RUGBY : Les Licornes sortent avec les honneurs

rugby rca amiens licornes lorc ocale racing club marquettois gazettesports kevin devigne 16
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, les féminines du RCA se déplaçaient à Paris pour disputer leur quart de finale face au RC Paris 15.

Arrivé en outsider face à une équipe calibrée pour jouer la montée, le RCA avait à cœur de ne rien regretter et l’envie d’en découdre. Programmées pour jouer le maintien pour leur retour à XV, les Amiénoises ont largement dépassé leurs attentes et déjoué tous les pronostic en se qualifiant pour les phases finales. Sans aucune pression, elles voulaient une nouvelle fois créer la surprise pour poursuivre l’aventure.

Des coups durs en cascade

Mais l’entame de match est difficile pour les visiteuses qui vont d’entrée encaisser un essai (5-0, 4′) avant d’être réduites à 14 (7′). Les Parisiennes imposent un gros tempo et étouffent les Picardes. Trop indiscipliné et accablé par la malchance avec la blessure rapide de Boyart (12′), Amiens souffre. Elles encaissent un second essai rapidement (12-0, 10′). Mais comme depuis le début de saison, les Jaunes et Bleus ne lâchent rien et vont inverser la tendance. Elles vont prendre le temps de poser le jeu et d’alterner entre les 3/4 et le pack d’avant. Après plusieurs minutes dans les 22m adverses, elles finissent par réduire le score par Gaudrefin (12-5, 21′) qui se blesse sur l’action. Mais les locales ne doutent pas longtemps et répondent de suite (17-5, 25′) avant de faire le break dans la foulée (22-5, 30′). Pas de quoi abattre les Picardes qui vont repartir de l’avant et frapper par deux fois coup sur coup grâce à Leroy (22-10, 37′) et Gentien (22-15, 40′). Avant la pause, les Licornes sont revenus dans les clous (22-15).

Au retour des vestiaires, les visiteuses ne parviennent pas à profiter du carton blanc (40′) puis jaune (49′) infligé aux locaux. Si elles vont mettre en difficulté leurs hôtes grâce à une belle structure offensive et une charnière qui fait les bons choix, elles ne vont pas scorer. Les locales vont même inscrire un nouvel essai juste après être revenues à XV (27-15, 62′). Dans les dernières minutes Amiens qui va voir Gentien puis Catel sortir sur blessure ne parviendra pas à revenir.

Un objectif malgré tout largement atteint

L’aventure s’arrête donc là mais les joueuses de Marion Puivareau n’ont pas de regret à avoir. L’objectif de la saison a été largement atteint et il faut se servir de cette expérience emmagasinée pour confirmer l’année prochaine où elles seront attendues. Place maintenant à la récupération pour soigner les nombreuses blessures accumulées tout au long d’une longue et éprouvante saison. Pour ne pas stopper cette bonne dynamique, le staff picard va garder le contact et organiser des matchs amicaux avant la reprise. Cela va permettre de continuer de travailler mais aussi de donner du temps de jeu à des joueuses ayant moins joué cette année.

En tout cas Marion Puivareau était plus que satisfaite, « l’objectif est vraiment atteint. Les filles ont réalisé une énorme saison et nous sommes fiers du chemin parcouru. Nous voulons maintenant nous tourner sur la suite et capitaliser sur cette saison pour continuer de grandir. L’effectif est là, l’envie aussi il reste juste à continuer de travailler. »

Paris 15 – RCA : 27-15 (22-15)

Points : 3 essais de Gaudrefin (21′), Leroy (37′) et Gentien (40′) pour le RCA

Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports