Si le maintien doit encore attendre pour être officiel, en battant Miannay Moyenneville 0-1, les Portugais ont fait un grand pas en ce sens.
Ce n’est pas peu dire que la rencontre a été compliquée pour les partenaires de Benoît Sturbois, une nouvelle fois titulaire, sur la pelouse de Miannay. Non qu’ils aient été dominés mais il a fallu s’appuyer sur d’autres valeurs qu’à l’accoutumé pour se défaire des locaux. « C’était très compliqué pour poser le jeu » expliquait d’entrée le coach amiénois. Car si le terrain n’était « pas moche », il était en revanche « très dur, cela rebondissait dans tous les sens. » Les locaux en prenaient de suite leur parti et ne s’embarrassaient pas de construire, visant Da Rocha en déviation sur de longs ballons
De quoi d’abord connaître un long round d’observation. Il fallait attendre 25 minutes de jeu pour voir une première opportunité. Celle-ci, pour Poidevin (25′), et la suivante, de Da Veiga après un numéro en soliste (35′), dix minutes plus tard frustrant d’ailleurs Benoît Sturbois qui estimait qu’il devait y avoir pénalty dans les deux cas. Juste avant la pause, un centre d’Ameur pour Cissé au point de pénalty aurait pu faire mouche mais la reprise n’était pas assez appuyée. Et sur le contre, la stratégie de Miannay n’était pas loin de fonctionner mais le poteau sauvait Morand (43′), le remplaçant du jour de Demba Gningue, suspendu.
Même physionomie de rencontre en seconde période, avec un Da Rocha perturbant les Amiénois parce que « prenant l’ascendant de la tête sur nos joueurs » et qui se procurait une occasion, une frappe croisée sortie par le portier des Portugais (69′). Mais, finalement, ces derniers trouvaient la faille grâce à une passe de Facquier pour Poidevin dans la surface qui, cette fois, obtenait le pénalty, transformé par Da Veiga (0-1, 75′). Il y avait finalement une dernière action litigieuse, dans la surface amiénoise, cette fois, mais l’arbitre ne sifflait pas plus de pénalty qu’en première période pour les Portugais et le score en restait là (90′).
C’est donc un succès « pas flamboyant » qui vient récompenser une performance que Benoît Sturbois tenait tout de même à saluer. Car pour parvenir à la victoire, il a fallu faire preuve de « valeurs qui n’étaient pas forcément notre force, on a su faire le dos rond, s’adapter à ce que proposait Miannay. » Il félicitait ainsi ses joueurs qui « ont fait preuve de caractère. Ils ont l’habitude d’insister pour jouer, ça les fait chier (sic) des fois de changer de bloc, là, ils l’ont fait et même très bien. » « Ils ont réussi à m’épater dans leurs attitudes et dans leur comportement sur le terrain », s’enthousiasmait le coach amiénois.
Avec désormais 10 points d’avance sur Nogent et 12 sur Miannay avec 4 journées à disputer, le maintien semble désormais acquis. Ainsi, il faut désormais « se fixer un petit objectif d’ici à la fin de saison, à savoir ne pas perdre. » Pour autant, « je reste mesuré, insistait Benoît Sturbois, tant que le maintien n’est pas officiel, on ne sait jamais ce qui peut se passer. » Si c’était une descente, il s’agirait tout de même d’un incroyable concours de circonstance…
JS Miannay Moyenneville – FC Porto Portugais d’Amiens : 0-1 (0-0)
But : Da Veiga (75 s.p.)
Amiens Porto : Morand – Ameur, Njamen, Devauchelle, Idez – Ribeiro, Facquier – Da Veiga, Sturbois, Poidevin – Cissé
Entrants : Touré, Boulafrad
Morgan Chaumier
Crédits photos : Reynald Valleron / Kevin Devigne (archives) – Gazette Sports