AMIENS SC : Triste défaite

football ligue 2 bkt amiens sc le havre gazettesports kevin devigne 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sans inspiration, l’Amiens SC chute 0-2 contre une équipe du Havre qui a su trouver la bonne carburation en seconde période.

La première mi-temps est bien triste. On ne le sait pas encore mais Abline donne le ton dès sa première action. Lancé dans le dos de la défense, il n’appuie pas sa frappe plein axe qui finit facilement dans les gants de Gurtner (4′). Quant aux Amiénois, à part centrer, pour, au mieux, une tête de Badji devant Xantippe peut-être mieux placé, loin à côté (9′). Le quart d’heure de jeu est atteint sur une action d’Abline, lancé dans la surface et finalement repris par un bon tacle de Mendy (13′).

On croit que la rencontre se lance enfin quand Lusamba sert Badji qui décale Bamba sur la droite de la surface pour une belle frappe croisée qui passe juste devant le poteau opposé pour sortir en six mètres (17′). Mais c’est sans réelle suite, une frappe des 20 mètres au-dessus de Lomotey démontrant bien l’impuissance amiénoise dans les trente derniers mètres. Un bon centre rasant dans le dos de la défense de Bamba repris maladroitement par Xantippe (27′) puis une position de frappe intéressante pour Badji suite à un coup de billard, à côté (29′), sont tout de même à signaler.

Mais pas de quoi effacer la sensation désagréable que laisse le déchet incroyable des acteurs de la rencontre. Après une dernière situation terminée, le centre d’Akolo étant repris par Badji, même si c’est hors cadre (36′), deux actions symbolisent cette mi-temps : Abline lancé en duel avec Gurtner par Cornette qui manque complètement son contrôle (39′). Et Badji, servi après un petit numéro de Xantippe qui remet un ballon dans une zone morte, ne parvenant ni à se mettre en position de frappe ni à trouver le une-deux pour son piston (40′). La pause intervenait donc sur un score logique de 0-0.

Le Havre se réveille, Amiens pas vraiment

Si Akolo ouvre la 2e mi-temps en concluant une action collective d’un tir dévié en corner (47′), c’est Le Havre qui démarre mieux cette seconde période. La frappe d’Abline servi sur la droite de la surface par Cornette est trop croisée (54′) et celle d’Aliou depuis la gauche pas assez enroulée (56′). Mais quelques instants plus tard, après un bon travail d’Abline pour éliminer Fofana, Alioui est servi, il crochète Mendy et enroule sa frappe qui va lécher le poteau gauche de Gurtner (0-1, 59′).

Amiens peine à réagir, si ce n’est sur une frappe de Fofana à côté (61′). Et finalement, les Normands profitent d’une défense passive sur un coup-franc de Cornette. Lekhal est seul au second poteau pour dévier vers Sangante qui n’a plus qu’à pousser dans le but vide sans être gêné (0-2, 73′).

Amiens tente un peu plus, mais tardivement et sans totalement gommer les défauts vu jusqu’ici. Un centre coupé au second poteau par Mendy est quand même dangereux mais Gorgelin est vigilant (76′) et Arokodare ne peut couper pour quelques centimètres le bon ballon de Badji à la conclusion d’un beau mouvement collectif (79′). Le centre-tir d’Opoku est même proche de prendre le portier havrais à contre-pied, mais ce dernier revient à temps (88′).

L’Amiens SC est même à deux doigts de boire le calice jusqu’à la lie quand, bien servi par Ben Mohamed, Abdelli n’est pas loin de tromper Gurtner d’une pichenette qui trouve finalement la barre (90′) mais le score en reste là, sur une défaite logique et peu glorieuse, 0-2.


Amiens SC – Le Havre AC : 0-2 (0-0)

Buts : Alioui (59′), Sangante (73′)

Amiens SC : Gurtner – Dossevi (Opoku 62′), Mendy (jaune 30′), Pavlovic, Nojo Fofana, Xantippe (Sy 75′) – Lomotey, Lusamba (Benet 62′) – Bamba (jaune 70′, Zungu 70′) – Badji (jaune 42′), Akolo (Arokodare 62′)

Le Havre AC : Gorgelin – Baldé, Sangante, Gibaud (jaune 70′), Wahib (jaune 32′, Ben Mohamed 80′) – Lekhal, Abdelli, Bonnet (Touré 90’+1) – Alioui (Mahmoud 86′), Abline (Ba 80′), Cornette (Richardson 80′)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports