JUDO : Direction les France pour neuf Amiénois

judo championnat regional seniors (reynald valleron) gazettesports (56)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Samedi 30 avril, l’ASC Judo, le comité Somme Judo et la ligue des Hauts-De-France, organisaient le championnat régional séniors au gymnase des 4 Chênes à Amiens.

Le championnat régional séniors organisé à Amiens permettait aux judokas d’obtenir une qualification au championnat de France. Les premiers pouvaient se qualifier pour le championnat de France 1ère division, tandis que les 2ème et 3ème filaient en 2nd division et les 5ème obtenaient leur ticket pour le championnat de France 3ème division.

Plusieurs Amiénois sont montés sur les tatamis pour tenter de décrocher l’or. Gaelle Barbier de l’ASC Judo est la seule à y être parvenue. Mais, Luka Lomidze du JAMP, qui s’est incliné en finale face à un judoka n’ayant pas la nationalité française, obtient lui aussi sa qualification. Ils iront donc au championnat de France 1ère division pour tenter de devenir les meilleurs judokas séniors du pays dans leur catégorie de poids.

D’autres Amiénois sont parvenus à se qualifier au championnat de France 2ème division. Les judokas Lou Ann Hubault de l’ASC Judo et Thomas Ferreira du JAMP, ont tous deux été vice-champion des Hauts-de-France. Ils seront accompagnés de Lou Ann Coussy, Marc Antoine Dambrine et Daniel Golitin, de l’ASC Judo, ayant tous les trois fait 3ème. Enfin, Thibault Dambrine (5ème) et Anthony Coussy (5ème), licenciés à l’ASC Judo, ont décroché un pass pour le championnat de France 3ème division.

Le président du comité Somme judo, Thierry Dambrine, s’attendait à voir un peu plus de monde, mais est satisfait du nombre de judokas amiénois venus sur les tapis : « On a reçu près de 280-290 séniors sur la journée. On s’attendait à un peu plus mais il y a toujours la problématique covid. On est sur une compétition quand même qui permet de se qualifier au championnat de France, donc l’absentéisme provient soit à cause d’une blessure, soit à cause du covid. On a eu à peu près une quinzaine de judokas de la Somme et notamment d’Amiens qui ont été présents, ce qui est plutôt pas mal ». Nicolas Cahier, coach du JAMP, ajoute également « nous avons eu quelques résultats. Quelques déceptions car certains passent à côté d’une finale ou de victoire en finale. Mais on a eu quelques titres donc plusieurs qualifications pour les championnats de France. On est content. »

Résultats :

-57 kg : Lou Ann Hubault (ASC Judo) 2ème (qualifiée au 2ème div)

-57 kg : Martine Clarisse (CS d’art martiaux Le Wallaby) NC

-63 kg : Ophélié Hass (Judo club Longueau) NC

-78 kg : Gaelle Barbier (ASC Judo) 1ère (qualifiée au 1ère div)

+78 kg : Lou-Ann Coussy (ASC Judo) 3ème (2ème div)

-60 kg: Gabriel Leroy (Judo Club Longueau) NC

-66 kg : Baptiste Duchet (ASC Judo) N.C

-66 kg : Faouzi Zouini (Sains en Amiénois) NC

-66 kg : Thomas Ferreira (JAMP) 2ème (qualifié en 2ème div)

-73 kg : Thibault Dambrine (ASC Judo) 5ème (qualifié au 3ème div)

-73 kg : Etienne Verstraete (ASC Judo) NC

-81 kg : Anthony Coussy (ASC Judo) 5ème (qualifié au 3ème div)

-90 kg : Marc Antoine Dambrine (ASC Judo) 3ème (2ème div)

-90 kg : Daniel Golitin (ASC Judo) 5ème (qualifié au 3ème div)

-100 kg : Luka Lomidze (JAMP) 2ème (qualifié au 1ère div)

Julie Michel

Crédits photos : Renald Valleron Gazettesports.fr et ASC Judo