l’ensemble dees résultats et de l’investissement de chacun.

Laurent Bridoux n’est pas contre l’idée d’une augmentation du nombre de participants mais il reste prudent sur le développement de ce rendez-vous annuel. « On tourne en règle générale entre 400 et 500 participants. Je pense qu’on peut encore se permettre d’augmenter l’affluence. Mais 500 participants, c’est déjà beaucoup et je pense que si on ne garde pas cette stabilité, on serait susceptible de perdre l’ambiance familiale que l’on a pour le tournoi. »

Le classement interclubs :

  • 1er : Longueau
  • 2ème : ASC
  • 3ème : Villers-Bocage
  • 4ème : Flixecourt
  • 5ème : Moreuil
  • 6ème : Poix-de-Picardie
  • 7ème : Montdidier
  • 8ème : JCA, Ham et Pas-en-Artois


Mathieu Tourbier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports