FOOTBALL – Azouz Hamdane : « Je me demande comment on a fait pour ne pas gagner ce match »

football amiens sporting club reserve asc aca kevin devigne 005
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Bien que dominateur, l’AC Amiens n’a pas réussi à convertir ses nombreuses actions pour tuer le match et concède un match nul (2-2) sur la pelouse de la réserve de Boulogne, suffisant pour acter le maintien.

« C’est le match de la saison où on se procure le plus d’occasions » constatait Azouz Hamdane après la rencontre. Mais l’entraîneur de l’AC Amiens se demandait toujours « comment on a fait pour ne pas gagner ce match ? » Chez les jeunes pousses de Boulogne, les Amiénois ont beaucoup gâché devant le but, jusqu’à s’en mordre les doigts dans les dernières minutes du match.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La partie commençait pourtant du mauvais pied, puisque Pierre Slidja devait quitter le terrain sur blessure après 6 minutes de jeu. Malgré ce changement précoce et les absences de Despois, Binet, Rosso, M’Vila ou encore Diouf, les Samariens ont eu la mainmise sur le jeu en première mi-temps, sans jamais être inquiétés. S’ils se procuraient deux grosses occasions, le portier boulonnais en sortait vainqueur à chaque fois, au grand dam d’Azouz Hamdane. « On n’a jamais trouvé d’angles de frappe pour le contrarier, c’était toujours sur le gardien. » Résultat, les deux équipes rentraient aux vestiaires dos à dos.

En seconde période, Amiens trouve enfin la faille, avant de se faire punir

« En deuxième, on leur avait dit d’aller chercher un peu plus haut pour les contrarier, ce qu’on a fait. » expliquait l’entraîneur picard. Après quatre petites minutes de jeu en seconde période, les Amiénois étaient enfin récompensés. Seck ouvrait le score sur un centre de N’Goma (50′ : 0-1). Mais derrière, les Amiénois vendangeaient une balle de break, avant de se faire punir une première fois. « On laisse traîner un ballon dans la surface. On n’est pas présent à la retombée. Cilli frappe croisée et il arrive à la mettre dans le petit filet (56′ : 1-1)«  décrivait celui qui purgeait son second match de suspension de banc.

« Après ce but on n’a fait que déjouer pendant 5, 10 minutes » poursuivait le technicien. Mais ses hommes trouvaient de la ressource sur coup de pied arrêté. Sagouti marquait sur un coup franc direct pour redonner l’avantage aux siens (68′ : 1-2). Un avantage qu’ils pensaient décisif, d’autant que Kwinta manquait d’aggraver la marque, mais l’AC Amiens était rattrapé par un fait de jeu. « Le ballon rebondit dans la surface de réparation, le joueur est dos au but, à la limite de la surface, mon gardien sort, maîtrise mal sa sortie et pousse le joueur adverse, l’arbitre siffle un penalty incontestable (79′ : 2-2) » détaillait le technicien, coutumier de ce scénario qu’il voulait à tout prix éviter. « Il faut marquer, parce qu’on est toujours soumis à un fait de jeu, ça va être la clé du match. » confiait-il avant la rencontre. Force est de constater qu’il ne s’était pas trompé. D’autant qu’en fin de match son équipe a encore loupé une balle de but. D’où la sensation que l’AC Amiens « devait gagner 4-2 ou 5-2 ».

Les objectifs sont clairs, essayer d’aller chercher le LOSC

Azouz Hamdane, AC Amiens

Finalement, c’est un match « qui reflète assez bien notre saison, on n’est pas bons dans notre surface et dans la leur. » Malgré la déception du résultat, le point du nul suffit pour garantir une année supplémentaire en N3 à l’AC Amiens. Mais pas question de finir en roue libre, car même si « avec ce qu’on produit on est à notre place, c’est-à-dire une équipe de milieu de tableau, les objectifs sont clairs, essayer d’aller chercher le LOSC. » À trois matchs de la fin de la saison, la réserve des Dogues ne compte que deux points d’avance et accueillera les Amiénois dans deux semaines.


US Boulogne – AC Amiens : 2-2 (0-0)
Buts : Seck (50′) et Sagouti (68′) pour l’AC Amiens ; Cilli (56′) et Mawungu (79′) pour Boulogne

AC Amiens : Ba N’Goma, Martinez, Tougouman, Mbengue, Teurki Ettaibi, Sagouti Kwinta, Slidja, Seck
Entrants : Khelif (6′) ; Mavoungou (86′)

US Boulogne : Hocepied, Vialaneix, Hauet, Khoutri, Touré, Beaucamp, Cilli, Delporte, Mawungu, Paillard, Mille
Entrants : Messbahi (60′) ; Peret (77′) ; Da Costa (81′)


Julien Benesteau

Crédit photo (archive) : Kevin Devigne – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.