ACTU : Les sports équestres à l’honneur

cdos cheval glavieux
Ⓒ Les deux présidents Eric Grat et Marcel Glavieux aux côtés d’une des deux lauréates du challenge Robert Brandicourt Anne-Sophie Van Crayelynghe
Publicité des articles du site GazetteSports

Deux cavalières Léna Grebent et Anne-Sophie Van Crayelynghe ont reçu le challenge Robert Brandicourt.

Quelques jours après la soirée consacrée aux violences sexuelles dans le sport, c’est une toute autre ambiance qui régnait ce lundi soir dans la Maison des Sports d’Amiens. Le président du CDOS Marcel Glavieux et ses collègues recevaient deux cavalières du département emmenées par le président du comité départemental Eric Grat et qui venaient recevoir le challenge Robert Brandicourt.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce challenge porte le nom d’une grande personnalité du sport et met en évidence les résultats obtenus par de jeunes sportifs de la Somme.

Ces deux cavalières étaient Anne Sophie Vancrayelyngle de Corbie, médaille d’or au championnat d’Europe et 10 victoires en 2020 et Léna Grebent du Val d’Ancre, championne de France Hunter club élite. Ces deux cavalières succédaient à Nohé Vincent et Janel Rebelo qui, voici deux ans, avaient été l’objet de la même récompense.

Un président départemental heureux

Nous en avons profité pour découvrir ou du moins redécouvrir un peu plus, une spécialité qui, voici près d’un demi-siècle, a valu à la Somme de remporter une médaille d’or à Montréal en 1976 avec Marc Roguet dans le saut d’obstacles par équipes.

Eric Grat est un dirigeant qui depuis une vingtaine d’années est à la tête de son comité départemental mais qui est aussi le président de son club à Abbeville. Les sports équestres dans notre département se portent très bien et contrairement à beaucoup de disciplines, la pandémie n’a pas été un facteur défavorable bien au contraire.

Mais laissons la parole à Eric Grat :

« Je suis à la tête du club d’Abbeville mais aussi du comité de la Somme. Cela fait plus de quinze ans et j’ai entamé mon troisième mandat. J’ai succéda à M. Patrick Moizard qui, un jour, m’a demandé de prendre sa place. Aujourd’hui, nous avons 89 clubs dans le département et 7200 licenciés. Le COVID  nous a donné vraiment une bouffée d’oxygène.Pourquoi ? Tout simplement parce que notre président fédéral Serge Lecomte a su mettre en avant le fait de faire venir les jeunes, d’assurer la promotion de nos clubs en insistant sur cette notion de sports pleine nature.

Le COVID a donc été bénéfique pour nous. Nous réunissons en effet les enfants dès l’âge de 2 ans et demi et les parents. Quand vous signez une licence, ce n’est pas avec l’ambition d’aller aux Jeux Olympiques mais de pratiquer un sport en nature et de se faire plaisir. Je vous parle des clubs affiliés car il y en a d’autres pas déclarés notamment des écuries et qui ne nous concernent pas. C’est vrai que nous avons une cinquantaine de disciplines dans les sports équestres mais les trois plus importantes sont  le saut d’obstacles, le dressage et le hunter qui est une compilation des deux »

Le président met en avant la difficulté quand on veut briller au plus haut niveau de réunir deux êtres vivants : le cavalier et le cheval. :

« Il faut avoir une bonne monture. L’équitation est un sport ingrat car on est deux, le cavalier et le cheval. Dans notre département, notre objectif est d’organiser des championnats et nous sommes fiers quand deux cavalières sont récompensées. » Le président est fier aussi que dans la Somme aient été ouvertes des sections sports études avec pour l’élève la possibilité d’étudier et de s’entraîner. Tel est le cas à Abbeville et le président ajoute que des élèves viennent de l’étranger pour étudier et pratiquer l’équitation. « L’équitation est une discipline qui est belle et noble et je suis confiant car nous avons chez nous de très bons cavaliers, poursuit Eric Grat. Je suis en effet un président très heureux car j’ai 13% d’augmentation sur le plan de licences. » 

Enfin, le président nous donne déjà un rendez-vous important pour la fin juillet avec la réception en Baie de Somme de l‘EQUIRANDO 2022.

« C’est un cavalier sport pleine nature qui avec son cheval va traverser toute la France, conclut le président. Nous allons accueillir à Rue près de 900 cavaliers venus de toute la France et nous allons leur faire découvrir noter belle région ».


Lionel Herbet

Crédit photo : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.