HANDIBASKET : Un week-end marathon couronné de succès

handibasket amiens auxerre handisport gazettesports kevin devigne 19
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Un week-end compliqué attendait nos Amiénois avec un report du match contre Guilherand Granges ce dimanche 20 mars et un match placé le samedi 19 mars contre Besançon. En bref, un gros week-end de déplacement.

Le premier match de ce week-end opposait Besançon aux Amiénois, un match tendu et plein de suspense, sans vrai décrochage de part et d’autre. Les joueurs d’Amiens ont rencontré une équipe de Besançon en difficulté sur toute la rencontre et ces derniers ne gagnent qu’un quart-temps, le deuxième 12 à 6. Amiens garde le cap sur tout le match, galvanisé par une salle bien remplie avec la présence de deux écoles « Génération Olympique » parrainées par Ludovic GALMICHE, capitaine de l’équipe de basket fauteuil de Besançon.

Un premier quart-temps bien disputé qui voit les Amiénois présents en le remportant 10-13. Dans la deuxième partie de cette première mi-temps, les joueurs Amiénois n’arrivent plus à proposer leur propre jeu et se laissent déborder par l’ambiance de la salle avec de mauvaises passes tout en tombant dans un jeu plutôt statique. Le troisième quart-temps ne tarde pas d’arriver et les Picards reprennent des couleurs et jouent beaucoup moins statiques que dans leurs habitudes. Ils reproduisent le même schéma de jeu sur le dernier quart-temps avec l’aide de Rémy DAVELUY qui permet de redynamiser l’attaque amiénoise. Le match se termine par une victoire d’Amiens sur un score de 41-43.
Peu de points de chaque côté du terrain comme on peut le voir mais Guy-Nicolas SECHERESSE et Julien LITTIERE restent les meilleurs marqueurs venant d’Amiens. Il ne reste plus qu’aux Amiénois un départ rapide vers Valence où ils passent la nuit avant d’affronter l’équipe de Guilherand Granges qui bat le CS MEAUX 2 la veille, premiers du championnat de Nationale C (Poule B), avec seulement leur deuxième défaite de la saison.

Guilherand Granges, comme cité ci-dessus, a gagné son match du samedi 19 mars contre une équipe Meldoise répondant à 6 présents. L’heure du match arrive et les joueurs Guiherandais-Grangeois sont en pleine confiance après leur performance de la veille.

Le premier quart-temps confirme cette confiance de l’équipe réceptionnant Amiens puisque ces derniers perdaient 11-2 après six minutes de jeu. Les joueurs amiénois arrivent à revenir au score de 15-12 à la fin du premier quart-temps malgré une crevaison prématurée dès la première minute de jeu de Julien LITTIERE, remplacé directement par Romain JOLY.

Le deuxième quart-temps souris aux Amiénois, ils retrouvent leur jeu de la veille avec un capitaine, Yoan LECLERCQ, performant, inscrivants 6 points qui permettent à son équipe une avance non négligeable à la mi-temps : 21-26 pour Amiens.
La deuxième mi-temps se veut sous un mauvais départ avec deux sangles défectueuses du côté Amiénois, Guy-Nicolas SECHERESSE et Julien LITTIERE sont contraints de sortir du terrain le temps des réparations effectuées par le banc. Malgré tout, nos joueurs en déplacements parviennent à garder 2 petits points d’avance face à Guilherand avant de débuter le dernier quart-temps (36-38).
Le début de ce dernier quart-temps fût très serré, Guilherand Granges parvient à recoller au score des Amiénois. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup mais l’équipe jouant à domicile craque avec deux fautes antisportives sur le quart-temps, ce qui signifie que les Amiénois se voient offrir deux lancers-francs et récupèrent ensuite la possession du ballon. Ce sont peut-être ces erreurs qui font basculer le match, Amiens l’emporte 42-49.

L’équipe d’Amiens finit donc ce week-end marathon avec deux victoires consécutives et en moins de 24 heures. Les Amiénois terminent cette phase de saison régulière à la deuxième place de leur championnat de Nationale C (Poule B) et avec la meilleure défense de la Nationale C, les deux poules réunies.

Samedi 19 mars à 15h30 :

ENTENTE JDA / ASCCB 2 41 – 43 HANDISPORT AMIENS METROPOLE

Dimanche 20 mars à 10h30 :

CLUB HANDI VALIDE GUILHERAND GRANGES 42 – 49 HANDISPORT AMIENS METROPOLE


La rédaction

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.