AMIENS SC : Matthéo Xantippe, un avenir à Amiens

football ligue 2 bkt amiens sc le havre gazettesports kevin devigne 62
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En conférence de presse, avant le déplacement à Dunkerque, outre la rencontre, le futur de Matthéo Xantippe, toujours stagiaire, a été évoqué.

Et l’idée est qu’il s’inscrive à l’Amiens SC. Au moins du point de vue de Philippe Hinschberger qui annonce que, « avant le 30 avril, Matthéo va recevoir une proposition de contrat pro. » Ce qui lui paraît tout à fait normal car « c’est un joueur formé au club qui a fait plus de 15 matchs titulaires alors qu’il est stagiaire, ça serait bizarre qu’il ne signe pas. » Alors, pourquoi n’est-ce pas déjà signé ? « C’est la politique du club de gérer les stagiaires dans le même tempo. »

Une proposition qui va dans le sens d’un club qui a fait plus confiance à ses jeunes depuis la descente en L2 et dont la formation fonctionne bien, pas uniquement sportivement, d’ailleurs, souligne le coach amiénois : « Tous les joueurs issus du centre de formation cette année sont des gens bien formés, bien élevés, travailleurs, avides de vidéos. Je voudrais féliciter ceux qui travaillent au centre de formation. Ils nous envoient des joueurs top ! » L’occasion de glisser que cette tendance n’est pas finie puisqu’il annonce d’ores et déjà que « l’année prochaine, on va en intégrer d’autres. »

Cette nouvelle, Matthéo Xantippe l’a apprise au moment où il a été interrogé à ce sujet, en passant après son entraîneur. Tout en se disant d’abord concentré sur le fait de « bien finir la saison », mais en reconnaissant qu’il estime que c’est son « travail qui est récompensé ». Reste désormais à ce que les parties trouvent un accord pour que cela se transforme en un premier contrat professionnel dans son club formateur pour le piston gauche, également formé en défense centrale.

Si on pouvait imaginer de nombreux mouvements dans le groupe suite aux déclarations de Philippe Hinschberger, seuls Bamba et Badji sont out pour les retours de Gene et Doums Fofana. Eddy Gnahoré, Gaoussou Traoré et Mustapha Sangaré ne profitent pas du non-match de leurs partenaires et restent encore une fois à la maison.


Ligue 2, 35ème journée

Vendredi 22 avril, 21h, Stade Marcel-Tribut : USL Dunkerque (19ème, 30 pts) – Amiens SC (11ème, 42 pts)

Le groupe amiénois : Gurtner, Thuram – Nojo Fofana, Opoku, Pavlovic, Xantippe, Lomotey, Sy, Mendy, Gene – Benet, Lachuer, Lusamba, Zungu, Doums Fofana – Arokodare, Akolo, Dossevi


Morgan Chaumier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports