AMIENS SC : Évacuer la frustration

ligue 2 football amiens sc vs nimes 053 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens SC, toujours pas sauvé, accueille le dernier, Nancy, ce samedi, pour se rapprocher du maintien et d’une fin de saison plus tranquille.

Il a fallu digérer. La fameuse victoire à l’extérieur tant attendue tendait les bras aux Amiénois à Pau, samedi dernier, avant que tout ne s’effondre comme un château de cartes à partir de l’exclusion de Zungu, alors que les Picards menaient encore 0-1. De quoi parler de « tournant qu’on a raté » du côté de Philippe Hinschberger qui confesse avoir « passé un très mauvais dimanche. » L’expulsion du Sud-Africain, suspendu 2 matchs fermes et 1 avec sursis – une sanction « bien payée » pour le coach samarien qui reconnaît que la commission de discipline n’a pas été sévère -, a certes été un tournant et son entraîneur lâche d’ailleurs que « pendant 2-3 jours, je n’avais pas très envie de lui parler, il ne valait peut-être mieux pas, d’ailleurs. » Mais il soulignait que ce n’était pas la seule raison de cet échec, rappelant notamment que son équipe « a laissé Pau revenir dans le match en fin de première en jouant à la baballe. »

Alors, désormais, une semaine plus tard, il « attend qu’on soit à notre niveau dans le comportement, l’attitude. » Pour cela, il pourra toutefois compter sur des joueurs vexés et revanchards. Car si cette défaite « reste un peu en travers de la gorge », rapporte Arnaud Lusamba, celui-ci souligne aussi que « l’avantage du foot c’est que toutes les semaines on peut faire oublier un résultat. » Moyen de dire que le groupe amiénois compte bien sur cette réception de Nancy pour évacuer la déception. Et repartir de l’avant car, le milieu comme son coach s’accordent sur ce point, la marche vers la première partie de tableau ayant été manquée, c’est toujours derrière, avec un barragiste à 5 points, qu’il faut regarder. D’autant que le match de ce samedi sera suivi, dès mardi, d’un déplacement chez le leader Toulouse. Autant dire qu’une mauvaise surprise ce soir pourrait mettre l’Amiens SC rapidement de nouveau dans une situation délicate.

football ligue 2 amiens sc vs niort 021 leandre leber gazettesports
S’il y aura des absents, le meilleur buteur amiénois, Aliou Badji, sera, lui, de retour

Ne pas se relâcher, même en partant favori

Pour autant, les locaux partiront « favoris ». Même Philippe Hinschberger, malgré sa méfiance habituelle, ne peut le nier. Pas suffisant pour ne pas lister les qualités d’une équipe nancéienne, « qui se crée des occasions, qui a de la vitesse, de bons attaquants », pourtant dernière avec un débours de 7 points sur le 19ème. « C’est le dernier, mais pas la dernière équipe en termes de qualité », tranche toutefois le coach amiénois. Il est vrai qu’après l’humiliante défaite 6-1 subie à Valenciennes, les hommes d’Albert Cartier avaient connu un mieux, avec 3 matchs sans défaite, dont un nul contre Auxerre et une victoire ô combien importante sur Dunkerque. Mais les Lorrains restent toutefois sur deux récentes défaites. Le technicien picard insiste toutefois sur une dernière réception de Grenoble où « ils doivent surtout se demander comment ils ont pu laisser échapper 3 points » entre « but à la con (sic) » et nombreuses occasions manquées.

C’est donc un match que les Amiénois ne veulent pas croire trop facile, car « dès qu’on se relâche on le paye », qu’ils abordent ce samedi. Sans Gene (suspendu), Pavlovic (pied), Zungu (suspendu) et Gnahoré (genou). Pas de quoi alarmer, toutefois, Philippe Hinschberger qui rappelle que son groupe a plus tendance à être trop riche que l’inverse.


Ligue 2, 28ème journée

Samedi 12 mars, 19h, Stade Crédit Agricole La Licorne : Amiens SC (11ème, 33 pts) – AS Nancy-Lorraine (20ème, 20 pts)

Le groupe amiénois (19 joueurs) : Gurtner, Thuram – Xantippe, Sy, Nojo Fofana, Mendy, Lomotey, Opoku – Benet, Lachuer, Lusamba, Doums Fofana, Traoré – Badji, Bamba, Arokodare, Akolo, Dossevi, Sangaré


Morgan Chaumier
Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports