FOOTBALL : Le PEFA finit en beauté

PEFA
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mercredi, les joueurs du Pôle excellence de football amateur d’Amiens se sont imposés face à leurs confrères de Rouen lors d’un match amical au Centre Fernand Duchaussoy.

L’équipe amiénoise s’est montrée très combative, en mettant sous pression la défense rouennaise. Les Amiénois sont parvenus à récupérer un grand nombre de ballons et à mettre en difficulté leur adversaire du jour. On a pu observer de jeunes joueurs désireux de démontrer leurs investissements dans la section sur le terrain. Les Rouennais ont sollicité plusieurs fois le gardien amiénois lors d’une longue séquence de possession. Amiens n’est pas parvenu pas à trouver la solution et les joueurs ont continué de subir les attaques incessantes des joueurs de Rouen. Malgré une réelle envie d’ouvrir le score, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (0-0) à la pause. Même si la rencontre entre les deux institutions est amicale, ce match est pris très au sérieux par l’ensemble des joueurs.

Dès l’instant de la reprise, le bloc rouennais a continué d’avancer mais Amiens est parvenu à s’ouvrir un espace et obtenir par la suite un coup franc très intéressant dans la surface adverse. La libération pour le pôle d’Amiens est intervenu à la 51ème minute (1-0), grâce à une réalisation de Samuel Hernu. Rouen s’offre plusieurs occasions intéressantes mais ne parvenait pas à accéder à la surface de réparation d’Amiens. Le constat est le même pour les Amiénois qui, malgré une bonne lecture de jeu, ont du mal à se diriger vers la surface de réparation rouennaise. La partie est plus fermée lors de cette fin de match. Pourtant désireux, Rouen n’est pas parvenue à revenir au score et la victoire revient aux Amiénois, plus décisifs sur le terrain. 

Notre mission a pour nous été accomplie

Basile Debeugny – coach adjoint de la session du pôle excellence de football amateur d’Amiens

Le coach-adjoint Basile Debeugny a souligné l’« implication » de ses joueurs durant ce match et lors de l’ensemble de cette année et se montre « fier » d’avoir pu accompagner ces jeunes pendant ces années. « On est très satisfait du groupe, c’est avant tout un bon groupe d’amis qui ont sûrement joué leur dernier match ensemble et validé leur cursus mais garderont sûrement de très bons souvenirs de ces trois années qu’ils ont pu passer ensemble. En tant qu’instructeur, on est d’ailleurs très heureux d’avoir pu entraîner ce groupe de jeunes joueurs prometteurs avec un bon état d’esprit. Au-delà de la victoire, on a vu une belle progression chez certains. Notre mission a pour nous été accomplie non seulement sur le domaine sportif où ils ont progressé mais aussi dans la vie de tous les jours. »

Clap de fin pour les terminales du PEFA

Le responsable du PEFA Bruno Fagnoni nous a accordé un peu de son temps pour nous parler de ce projet sportif dont il a la charge depuis plusieurs années. « C’est vraiment la base de notre section de pouvoir suivre nos jeunes aussi bien sur le terrain que dans les classes. On a une équipe d’enseignants à la Cité scolaire qui est constamment présente pour nos jeunes joueurs et ce suivie est constant pour leur bien et pour leur réussite. Depuis notre labélisation du 31 mai 2021 par la fédération française de football, on compte parmi nos quatre sections plus de 110 jeunes. Il ne faut pas oublier que cette section existe depuis une vingtaine d’années. »

Bruno Fagnoni se dit « globalement très satisfait » de sa section football qu’il a pu accompagner durant trois ans. « On est très satisfait du groupe car ils ont vraiment bien progressé. On a d’ailleurs pu faire un très bon championnat de France où l’on a pu noter une nette amélioration avec des résultats qui se sont montrés plus qu’encourageants sur ces trois années avec le groupe. La satisfaction l’emporte sur la déception de ne pas avoir pu achever le championnat. On a eu beaucoup de chance que notre statue de section scolaire nous ait permis de nous entraîner normalement tout en gardant un certain protocole mais nous n’avons pas subi en pleine face les restrictions sanitaire qu’ont pu avoir d’autres structures. »

Le responsable du pôle nous fait part de ses objectifs concernant l’avenir de la section, « l’objectif est de former de bons joueurs amateurs et d’aller les emmener vers les championnats régionaux et même nationaux pour certains, sans pour autant parler de les rendre professionnels, ce n’est pas notre objectif. Améliorer notre infrastructure dans son ensemble serait également un objectif essentiel pour nos différentes classes sportives et continuer à les faire progresser. Je remercie l’ensemble des personnes de mon staff pour la confiance qu’ils m’accordent dans ce projet. »


Mercredi 23 mars – Centre Fernand Duchaussoy

PEFA Amiens – PEFA Rouen : 1-0 (0-0)

Groupe du PEFA d’Amiens : Granthomme – Godard – Sevin – Hernu – Lebrun – Warin – Lecron – Soumah – Gaisse – Jarry – Fleury Dochez – Herbet – Lamour – Delattre – Vermeulen – Deux – Dabonneville – Kassim Isse – Rattieuville – Tripier – Combres – Lamirand – Baticle

Mathieu Tourbier

Crédits Photo : Mathieu Tourbier – GazetteSports