ULTIMATE : Battus à domicile, les Pick Hard Disc gardent le sourire

ultimate pick hard disk phase retour gazettesports kevin devigne 41
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Pick Hard Disc ont organisé avec succès la phase retour des championnats de France mais n’ont pas été au rendez-vous sportivement.

Six équipes étaient engagées dans la compétition au cours de ce week-end. Malgré leur détermination, les Amiénois n’ont hélas pas trouvé les solutions pour renverser leurs adversaires et se sont inclinés sur leurs cinq matchs. Pour autant, l’organisation de l’évènement s’est très bien déroulée grâce aux hôtes. La présidente du club Mélissande Vaxevanoglou nous a accordé quelques minutes pour nous faire part de ses impressions sur la saison, ses objectifs de développement pour le club et pour la discipline.

Quelles sont vos impressions sur la globalité de la saison du club et du tournoi ?

Les résultats de la saison sont dans l’ensemble positif, notamment en beach où l’équipe s’est maintenue en N2. Nous avons aussi obtenu le maintien en R2 en indoor, le maintien en outdoor mais hélas une descente en DR1 pour l’équipe première en indoor. On est déçu pour l’équipe première qui était relativement en difficulté mais on reste dans l’ensemble satisfait de la saison. Sur ce tournoi, on a eu un très bon esprit de jeu. Les joueurs arrivent à prendre du plaisir et les sourires sont là, même si d’un point de vue sportif on n’a pas réussi à être dedans. On justifie cette baisse de forme par l’absence de pas mal de nos cadres pour cause de blessure, ce qui fait qu’on est régulièrement en difficulté sur ces championnats.

Que pensez-vous du développement de l’ultimate en France, comme à l’international ?

Ça progresse de plus en plus grâce aux collèges et aux enseignants qui promeuvent la pratique plus fréquemment à leurs élèves, ce qui aura pour conséquence d’intensifier son développement chez les générations à venir. À l’international, cela se positionne plutôt bien avec bientôt les championnats du monde qui arrivent. Beaucoup de tournois en Europe sont organisés et c’est plutôt positif. Ça commence à prendre de l’ampleur et on le voit même au niveau local où on était précédemment un des seuls clubs de la région et ça ce n’est pas mal émancipé en quelque temps seulement. Je pense que l’ultimate est promis à un bel avenir d’ici quelques années.

ultimate pick hard disk phase retour gazettesports kevin devigne 66
Malgré les difficultés, les joueurs du club gardent le sourire.

Quelles sont vos actions pour le développement de votre association ?

On a créé cette année une session jeune où l’on compte à l’heure actuelle 6 joueurs. On compte aussi sur ce genre d’événements afin d’attirer les jeunes à venir s’initier à l’ultimate. Le but de la création de cette session est d’avant tout faire découvrir ce sport, tout en prenant beaucoup de plaisir. Il est important pour nous de privilégier cela par rapport à la compétition où ce n’est clairement pas notre but. On accueille des personnes de tous âges. Par exemple, cette moyenne se situe entre 12 et 40 ans. On est très content de pouvoir proposer ça et de rassembler toutes les générations pour venir partager la même passion. 

Comme décririez-vous l’ambiance générale du club ?

C’est vraiment devenu une famille pour moi. Il y a beaucoup de cohésion entre nous tous et une très bonne ambiance. Il peut toujours y avoir quelques tensions, sans pour autant que le groupe soit impacté. Mais ça reste une famille peu importe les circonstances. La solidarité est la pièce maîtresse de notre groupe ce qui peut faire notamment nos bons résultats en beach où l’on occupe une place en national 2 ce qui est très prometteur pour l’avenir du club.

Les résultats de ce week-end :

Samedi :

  • Puc Ultimate Paris – Ultimate Vibration : 8-13  
  • Olympique Ultimate Freezbee – Pick Hard Disc :13-8  
  • Olympique Ultimate Freezbee- Ultimate Vibration : 13-7  
  • Friz’toi – Ultimate Prix’orityty Association : 11-8
  • Fris’toi – Pick Hard Disc : 13-8 
  • Puc Ultimate Paris – Olympique Ultimate Freezbee  : 12-9  
  • Ultimate Vibration – Pick Hard Disc : 13-7  
  • Puc Ultimate Paris – Ultimate Prix’orityty Association : 7-13

Dimanche :

  • Friz’toi – Puc Ultimate Paris : 13-5
  • Ultimate Prix’orityty Association – Olympique Ultimate Freezbee : 13-11
  • Pick Hard Disc – Puc Ultimate Paris : 8-13
  • Friz’toi – Ultimate Vibration : 10-7
  • Ultimate Prix’orityty Association – Ultimate Vibration : 11-10
  • Friz’toi – Olympique Ultimate Freezbee : 12-9
  • Ultimate Prix’orityty Association – Pick Hard Disc : 13-6


Mathieu Tourbier

Crédits Photos : Kevin Devigne – Gazette Sports