CYCLISME : Retour sur le Prix d’Amiens Métropole

cyclisme grand prix amiens parc hotoie gazettesports kevin devigne 48
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche 3 avril, l’Amiens Sport Cycliste était présent au Parc de la Hotoie, pour lancer l’édition 2022 du Prix d’Amiens Métropole.

C’est un bilan plus que favorable que l’on peut tirer de ce Prix d’Amiens Métropole. Les participants ont su répondre présents. Pour cette complétion FFC, l’évènement a accueilli 20 participantes dans la catégorie Féminines Minimes et Cadettes. Dans la catégorie Féminines Juniors et Séniors, ce sont 14 participantes qui se sont donné rendez-vous. Enfin, pour clore la journée, 40 coureurs se disputaient la victoire dans les 1ère, 2ème, 3ème séries Juniors et Pass’Open. Dès 7hAmiens Métropole avait déjà tout installé, les bénévoles et membres du club ont quant à eux passé une journée bien chargée, en surmontant une fatigue bien légitime à l’arrivée. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’évènement est à la hauteur des attentes du président de l’Amiens Sport CyclisteJean-Luc Dufour« On a de la chance, pendant toute la journée, on a eu du beau temps, il n’a pas plu. Concernant les épreuves, on a eu deux belles épreuves féminines juste avant. C’est une des premières courses que l’on fait cette année, avec la crise sanitaire il faut que tout reprenne petit à petit, ce n’est pas toujours évident. Le principal c’est qu’on puisse se revoir et faire des activités sportives. Aujourd’hui c’est une course en FFC, mais on est affilié à la FFC et à l’UFOLEP. Dans un mois, on fait une course UFOLEP à Poulainville, en 3ème et 4ème catégories».

cyclisme grand prix amiens parc hotoie gazettesports kevin devigne 03

Sur un circuit de 1,180 km et une distance totale de 82 km à parcourir, Maxime Eloy, du club de Villeneuve St Germain Soissons s’est imposée dans les 1ère, 2ème, 3ème séries Juniors et Pass’Open, il a devancé Emilien Vandermeersch du club de Dunkerque et Baptiste Bernard de Douai. Pour le vainqueur, c’est « une grande satisfaction de lever les bras, c’est vrai que tout coureur souhaite lever les bras au moins une fois dans l’année. C’est toujours une bonne chose de prise. L’évènement en lui-même a eu une bonne organisation, c’est le premier critérium de l’année donc c’est toujours agréable de courir sur un circuit fermé, on n’est pas embêté avec les voitures, etc. Pour la suite, j’espère gagner à nouveau, même si c’est compliqué étant donné que je suis en stage mais après c’est simplement une question d’organisation». Maxime Eloy succède à Alexis Caresmel au palmarès.

Dans la catégorie Féminines Minimes et Cadettes, Adèle Onesime de l’US Metro Transports décroche la première place, suivie de Julie Forbras de Rivery et d’Anouchka Francois de l’US Thierville. 

Le Prix d’Amiens Métropole est un évènement qui a lieu tous les ans. En raison des restrictions sanitaire, l’édition 2021 avait été décalée l’année dernière, mais les participants étaient tout de même au rendez-vous. Cette année, « la participation est supérieure à celle de l’année dernière donc je suis très satisfait par l’évènement même si le temps aurait pu être meilleur et les spectateurs plus importants. Après il y a du monde sur le circuit donc c’est super», ajoute Jean-Luc Dufour. 

Pour cette édition 2022, « Il n’y a pas eu de chutes, et pour la première fois qu’on fait une course en féminine ça c’est très bien passé, on a eu du monde. En féminine c’était la première des quatre manches du Trophée féminin des Hauts-de-France», souligne Alain Parmentier, secrétaire du club Amiens Sport Cycliste. 


Charlotte Lecot

Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazettesports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.