FOOTBALL : L’Amiens SC ramène un point de Caen

football ligue 2 amiens sc vs nancy 037 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Menés en début de seconde période, les Amiénois ont égalisé rapidement, avant de tenir le point du nul à dix contre onze en fin de match (1-1).

Les Caennais ont le contrôle du ballon en ce début de match. Ils s’installent dans le camp amiénois et Gurtner doit se détendre pour aller chercher une bonne frappe de Lamine Sy, petit frère de son homonyme amiénois (6′). Les Picards, sans leur buteur Aliou Badji, sont plutôt bien en place.

Il faut attendre la 18ème minute pour voir la première grosse occasion pour Tolu Arokodare. Bien lancé dans l’espace par Benet, le grand attaquant envoie un tir puissant directement sur le jeune gardien, Sullivan Péan. La réponse des locaux est immédiate, avec un festival de Da Costa pour servir Mendy (20′), sans succès.

Après cette éclaircie, les joueurs du Stade Malherbe se procurent quelques opportunités avec des frappes lointaines, à l’image de Lepenant (38′). Les hommes de Philippe Hinschberger tentent de leur côté d’exploiter les espaces laissés par la défense des locaux.

Très en vue, Lamine Sy, servi au point de penalty, a tout le temps d’ajuster, mais sa frappe est encore une fois bien repoussée par le dernier rempart d’Amiens (40′). Les Caennais se heurtent pour le moment à un excellent Gurtner. Les deux équipes se quittent sur un score de parité à la pause.

Cueillis à froid

Au retour des vestiaires, les hommes de Stéphane Moulin concrétisent enfin. Sur un corner, Oniangué coupe au premier poteau d’un geste magnifique, sur lequel le gardien d’Amiens doit cette fois-ci s’incliner (53′ : 1-0). Mais ce but a le mérite de réveiller les Samariens. Tolu Arokodare égalise avec beaucoup de justesse en piquant son ballon par dessus le gardien au sol (60′ : 1-1).

À vingt minutes du terme, Akolo croit donner l’avantage aux siens, mais il est signalé en position de hors-jeu. Déjà averti, Owen Gene est sanctionné d’un deuxième carton jaune pour un tacle en retard, laissant ses coéquipiers à dix pour le dernier quart d’heure de jeu. Et la donne se complique encore davantage pour Amiens, puisque Tolu Arokodare est contraint de sortir sur blessure (80′). Il cède sa place, tout comme Akolo (84′), laissant les Picards sans véritable attaquant.

Il faut donc tenir en cette fin de match pour espérer ramener un point de Normandie. Et c’est chose faite. Les Amiénois tiennent le nul et stoppent par la même occasion la bonne série de Caen.


Caen – Amiens SC : 1-1 (0-0)

Amiens SC : Gurtner – Gene (jaune 56′ et 77′), Opoku, Pavlovic (jaune 89′), Mamadou Fofana, Sy – Zungu (jaune 74′), Benet (puis Lomotey 81′), Bamba (puis Lusamba 75′) – Akolo (puis Dossevi 84′), Arokodare (puis Xantippe 81′)

But Amiens : Arokodare 60′ ;

Caen : Péan – Sy (puis Gonçalves 68′), Oniangué, Teikeu, Diani, Abdi – Deminguet (puis Jeannot 80′), Lepenant – Mendy, Court (puis Hountondji 88′), Da Costa

But Caen : Oniangué 53′ ;


Julien Benesteau
Crédit photo : Léandre Leber (archives) – Gazette Sports