RUGBY : Le RCA a fini le travail

rugby rca amiens vs strasbourg 069 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son match retour des 16èmes de finale de Fédérale 3, le RCA a confirmé à Amiens sa victoire à Strasbourg, en gagnant à nouveau, mais moins largement.

Dans une superbe ambiance, devant un public vêtu de jaune et bleu et chauffé à blanc, le RCA va passer un peu à côté de son entame. Le combat est rude et les deux équipes mettent de l’intensité. Sur un ballon porté, Strasbourg frappe en premier avec un essai de pénalité (0-7, 7’). Mais immédiatement les Amiénois réagissent. Sur une pénalité aux 30 mètres, Grenet joue vite à la main et obtient une pénalité aux 22 mètres. Van Rensburg transforme pour recoller au score (3-7, 9’). Les rucks sont disputés des deux côtés, chacun voulant gratter les ballons. Puis le RCA, privé de ballons, profite d’un ballon de récupération pour faire mal. Sur une balle grattée en touche, le jeu part vite sur les ailes, Sueur joue alors par dessus avec un petit coup de pied. Après un cafouillage, Wiotte récupère et fait jouer. Le ballon sort rapidement de l’autre côté pour Tsomondo qui, en puissance, file derrière la ligne (8-7, 17’). L’essai ne sera pas transformé.

Amiens commet des fautes et finit par se retrouver à 14 après le jaune de Macrez (23’). Dans la foulée, les Strasbourgeois développent bien le jeu et marquent par Grandu. L’essai sera transformé (8-14, 23’). Une nouvelle fois, le jeu au pied de Van Rensburg va permettre aux Samariens de maintenir l’écart, sans être flamboyants (11-14, 26’). Mais l’indiscipline va une nouvelle fois pénaliser les jaunes et bleus. Sur un plaquage après le coup de sifflet, Tramon prend un jaune et le RCA se retrouve à 13 (29’) ! Immédiatement, cette double infériorité est punie par les Alsaciens qui inscrivent un nouvel essai (11-19, 32’). Mais comme depuis le début de match les joueurs de Martin Saleille vont marquer sur presque chacune de leurs actions. Et c’est une nouvelle fois grâce au pied de Van Rensburg (14-19, 35’). Sur le gong final, ce dernier a même la pénalité pour revenir à un petit point, mais il se manque à 25 mètres plein axe (40’). À la pause, le score est donc de 14-19 pour les visiteurs. 

Chahuté, bousculé en première période, le RCA va revenir très fort et mettre un gros coup derrière la tête des Strasbourgeois. Sur une accélération côté gauche de Prévost, les Picards se retrouvent rapidement dans les 22 mètres adverses. Prise de vitesse, la défense bas-rhinoise ne parvient pas à se resituer et Macrez file à l’essai (19-19, 43’) puis 21-19 après transformation. Moins de deux minutes plus tard, Waeyaert perce plein axe avant de libérer pour Tsomondo repris à 2 mètres de la ligne, qui parvient à servir Van Rensburg qui marque (26-19, 45’) puis 28-19 après avoir transformé. En l’espace de cinq minutes, les Amiénois viennent d’inverser la tendance et d’obliger Strasbourg à l’exploit.

Juste avant l’heure de jeu, Amiens sort un mouvement spécial qui a souvent fait mouche cette saison. Sueur vient fixer la défense pour servir Prévost, intercalé dans la ligne, qui perce plein axe et marque (33-19, 58’) puis 35-19. Mais en rugby, tout peut aller très vite et comme il y a une semaine, les blancs vont avoir une très belle réaction. Suite à une touche et un bon mouvement, Fogagnoli marque (35-24, 64’), sonnant la révolte. En effet, sur la remise en jeu, Durr vient perforer la défense et après une course de plus de 50 mètres, filer entre les poteaux (35-32, 65’). L’orage est violent et n’est pas encore fini pour les Amiénois.

Cinq minutes plus tard, Grandu s’offre un doublé pour faire passer Strasbourg devant (35-38, 70’) et semer le doute au stade Charassain. Mais les Picards vont savoir resserrer les rangs en défense et égaliser par le pied de Bamière (38-38, 75’), tout juste entré en jeu. Le public respire, d’autant que dans la continuité Prévost vient tuer les derniers espoirs visiteurs. Sur une percée de 50 mètres, il va s’offrir un doublé entre les perches pour sceller la qualification et offrir la victoire aux siens (43-38, 76’)

Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final (43-38). Les Picards signent leur neuvième victoire de rang pour atteindre les 16èmes de finale. Ce sera face à Saint-Malô, avec le match aller la semaine prochaine à Amiens.

RCA – Strasbourg : 43-38 (14-19)

Points : 5 essais de Tsomondo (17′), Macrez (42′), Van Rensburg (45′), Prevost (58′ et 76′), 3 transformations de Van Rensburg (42′, 45′ et 58′) et 4 pénalités de Van Rensburg (9′, 26′ et 35′) et Bamière (75′) pour le RCA

RCA : Scellers– Tramon – Macrez – Waeyaert – Legrand – Tsomondo –Grenet – Salua –Van Rensburg – Sueur –Tripogney – Schlachter (cap) – Carpentier – Wiotte – Prevost

Remplaçants : Saintomer – Schneerberger – Gentien – Danhiez – Bamiere – Derquenne – Puche

Aurélien Finet
Crédit photos : Léandre Leber – Gazette Sports