BASKET-BALL : L’ESCLAMS était en dessous 

basketball esclamsbb vs ardres (reynald valleron) (29)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En déplacement à Loon-Plage, leader de la poule, l’ESCLAMS avait l’intention de faire douter son adversaire comme au match aller mais la marche fut trop haute. 

Pour faire trembler le leader chez lui, les Picards savent qu’il faut défendre très fort comme ils sont capables de le faire. Dans l’entame de match, ils vont le faire parfaitement, cela va leur permettre de rester à hauteur malgré une attaque pas forcément en réussite (10-7). Mais au fil des minutes, l’écart va tout de même grimper en faveurs des locaux grâce à leur adresse extérieure et ce, malgré le fait que les shoots soient souvent défendus. Après 10 minutes, Loon-Plage est devant (24-12). Dans le second quart temps, la GreenTeam amorce un come-back comme elle les aime sous l’impulsion de Julien Lesieu dont la blessure en cours de match la semaine dernière avait été préjudiciable. Ils reviennent à 6 points (30-24) après un 12-6 infligé aux Toons. Mais la sortie prématurée de Lesieu pour 3 fautes va faire mal aux Picards alors sans solutions offensives. Ils vont encaisser un 14-2 pour finir le quart temps basculant à la pause à -18 (44-26)

Avec une avance confortable, les Nordistes vont passer en mode gestion au retour des vestiaires. Le coach ouvre rapidement son banc pour donner du temps de jeu à tout le monde et c’est aussi le cas du staff picard. En effet Lassana Koné, resté sur le banc la semaine dernière, va avoir le droit à plusieurs minutes par exemple. Trop brouillon dans le jeu, pas en réussite et laissant bien trop de seconde chance à son adversaire, Longueau ne parvient pas à relancer le match comme la semaine dernière. A l’entame du money-time, l’écart reste conséquent (63-46). Le dernier acte sera une formalité pour les  Nordistes, qui sans forcer, vont chercher une nouvelle victoire (81-62) et font respecter la logique. Pour Longueau c’est une nouvelle défaite qui les laisse à la dernière place du classement. 

Une défaite sur laquelle est revenu Salah Koné, « on a affronté une équipe qui joue la montée et l’on avait pas grand chose à perdre. On a bien démarré le match défensivement mais on a vite été pénalisé par les pertes de balles et les fautes commises. Cela nous oblige à vite basculer dans des rotations. On a su revenir à -6 avant la pause mais derrière on n’a pas su tenir et l’on s’est frustré après avoir raté des choses ce qui leur permet de basculer à +18 à la pause. Ensuite, ils ont parfaitement géré la rencontre. On avait bien préparé ce match, avec une volonté de jouer sur jeu rapide. Cela a plutôt bien marché mais on a trop souvent confondu vitesse et précipitation. »

Avant d’évoquer les choix d’hommes réalisés sur cette partie, « on avait Théo Jouvin d’absent sur blessure puis l’on a fait le choix de relancer Tine Kotnic car Milan Markovic et Julien Lesieu ne ce sont pas entrainés à 100% cette semaine, on voulait donc renforcer le secteur intérieur. Tine a d’ailleurs réalisé une prestation tout à fait honorable. Ensuite on donne du temps de jeu conséquent une nouvelle fois à Théo Huré car il mérite tout simplement. Il se bat à l’entraînement, ne triche pas, a cette volonté de toujours vouloirs progresser et c’est cela qui fait qu’il mérite de jouer. C’est la même chose pour Lassana Koné qui a eu quelque minutes hier. Comme je l’ai dit ceux qui méritent le plus joueront sur cette fin de saison. Ce sont des jeunes joueurs mais si l’on estime qu’ils méritent de jouer, ils joueront. Sur ce qui montrent ils ne sont pas moins bon que les autres. On va conserver cette philosophie jusqu’au bout. »

Loon-Plage – ESCLAMS : 8162 (21-12, 23-14, 19-20, 18-16)

275458148 1409902219460828 7316279619159502069 n 1

Aurélien Finet

Crédit Photo : Reynald Valleron – Gazettesports