RUGBY : Le RCA au courage

rugby rca amiens epernay gazettesports kevin devigne 22
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En déplacement chez son voisin Lillois, le RCA a dû batailler pour poursuivre sa série dans un match qui a tenu toutes ses promesses.

Après la large victoire de la réserve (12-40) qui continue de briller et qui s’offre un nouveau bonus offensif, l’équipe première voulait faire de même. Mais les Lillois, malgré leur situation au classement, ne veulent pas se laisser faire. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Chahuté dans les rucks et les zones d’affrontement en première période, les Picards parviennent tout de même à jouer au large. Et comme depuis le début de la saison, leur jeu au large tout en vitesse fait des dégâts. Très réalistes, ils ouvrent le score par Maze (0-5, 19’) dont l’essai n’est pas transformé par Bamière. Quelque minutes plus tard c’est Schneerberger qui lui aussi va derrière la ligne (0-10, 29’) puis 0-12 après la transformation. Mais les locaux ne lâchent rien et juste avant la pause, Borek réduit le score (5-12, 38’).

Au retour des vestiaires, les Amiénois débutent très fort avec un essai après 2 minutes de jeu par Tramon qui vient conclure un beau mouvement initié par Sueur (5-17, 42’), puis 5-19 après la transformation de Bamière. Dans la foulée, les joueurs de Martin Saleille ont l’occasion de faire le break et de tuer le match, mais Tramon sur un sauté de Sueur commet un en-avant à 5m de la ligne, alors que l’essai lui tendait les bras. Après avoir laissé passer l’orage, Lille va réagir et mettre à mal une défense amiénoise parfois un peu passive. Après un essai de Trinal (10-19, 55’) non transformé puis un doublé de Borek (15-19, 60’) non transformé aussi, c’est Leclercq qui va à l’essai sous les poteaux et transforme lui-même (22-19, 62’). Les locaux prennent donc pour la première fois les devants. Mais le RCA a de la ressource et va réagir. Après plusieurs minutes de domination passé dans le camp adverse durant lesquelles ils vont laisser de grosses occasions avec notamment une touche non trouvé au 5m sur une pénalité, ils vont finir par trouver la faille. Alors qu’ils ont l’occasion d’égaliser avec une pénalité sous les poteaux, ils décident de jouer à la main. Après plusieurs charges, c’est Wayeaert qui file à l’essai (22-24, 79’) puis 22-26 après la transformation de Wiotte. Les visiteurs pensent avoir fait le plus dur, le chrono étant terminé, il leur faut juste assurer la réception du renvoi pour s’imposer. Mais sous la pression, ils vont commettre un en-avant et offrir une dernière possibilité aux Nordistes. Après une longue séquence en défense dont une partie à 14 après le jaune de Tsomondo, Amiens récupère une pénalité sur un conteste et valide sa victoire (22-26).

Avec ce succès les Picards confirment leur deuxième place et poursuivent leur route vers les phases finales. 

Un succès qui a satisfait Martin Saleille, “je suis satisfait et soulagé car c’était un match difficile. Avec la victoire de la réserve qui prend le bonus, c’est un très bon dimanche. On savait que ça allait être un match difficile car il n’y a pas de petites équipes dans cette poule. On a su être réaliste et ne pas paniquer dans les moments plus compliqués. Dans le contenu ce n’est pas notre meilleur match mais on a su faire preuve de courage et de solidarité. On aurait pu tuer le match en début de seconde période, après on a eu un gros trou d’air avec des erreurs défensives comme en début d’année mais là on a su réagir. C’est une victoire qui va nous faire du bien et nous remettre les pieds sur terre car ce match prouve que le chemin est encore long. Dans le jeu dès que l’on a su garder le ballon et mettre de la vitesse, on leur a fait mal. On a cette capacité à faire des différences sur une action et c’est très important dans des matchs serrés comme cela. »

Avant de revenir sur la fin de match, “on prend des risques pour aller chercher la victoire et cela paye. Derrière on ne prend pas le ballon sur le renvoi mais je n’en veux pas aux joueurs car ils prennent un risque en voulant prendre le ballon en l’air sur un bloc. C’est quelque chose de demandé dans le projet de jeu et il va juste falloir le travailler. Derrière on a su tenir et faire preuve de solidarité, c’est une très bonne chose.” 


LMRCV – RCA : 22-26 (5-12) 

Points : 4 essais de Maze (19’), Schneerberger (29’), Tramon (42’) et Wayeaert (79’), 3 transformation de Bamière (19’ et 42’) et Wiotte (79’) pour le RCA

4 essais de Borek (38’ et 60’), Trinal (55’) et Leclercq (62’) et 1 transformation de Leclercq (62’)

Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports