RUGBY : Les féminines ne passent pas loin 

rugby rca amiens licornes lorc ocale racing club marquettois gazettesports kevin devigne 26
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Programmées en ouverture du match de la Fédérale 3, les féminines du RCA sont passées tout près de la victoire. 

En quête de la passe de 6, les féminines du RCA recevaient le LORC avant dernier. L’occasion pour elles de consolider leur 2ème place au classement générale. Dans une ambiance très chaleureuse, le public ayant plus que répondu présent pour l’occasion, les joueuses de Marion Puiraveau y ont cru jusqu’au bout. 

Dans des conditions venteuses, les Licornes démarrent très bien avec un essai au bout de cinq petites minutes par Leroy (5-0, 5’), transformé par Boyart (7-0). Mais les Nordistes battues sur le fil au match aller ne sont pas venues pour faire de la figuration et réagissent d’entrée par Lardier (7-5, 12’). Revenues dans la partie, les visiteuses vont même passer devant un peu plus de dix minutes plus tard grâce à un essai de Dorn Gomba (7-10, 24’). A la pause les Amiénoises sont menées (7-10) mais peuvent encore espérer prendre les 4 points de la victoire. 

En seconde période, les deux équipes vont accumuler les fautes et notamment les fautes de main. Cela va hacher le rythme du match. Les contacts sont rudes et aucune des deux formations ne parvient à faire la différence. Finalement ce sont les Lilloises qui font le break après l’heure de jeu grâce à Souvestre (7-15, 66’). Alors que cela aurait pu les abattre, les Licornes vont réagir de suite. Décalée sur le côté droit, Leroy fait parler sa vitesse pour, après une course de plus de 40m, inscrire un doublé (12-15, 70’). Complètement relancées, les Picardes vont pousser pendant 10 minutes, sans parvenir à faire basculer le score du bon côté. Elles s’inclinent donc 12-15.

Une défaite sur laquelle est revenu la coach amiénoise, « C’est une défaite un peu dur à encaisser mais qui nous permet de nous remettre en question. Ce n’est jamais une mauvaise chose. Nous avions mis beaucoup d’attente et d’enjeu dans la rencontre contre Reims et peut être un peu moins contre le Lorc, à tort. Elles ont sû amener un jeu solide et organisé avec beaucoup plus d’engagement que nous sur les rucks. Notre défense n’était pas au rendez vous avec un manque de structure et de maîtrise de nos placements (beaucoup de hors jeu, faute de jeu dans les ruck). En attaque nous n’avons pas réussi à nous organiser pour ouvrir vers les 3/4 et créer des surnombres à jouer.« 

Avant d’évoquer quelque regrets et de se tourner vers la suite, « Nous avions pourtant sur le papier une très bonne équipe. La pression était forte de jouer à domicile en levée de rideau et nous n’avons pas réussi à l’aborder sereinement. Cette défaite nous met face à nos axes de progrès collectifs (l’équipe autant que le staff): améliorer notre capacité physique, consolider et structurer notre montée offensive pour faire vivre plus sereinement notre ballon en attaque. Nous n’avons plus le droit à l’erreur pour les rencontres à venir si nous voulons maintenir notre 2eme place et nous allons travailler d’arrache pied pour mettre tous les atouts de notre côté face à Tourcoing.« 

Les Amiénoises s’inclinent pour la deuxième fois de la saison et doivent se contenter d’un point de bonus défensif. Elles voient donc Reims revenir à 3 points avant les trois derniers matchs. Elles auront l’occasion de rebondir le 6 mars en déplacement. 

RCA – LORC : 12-15 (7-10)

Points : 2 essais de Leroy (5’ et 70’) et une transformation de Boyart (5’) pour le RCA et 3 essais de Lardier (12’), Dorn Gomba (24’) et Souvestre (66’) pour le LORC

Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports