HOCKEY SUR GLACE : Amiens perd des points et Boivin

hockey ligue magnus gothique amiens pionniers chamonix kevin devigne gazettesports 99
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

De l’aveu même d’Anthony Mortas, les Amiénois sont tombés sur meilleur qu’eux, après le revers face à Chamonix (2-4). Outre cette mauvaise opération comptable, le point noir de la soirée reste la perte sur blessure d’Alexandre Boivin.

Pour la deuxième fois d’affilée, les Gothiques ont subi le courroux d’une équipe chamoniarde déterminée à gagner sa place pour les play-offs. C’est désormais chose faite pour la troupe de Marc Lefebvre. Les Haut-Savoyards ont pris le match par le bon bout, comme ils avaient su le faire sur leur glace samedi. « Ils ont été plus déterminés, reconnaissait Anthony Mortas, ça c’est senti dès le début du match ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En première période, Phil Marinaccio inscrivait un doublé sur deux situations de supériorité (9’08 et 17’19). Une réussite en powerplay, loin d’être le fruit du hasard, Joey West jugeant qu’ils « sont bons dans l’exercice ». Les Gothiques n’étaient pas au bout de leur peine. Même s’ils parvenaient à revenir au score par deux fois avant la pause, par l’intermédiaire de Pearce et Naas, ils étaient par la suite « ultra dominés » dans le second acte, pour reprendre les termes de leur entraîneur. En effet, la première ligne des Chamoniards continuaient de semer la pagaille. Christian Silfver, déjà crédité de deux assistances, inscrivait un doublé (22’45 et 25’48) en début de tiers.

Menés de deux buts, les Amiénois avaient déjà un genou à terre, ils en posaient un second après la perte de leur meilleur joueur, Alexandre Boivin (26’08). Le coach picard notait toutefois « la révolte » de ses joueurs après ce fait de match, « on a mieux joué mais c’était trop tard ».

Amiens en manque de repères

Privé de nombreux éléments offensifs, Anthony Mortas avait dû recomposer ses lignes avant la partie, puis les modifier à nouveau pendant le match. Il avait notamment préféré faire confiance à Aziz Baazzi à l’offensive plutôt que Rudy Matima pour « mettre de la percussion à l’attaque, car c’est un joueur qui a beaucoup de patin, alors que Matima, qui revient de blessure, fait du bon boulot en défense ». Après la sortie de Boivin, Antonin Plagnat glissait en première ligne, de quoi perturber encore davantage les automatismes des joueurs. « Changer les lignes en cours de match ce n’est pas évident et en plus on a fini à trois lignes pile » expliquait l’entraîneur.

L’objectif du Top 4 s’éloigne un peu plus avec cette défaite, les Jokers ont à présent toutes les cartes en main avec six points d’avance à deux journées de la fin. Mais de ce dernier match à domicile de la saison régulière on retiendra sans doute la perte sur blessure d’Alexandre Boivin. Si le meilleur marqueur des Gothiques venait à manquer la fin de saison, son absence en play-offs pourrait peser lourd dans la balance, tant le Canadien avait un rôle prépondérant dans l’attaque des Gothiques. Orphelin de Tomas Simonsen depuis plus d’un mois, la première ligne du début de saison ne compte désormais plus que Stanislav Lopachuk.

Les Gothiques ont encore deux victoires à aller chercher, vendredi à Anglet et dimanche à Gap, avant de retrouver Cergy en play-offs.


Amiens – Chamonix : 2-4 [(2-2)(0-2)(0-0)]

Buts pour Amiens : Pearce 16’02 ; Naas assist’ Bault 18’35 ;

Buts pour Chamonix : Marinaccio assist’ Bejmo et Silfver 9’08 SN ; Marinaccio assist’ Bejmo et Silfver 17’19 SN ; Silfver assist’ Bejmo et Salonen 22’45 ; Silfver assist’ Marinaccio et Salonen 25’48 ;


Julien Benesteau 
Crédit photo (archive) : Kevin Devigne – Gazettesports.fr