FOOTBALL : L’AC Amiens (b) enchaîne les affiches

football ac amiens (b) vs fc porto portugais d’amiens (reynald valleron) (21)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après un déplacement chez le leader, la réserve de l’AC Amiens accueille le 2e, Étaples, ce dimanche.

Dans une position délicate au classement, l’AC Amiens (b) n’est pas vraiment aidé par le calendrier pour remonter à la surface. Les hommes de Yohane Moreira, qui comptent 8 points de retard sur la 8ème place et sortent d’une défaite 3-1 chez le leader, Bully, doivent enchaîner avec la réception d’Étaples, 2ème et pas moins de 21 points plus haut.

D’autant qu’après un bon début d’année 2022, marqué par deux victoires lors des trois premiers matchs, les Amiénois sont, de nouveau, entrés dans une spirale très négative avec 4 revers consécutifs. Alors les espoirs de réaliser un bon coup ce week-end, dans une lutte déjà urgente pour le maintien, semblent minces. Pourtant, à y regarder de plus près, la marche ne semble pas si haute pour une équipe qui a toujours montré un beau visage à domicile contre les gros du championnat. Même si cela ne s’est pas toujours matérialisé au tableau d’affichage, les Samariens ont en effet accroché Bully, 2-2. Et fait bonne figure, ne perdant que sur des détails contre Beauvais (b) et Breteuil, des adversaires face auxquels ils n’avaient « pas [eu] à rougir » selon leur coach.

Mais se montrer au niveau dans la production de jeu ne peut pas suffire. Comme un espoir pour la suite, il va désormais falloir concrétiser par des points. Et contre Étaples et ses 10 victoires en 13 matchs, la tâche ne s’annonce pas simple. D’autant que si les Maritimes semblent prenables derrière, eux qui ont concédé au moins un but lors de 8 de leurs 11 dernières rencontres, il s’agit en revanche de la meilleure attaque. Elle est restée muette une seule fois cette saison et elle va se présenter sur la pelouse d’une équipe B de l’ACA dont le principal point faible est défensif (11ème défense avec 2,4 buts par match encaissés en moyenne). Il va donc falloir resserrer les boulons au sein de l’arrière-garde pour espérer prendre à revers une formation tout de même plus à la peine à l’extérieur récemment, avec 3 défaites lors de ses 5 derniers déplacements.

Pour garder des espoirs de maintien, l’ACA (b) va donc devoir enfin valider ses bons matchs à domicile contre Étaples, un gros en quête de montée.


14ème journée de Régional 2

Dimanche 20 mars, 15h, Stade Henri-Leclercq : AC Amiens (b) (9ème, 9 pts) – AS Étaples (2ème, 30 pts)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports