NATATION : De bonnes performances pour l’Amiens Métropole Natation

natation championnats regionaux hiver gazettesports kevin devigne 083
Ⓒ Gazettesports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce fut un week-end plutôt réussi pour l’Amiens Métropole Natation. Cette compétition a permis au contingent amiénois de se préparer pour les échéances à venir. 

Le Coliseum accueillait, ces samedi 26 et dimanche 27 février, le Championnat des Hauts-de-France sur 50m. Ce week-end a été une bonne opportunité pour les nageuses du Centre d’Accession et de Formation (CAF) de se préparer pour le Golden Tour de Marseille prévu du 4 au 6 mars prochain. 

Les nageuses d’Antoine Britz ont particulièrement excellé sur les 200 4 nages, où elles ont toutes les trois terminées sur le podium. Lou Hermel s’est offert la première place en 2’20″97, avec derrière elle ses camarades Mathilde Pruvot pour la deuxième place et Manon Burgy pour la troisième place du podium. Sur cette même journée, la prometteuse Lou Hermel a décroché un autre podium. Avec un chrono de 33″62 au 50 m brasse, la jeune nageuse amiénoise s’est offert la première place. Derrière elle, Noémie Merciris, en 35″65, qui a également décroché l’argent sur le 100 m. Enfin, le papillon a également été synonyme de succès avec les titres de Mathilde Pruvot sur 100 m et de Tiphaine Hanras sur 200 m.

Une satisfaction pour un week-end préparatoire pour la suite des échéances. « Ça se passe plutôt bien pour moi, estime Lou Hermel, j’ai fait 50 brasses, 200 4 et 400 N. Je ne participe que samedi, mais les résultats sont plutôt pas mal pour une fin de stage, car on vient de partir deux semaines à Font-Romeu. J’ai fini première au 50 brasse et au 200 4 donc je suis assez contente et les résultats sont bons en 4 nages. Pour la suite, j’aimerais bien me qualifier aux Championnats d’Europe Juniors cet été. Pour ce faire, il faudra que je fasse les temps aux Championnats de France à Limoges dans un mois. »

J’aimerais me qualifier aux Championnats d’Europe Juniors cet été.

Lou Hermel

Concernant les performances des filles, Antoine Britz soulignait : « Pour les trois filles, elles ont l’ambition de se qualifier aux Championnats d’Europe Juniors et certaines aux Championnats du Monde juniors, que ce soit sur des courses individuelles ou des courses en relais. Le premier cut aura lieu au Championnat de France Élite à Limoges, c’est la première échéance pour laquelle on pourra se qualifier, et dans le cas où elles ne se qualifieraient pas, elles ont une deuxième opportunité aux Championnats de France Juniors à Chalon ». 

Préparation pour les échéances 

Après un stage pour préparer les échéances à Font-Romeu, les nageurs et nageuses du CAF étaient au rendez-vous, de quoi satisfaire leur entraîneur Antoine Britz« ça se passe plutôt bien, ce sont des Championnats Régionaux qui interviennent une semaine après nos deux semaines de stage en altitude à Font-Romeu. Ce week-end, c’est une compétition où on est de passage, et on vient, pour certains, afin de valider un petit peu tout le travail qu’on a effectué durant ce dernier cycle de travail. C’est aussi le point de départ du nouveau cycle. On va s’appuyer sur ces résultats-là pour construire le cycle suivant jusqu’aux Championnats ou jusqu’aux prochaines échéances pour les garçons, pour les plus jeunes. Au-delà des performances, je suis plutôt fier de la manière, de la façon de faire, il y a des choses qui se transforment donc parfois ça se retranscrit dans la perf, parfois pas, par manque de fraîcheur, mais en tout cas dans la manière de faire il y a des points techniques qui se transforment et ça c’est intéressant »

dsc 2314
Romain Piazza s’est illustré avec un victoire et un total de trois podiums

Côté garçon, Romain Piazza a décroché un titre sur 50 m dos (27″65) et deux belles deuxièmes places au 100 m dos et au 200 m dos, en respectivement 1’00″98 et 2’13″39. Au 200 NL, Louis Coffigniez a fini à la troisième place (1’58″31) avant de prendre l’or sur le 100 NL (53″39). Matei Florian Hortopan, également nageur du CAF, termine à la quatrième place du 100 m papillon, avec un chrono de 59″66. Aux 200 4 nages, Louis Coffigniez a décroché la deuxième place. Derrière lui, Matei Florian Hortopan avec une médaille de Bronze et Hugo Duvauchelle à la cinquième place. Maxime Senechal a, de son côté, décroché la troisième place au 200 m papillon (2’19″92). 

Pour retrouver les résultats complets des nageurs et nageuses de l’AMN cliquez ici.

Charlotte Lecot

Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazettesports