LES GOTHIQUES : Triste dernière à la maison

hockey ligue magnus gothique amiens pionniers chamonix kevin devigne gazettesports 98
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour leur dernier match à domicile en saison régulière, les Gothiques d’Amiens s’inclinent une nouvelle fois face à Chamonix (2-4).

Le Coliseum, plein à craquer, a réservé une minute d’applaudissements en hommage à l’Amiénois Jean-Pierre Pernaut, qui nous a quitté à l’âge de 71 ans. Avant d’entonner une vibrante Marseillaise.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une fois le palet en jeu, la défense d’Amiens est alertée en premier, notamment par Masson. Les Gothiques se procurent toutefois quelques opportunités. Après quatre minutes de jeu, Leclerc sert parfaitement Pearce dans le slot. Le Canadien a le temps de contrôler le palet et d’ajuster, mais la défense est dense. Puis, comme samedi en Haute-Savoie, les Amiénois perdent leur sang-froid. Sur la même action, Dan Gibb et Taavi Tiala vont s’asseoir en prison (7’07) et laissent leurs coéquipiers à 4 contre 5. Un powerplay dont les Chamoniards vont se saisir. Phil Marinaccio, 4ème marqueur de la ligue, conclut parfaitement un beau mouvement au bout des deux minutes (9’08 : 0-1). Dans la foulée de l’engagement, c’est au tour d’Amiens de bénéficier d’un avantage numérique. Mais les Pionniers se sortent de cette mauvaise passe et repartent à l’attaque. Chamonix canarde Buysse, sans parvenir à creuser l’écart.

Après avoir essuyé la tempête, les Amiénois réussissent à égaliser sur un exploit individuel. Elgin Pearce, jusqu’ici très en vue, récupère le palet en zone offensive et s’en va tromper Sabol (16’02 : 1-1). Cela dit, une fois de plus, les Picards vont payer cher leur manque de discipline. En supériorité, Phil Marinaccio s’offre un doublé (17’20 : 1-2). La défense des Gothiques est trop simple à bouger. Heureusement, les Samariens retrouvent de la réussite en fin de tiers. Spencer Naas est crédité pour le sixième match d’affilée d’un but ! Un but… du casque, après un shoot de Bault (18’35 : 2-2). Si les hommes d’Anthony Mortas éprouvent toujours autant de difficultés face aux Haut-Savoyards, ils sont encore dans le match.

Rien ne sourit aux Amiénois

En deuxième période, la physionomie ne change pas. Les Amiénois procèdent par contre et les Chamoniards font parler leur collectif. Comme Naas sur l’égalisation, Christian Silfver va faire preuve de réussite en voyant son lancer terminer sa course entre les jambières de Buysse (22’46 : 2-3). Un brin de chance qui va encore accompagner le Chamoniard quelques minutes plus tard, sur un shoot dévié à la base du tir, pour le doublé (25’48 : 2-4). Les affaires des Gothiques se compliquent encore davantage avec la sortie sur blessure d’Alexandre Boivin (26’08). Un vrai coup dur pour Amiens qui perd là son meilleur pointeur. Néanmoins, le match reste serré. Un powerplay pour les Picards, en milieu de tiers, ne change pas la donne. Les Samariens accusent donc deux buts de retard avant le dernier acte.

hockey ligue magnus gothique amiens pionniers chamonix kevin devigne gazettesports 104
Alexandre Boivin est évacué sur civière dans le deuxième tiers

Chamonix gère son avance

Amiens patine toujours après le score et ce n’est pas ce tir à bout portant de Naas qui fait évoluer le tableau d’affichage. Les duels sont âpres. Le jeu des Gothiques manque d’automatismes en l’absence de plusieurs cadres. En powerplay (48’34) et avec le soutien du Coliseum, les Picards poussent, mais sans réussir à percer la défense des Pionniers. Les hockeyeurs alpins obtiennent une pénalité à six minutes du terme, de quoi temporiser à l’approche du coup de sirène final. Chamonix gère parfaitement la fin de match, alors que les Gothiques, qui essayaient de faire sortir leur gardien, sont pénalisés pour surnombre (58’29).

Amiens laisse échapper trois points, tandis que les Chamoniards valident, avec cette victoire (2-4), leur place en play-offs.


Amiens – Chamonix : 2-4 [(2-2)(0-2)(0-0)]

Buts pour Amiens : Pearce 16’02 ; Naas assist’ Bault 18’35 ;

Buts pour Chamonix : Marinaccio assist’ Bejmo et Silfver 9’08 SN ; Marinaccio assist’ Bejmo et Silfver 17’19 SN ; Silfver assist’ Bejmo et Salonen 22’45 ; Silfver assist’ Marinaccio et Salonen 25’48 ;


Julien Benesteau 
Crédit photo (archive) : Kevin Devigne – Gazettesports.fr