HANDBALL : L’APH devient leader de sa poule !

handball aph amiens vs massy essonne hanball 014 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Pirates, qui ont battu de justesse Massy-Essonne ce samedi au Coliseum, s’emparent de la tête du classement de N1, après la 14ème journée.

Une semaine après une ambiance électrique et un succès héroïque face à Hazebrouck, alors leader de la poule, les handballeurs amiénois retrouvaient de nouveau le Coliseum pour la 14ème journée de Nationale 1. Les tribunes remplies et surchauffées étaient un heureux présage ! Dès les premières minutes, les Pirates ont su donner le ton en cueillant à froid les Franciliens. Très concentrés et sur une bonne dynamique, les Amiénois atteignaient la 8ème minute sur une avance conséquente de 5-0. Gardant une nette emprise, les Pirates rentraient aux vestiaires sur un score de 17-13 en leur faveur.

Massy reprenait le dessus en marquant dès les 30 premières secondes de la 2ème période. Les Essonniens reprenaient des couleurs et parvenaient même à recoller au score, à la 48ème (24-24). Tout était à refaire pour l’APH… Mais forts mentalement et poussés par un public chaud comme jamais, les Pirates sont repartis à l’abordage, pour reprendre la tête et s’imposer d’un point, à quelques secondes du terme, 30-29. L’assurance tous risques de Slahdji avec ses 17 arrêts, a notamment pu permettre à l’APH de signer sa 2e victoire de suite et de rester invaincu en 2022

handball aph amiens vs massy essonne hanball 002 leandre leber gazettesports
Roman Scattolari et Rabah Soudani.

Roman Scattolari, meilleur joueur et meilleur buteur

L’un des grands artisans de la victoire, grâce à ses 8 buts et son omniprésence, est le capitaine amiénois, Roman Scattolari, incontournable face à Massy. Le public ne s’y est pas trompé, le désignant homme du match. Une grande première, grâce à la mise en place d’un QR Code dans les tribunes.

Notre équipe est jeune et on ne doit rien lâcher

Roman Scattolari, capitaine des Pirates

Le capitaine de l’APH a trouvé ce match loin d’être simple : « c’était compliqué, avec deux équipes du même niveau. On avait en tête qu’ils allaient avoir un sentiment de revanche, donc on les attendait là-dessus. Ça été un combat de tous les instants, que ce soit en attaque ou en défense. Sur toute la fin du match ça bascule d’un côté et de l’autre. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup« . Pour lui, même si Amiens est désormais leader de sa poule, il faut garder la tête sur les épaules : « gagner, c’est toujours bien, mais il ne faut pas avoir trop de confiance, pour continuer à travailler correctement. Notre équipe est jeune et on ne doit rien lâcher. Aujourd’hui, on a eu tendance à jeter les ballons. La confiance, c’est bien, mais l’excès de confiance ne doit pas être présent. »

Des supporters de plus en plus présents

handball aph amiens vs massy essonne hanball 007 leandre leber gazettesports

Quant au coach de l’APH, Julien Richard, il est satisfait de ses joueurs : « c’était un match bien stressant jusqu’aux toutes dernières secondes. L’issue n’était pas certaine. On a eu du mal à aller vers le but, car ça demandait énormément d’énergie, les joueurs en avaient déjà mis beaucoup la semaine dernière, donc c’est normal que ce soit un peu compliqué pour eux. Je tiens à les féliciter, je pense notamment à Thomas Zirn et deux ou trois autres qui ont eu des petits pépins physiques et qui se sont démenés jusqu’au bout pour l’équipe. C’est vraiment grâce à ça que l’on gagne aujourd’hui. Ils ont vraiment tout donné et ont été au bout d’eux-mêmes. On a gagné avec l’expérience et l’envie et on est super content du résultat. »

Notre victoire, c’est surtout grâce au public

Roman Scattolari

Un match également rythmé par le public amiénois qui, depuis le début de la saison s’élargit de plus en plus au gymnase du Coliseum. « Depuis quelques matchs, on a retrouvé un kop de supporters, du bruit et de l’ambiance. Les gens reviennent dans les salles. On a l’impression d’avoir encore plus de monde que les autres années donc ça fait forcément plaisir. Je suis sûr qu’ils ont pris du plaisir ce soir » affirme fièrement le coach samarien. Du même avis, le capitaine Roman Scatollari ajoute que le soutien du public « n’est pas anodin. Grâce au public, on a ce surplus d’énergie, d’abnégation et de résilience même quand on échoue, même quand on a du mal. On a des tas de supporters derrière nous qui font du bruit, donc ça donne envie d’y retourner et de ne rien lâcher. On leur doit une fière chandelle…« 

Les Pirates préparent d’ores et déjà la suite de la saison qui s’annonce excitante : « maintenant, on va faire attention aux bobos et se reconcentrer pour la prochaine rencontre. On veut continuer de progresser et de prendre les matchs comme ils viennent » conclut Julien Richard.  Les Amiénois, dorénavant premiers du classement avec 37 points, sont suivis par Hazebrouck, qui compte 35 points. Rendez-vous sur le Facebook de l’Amiens Picardie Handball pour suivre le prochain déplacement, pour la 15ème journée de N1, à St-Ouen-l’Aumône, la lanterne rouge. Gare à l’excès de confiance…

Amiens Picardie Hand – Massy-Essonne HB 30-29 (17-13)
ARBITRES : MM. Lionel Coucurou & David Phommachanh

AMIENS : Chardenet (3), Charpaud (3), Chicot (5), Devaux (2), Legras (1), Sauval, Scattolari (C, 8), Slahdji (17 arr.), Soudani, Tongmen Tatto (2), Vandewalle, Verbraeken-Boucaud (3), Zirn (2).

MASSY-ESSONNE HB: : Bidounga (3), De Rouffignac, Delannay (4), Jasonne (3), Lathiere, Liebrecht (2), Meunier (6), Nicolas, Rota (7), Roullet (2), Saugy (2), Sobotka (7 arr.), Tebchouche, Thiero.

Julie Michel
Crédit photo : Léandre Leber Gazettesports.fr