RUGBY : Que les choses sérieuses commencent

rugby rca amiens vs compiègne gazettesports coralie sombret 28
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, le RCA débute les phases finales avec un déplacement à Strasbourg pour l’équipe première et à Chevreuse pour y affronter Blois pour la réserve. 

Trois semaines après avoir clos sa phase régulière avec un succès à Arras, les Picards remettent le bleu de chauffe pour les phases finales. L’objectif de début de saison était d’être encore en compétition début Mai, c’est chose faite. Les Samariens ont même fait mieux en s’épargnant un tour de barrages s’offrant une semaine supplémentaire pour préparer leur 32ème. C’est une nouvelle compétition qui commence ce week-end et le compteur est remis à zéro. Malgré tout, il ne faut pas oublier tout ce qui s’est passé avant. En effet, la formidable phase retour et les huit victoires de rang sur la phase retour ne doivent pas être effacées. Les joueurs de Martin Saleille ont su accumuler de la confiance et peaufiner petit à petit leur plan de jeu.

Équipe très offensive, les Amiénois ont montré cette saison qu’ils étaient capables de marquer à tout moment grâce à un jeu très rapide et des individualités capables de faire la différence. Mais si le point fort de l’équipe est évidemment son jeu au large, les Picards sont surtout capables de mettre de la variété dans leur jeu. Sur le plan défensif, les jaunes et bleus ont par contre montré par moment des failles surtout sur le derniers matchs. Si cela ne leur a pas porté préjudice jusque là car “le plus important est de mettre plus de points que l’adversaire” comme le répète le coach Picard, il faudra hausser le niveau dans ces phases finales. 

En effet, le niveau va augmenter et la moindre erreur défensive pourrait se payer cher. En face, Strasbourg est une équipe très offensive aussi avec 3.5 essais et plus de 30 points inscrits en moyenne par match. Sur le plan défensif, ils encaissent en moyenne un peu plus de 16 points par rencontre ce qui n’est pas énorme. La tâche s’annonce difficile mais il s’avère compliqué de comparer les résultats car le niveau des poules est différent. A titre indicatif, Roubaix quatrième de la Poule du RCA a battu le quatrième de la Poule de Strasbourg en match de barrage (16-18). Le match aller à l’extérieur doit permettre aux Picards de prendre une option avant le match retour le 8 mai à domicile. 

De son côté, l’équipe réserve joue sur terrain neutre à Chevreuse face à Blois dans un match sec. Il n’y aura donc pas le choix, gagner ou voir la saison prendre fin. Performante depuis le début de saison, la réserve avec un mélange de jeunesse et d’expérience espère aller le plus loin possible dans ses phases finales. 

Strasbourg – RCA, 32ème de finale aller, dimanche 1er mai, 15h à Strasbourg

Aurélien Finet

Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports