ATHLÉTISME : Bruxelle au Portugal, du monde aux France de cross-country

athlétisme lancer marteau auc amiens gazettesports kevindevigne 39
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Encore un week-end où il faudra avoir des yeux partout pour suivre les athlètes de la Métropole, entre coupe d’Europe de lancers à Leiria et championnats de France de cross-country aux Mureaux.

Le week-end dernier, à Salon-de-Provence, Jean-Baptiste Bruxelle sortait « une grosse perf », selon les mots de son coach, Serge Foucat. Avec 75,20 m, plus de 2,50 m mis à son précédent record, « on commence à rentrer dans le très haut niveau senior » se félicite ce dernier. Car même s’il « sentait qu’il pouvait [le] faire », il existe toujours une différence « entre pouvoir le faire et le faire » le jour J, en championnat.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pas le temps de savourer pour autant puisqu’il enchaîne dès ce week-end avec la coupe d’Europe des lancers à Leiria, au Portugal, précisément ce samedi 12 à 17h15. Pour autant, reconnait Serge Foucat, « cette semaine, c’était un peu plus dur sur l’entraînement, il a fallu retomber vis-à-vis de la perf de ce week-end. » Ce qui ne l’empêche pas d’afficher l’objectif de la compétition : « Ça va être de stabiliser le niveau. Peut-être pas refaire 75, même si je signe tout de suite, mais refaire une perf au-dessus de son ancien record, dans les 73, déjà, ce serait bien. »

L’idée étant aussi, dans un coin de la tête, de grimper au ranking mondial pour tenter d’y décrocher une qualification pour les championnat du Monde en Oregon (USA) en juillet ou pour les championnats d’Europe à Munich en août. « On avait choisi qu’il lance en senior pour qu’il marque le plus de points possibles au ranking mondial », explique ainsi Serge Foucat évoquant les championnats de France du week-end dernier. Un ranking qui servira à déterminer les athlètes qualifiés n’ayant pas fait les minimas, l’entraîneur amiénois jugeant « qu’il y a 6 à 8 athlètes qui les feront ».

Amiens UC, US Camon et Amicale Val de Somme aux France

Dans le même temps, en France, aux Mureaux, ils et elles seront 14 à représenter l’Amiens UC à l’occasion des championnats de France de cross-country. Du côté des courses Elite, on retrouvera Mélanie Doutart et Saliha Rarbi chez les femmes, pour 8,885km et Aurélien Dassonneville, Antoine Lebecque, Maxime Pochet, Clément Ringard, Romain Lapersonne et Maxime Plutta chez les hommes sur 10,285 km. En revanche, pas de Menad Lamrani, pourtant 2ème de la demi-finale. Il y aura par ailleurs Jean-Jacques Trogneux et Brahim Zouaoui chez les Masters, Marie Desmarest en junior et Jean Debusscher, Noe Demarest et Lisa Lecompte en cadets/cadettes

D’autres clubs de la Métropole seront présents, en plus petit nombre. L’US Camon aura Anthony Macquart en Masters et Adrien Lanfle et Vincent Visbecq sur le cross court. L’Amicale Val de Somme, de son côté, sera représenté par Charlyne Poquet en cadettes.


Détails des courses :

  • Dimanche 13 mars, 9h : Masters H
  • Dimanche 13 mars, 10h30 : Cadets
  • Dimanche 13 mars, 11h35 : Cadettes
  • Dimanche 13 mars, 13h : Juniors F
  • Dimanche 13 mars, 13h35 : Cross court H
  • Dimanche 13 mars, 14h45 : Elite H
  • Dimanche 13 mars, 15h45 : Elite F


Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.