RUGBY : Le RCA finit en beauté

rugby rca amiens vs meaux 038 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour le dernier dimanche de la saison régulière, le RCA se déplaçait chez son voisin nordiste pour un derby. 

En ouverture, la réserve a montré le chemin avec une victoire sur le fil 29-31. Un chemin que va suivre l’équipe première dans une rencontre là aussi extrêmement serrée.

Punis d’entrée après un essai encaissé dès la 3ème minute (5-0, 3’), les visiteurs vont même voir le score grimper dans la foulée (8-0, 6’). Mais les Samariens ont du répondant et vont tout de suite réagir. Les lignes arrières vont se mettre en marche pour inverser la tendance. Prevost va tout d’abord ramener au contact les siens (8-7, 7’) après la transformation de Van Rensburg. Il est imité dans la foulée par Tsomondo pour donner l’avantage (8-12, 9’ puis 8-14 après transformation). La machine est alors en marche et Carpentier de retour dans le XV de départ y va aussi de son essai, que transforme encore Van Rensburg (8-21, 22’). L’ouvreur va passer trois nouveaux points pour accentuer l’écart (8-24, 29’). Mais Arras va immédiatement réagir avec une pénalité (11-24, 30’) puis un essai transformé (18-24, 33’) avant un nouveau coup de pied (21-21, 34’). En l’espace de moins de 5 minutes, les Nordistes vont passer un 13-0 et revenir dans la partie avant la pause (21-24)

Au retour des vestiaires, le RCA reprend sa marche en avant avec un essai de Tripogney, une nouvelle fois transformé (21-31, 52’). Les visiteurs refont donc d’entrée un écart qui va être de courte durée. En effet une nouvelle pénalité va permettre aux Arrageois de recoller rapidement (24-31, 58’). Mais un Wiotte entré en cours de jeu va inscrire un nouvel essai cette saison pour redonner une marge au siens (24-36, 67’). Si les Picards pensent avoir fait le plus difficile, ils vont comme depuis plusieurs matchs faire preuve de failles défensives pour permettre à Arras de revenir (31-36, 77’). De nouveau sous la menace, Amiens va clore son succès par le pied de Wiotte (31-39, 80’). Dans un match encore une fois offensif, les joueurs de Martin Saleille signent un 8ème succès de suite (31-39), de quoi faire le plein de confiance avant les phases finales.

Restent à corriger les erreurs en défense

Le coach Picard était forcément satisfait après la rencontre, “c’est un bon dimanche et l’objectif est rempli. Les deux équipes repartent avec la victoire avec à chaque fois de gros matchs. On est tombé sur deux belles équipes d’Arras mais on a su répondre présent.  On voulait vraiment finir sur deux victoires, c’était important pour la confiance.” 

Avant de se projeter sur la suite, “nous avons montré de très bonnes choses offensivement avec énormément d’alternance, par contre défensivement nous avons commis trop d’erreurs. Il y a des essais qui sont évitables dans la lignée de nos dernières prestations. Nous allons devoir travailler là-dessus pour la suite. Mais avant tout, on va se reposer et se tourner vers le tirage au sort.” 

En attendant le 1er mai, date du prochain match, le RCA devra tout faire pour continuer de travailler sur ce qui marche moins bien et surtout poursuivre sur ce qui fonctionne. Une période de creux que ne craint pas Martin Saleille, “on a eu du mal à chaque fois à repartir après une longue période de trêve par manque de rythme mais là c’est différent. Il y a une motivation supplémentaire, après on va devoir faire en sorte d’arriver frais mais aussi prêts d’entrée.” Avant d’évoquer les choix à venir, « c’est une période qui va aussi être importante pour le staff. On va avoir des choix à faire mais c’est une bonne chose. Nous allons être attentifs au tirage puis nous allons étudier au mieux nos adversaires pour faire les meilleurs choix”.  

En attendant, le RCA va pouvoir profiter un peu de sa première partie de saison réussie avant de se tourner vers les phases finales pour ses deux équipes. Le premier match aura lieu le 1er Mai à l’extérieur logiquement et le retour le 8 Mai.

D’après la simulation de classement du site rugbyfederal.com, le RCA affrontera Nogaro. Un long déplacement attendrait donc les Picards.

Arras – RCA : 31-39 (21-24)

Points : 5 essais de Prevost (7’), Tsomondo (9’), Carpentier (22’), Tripogney (52’) et Wiotte (67’), 4 transformations de Van Rensburg (7’, 9’, 22’ et 52’), 2 pénalités de Van Rensburg (29’) et Wiotte (80’) pour le RCA

Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports