FOOTBALL : Match couperet pour les Portugais

football fc amiens porto portugais marcq en baroeul o. 2 gazettesports kevindevigne 3
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que tout le monde ou presque est en pause ce week-end, les Portugais d’Amiens récupèrent un match important contre Gamaches.

À l’arrêt le week-end dernier du fait de l’arrêté pris par la Métropole suite à l’agression d’un arbitre, Théo Boucher, les Portugais rattrapent leur match en retard ce samedi. Malgré un regain de forme depuis janvier (19 points en 9 matchs), la troupe de Benoît Sturbois n’a pas encore validé son maintien et cette rencontre s’annonce donc « quasi capitale » dans cette optique.

C’est qu’un succès ou une défaite mettrait les Amiénois dans deux situations bien différentes. Avec 7 points d’avance et deux équipes les séparant de la zone dangereuse, à 5 journées de la fin, « on aurait un matelas confortable. » En revanche, en cas de revers, 3 points devant Marcq (b) et 4 points devant Nogent, « ils ne seraient pas très loin » et la pression serait toujours là. De quoi fait dire à Benoît Sturbois que cela « peut être à quitte ou double. »

Pour réussir le bon coup, il faudra profiter d’une mécanique qui s’est grippée du côté de Gamaches. En lice pour la montée en décembre, les joueurs du Vimeu n’ont pris que 10 points lors des 10 dernières rencontres, loin des standards du haut de tableau. Surtout, ils sont très à la peine en déplacement avec 5 défaites en 7 matchs depuis le début de la saison et une série en cours de 4 revers consécutifs, dont les deux derniers sont très marquants : d’une part un lourd 6-0 chez Marcq, pourtant en lutte pour le maintien. Puis 3-2 à Hazebrouck, pour la première victoire de la saison des Nordistes après 15 rencontres.

Autre facteur qui va jouer, l’envie de bien faire, après avoir « été mal reçus là-bas. » « Il ne sera pas question de leur rendre la monnaie de leur pièce, détaille Benoît Sturbois, mais on doit se servir de ça pour se transcender et ne surtout pas surjouer, par contre. » Petit contretemps, en revanche, l’absence de 3 à 4 titulaires pour le technicien amiénois qui trouve l’occasion de se réjouir de posséder « un effectif suffisamment élargi et de qualité pour avoir un groupe de bonne facture. »


17ème journée de Régional 2 (match en retard)

Samedi 16 avril, 17h, Annexe 3 du Stade de la Licorne, Terrain du Chapitre : FC Porto Portugais Amiens (6ème, 24 pts) – AS Gamaches (5ème, 25 pts)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports