BILLARD – Richard Dussort : « Une réussite au-delà de mes attentes »

Billard Tournoi Régional Blackball Reynald Valleron 13
Ⓒ Gazettesports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une centaine de joueurs de tous âges ont participé ce week-end, au gymnase des 4 Chênes, au tournoi de blackball organisé par l’Amiens Picardie Billard.

C’est un long week-end chargé qu’ont vécu les joueurs de billard et notamment les bénévoles de l’Amiens Picardie Billard. Mise en place de la salle, arrivée à 8h et coucher à 3h du matin… Un gros programme ! Heureusement, la bonne humeur et la convivialité était présentes : « c’était au-delà de mes attentes, un excellent week-end, épuisant mais très satisfaisant. Le niveau a été très élevé, on a fini tôt ce matin. Les joueurs ont fait de très beaux matchs. Ceux qu’on s’attendait à voir au classement ont démontré tout ce qu’ils savaient faire et ceux qui ont gagné les différentes catégories ont largement mérité leur victoire, c’était vraiment un très beau tournoi » souligne le président de l’APBRichard Dussort. Le club amiénois est le seul de la Somme à pratiquer le blackball. Parmi les équipes engagées, des formations venues du Nord et du Pas-De-Calais, comme Arras, Hazebrouck ou encore Cambrai.

Tout avait démarré vendredi avec les vétérans en action, pour un total d’une quarantaine de joueurs présents. Le samedi, l’événement accueillait toutes les catégories, à savoir les vétérans, les moins de 15 ans, moins de 18, moins de 23, les féminines et les catégories mixtes, c’est-à-dire de tous âges. La fin du week-end a fait place aux joueurs des championnats par équipes. À noter que les championnats individuels ont attribué des places qualificatives pour les championnats de France. Le championnat par équipes est quant à lui beaucoup plus sélectif au niveau de l’attribution des places et possède une particularité, selon le président du club amiénois : « c’est que vous ne faites qu’une seule manche, vous ne gagnez qu’un seul point. Psychologiquement, vous n’attaquez pas le match de la même façon qu’en individuel ».  

Un président « très fier » de ses joueurs

img 10941
Gabriel Coelho, vainqueur dans la catégorie benjamins (U15) – DR

Afin de mettre en avant la pratique de son sport, le club amiénois a également mis en place des initiations, vendredi dernier : « on a eu quelques personnes qui se sont déplacées par curiosité, on espère que ça fera boule de neige, mais il va falloir du temps. On espère que le bouche à oreille va faire le reste, que certaines personnes vont se déplacer à la salle », explique Richard Dussort.

Du côté des performances amiénoises, sur les treize joueurs engagés dans la catégorie générale, seuls deux se sont distingués en se hissant en demi-finale. Cédric Pierret et Jérôme Robert s’inclinant respectivement devant Sandry Afankous (Arras) et Gary Cuisinier (Hazebrouck). Chez les benjamins, Gabriel Coelho a remporté son 3e tournoi de la saison devant Lucian Lavallard (Cambrai).
Par équipes, les trois équipes d’Amiens ont eu fort à faire face à des formations très solides. Seul Amiens 4 obtient deux victoires pour une défaite. Les deux autres équipes, Amiens 1 et Amiens 3, remportant une victoire pour deux défaites. Richard Dussort, ne peut cacher sa fierté à l’égard de ses joueurs : « ils ont su garder une régularité tout au long de la journée pour arriver à ce niveau de compétition… Oui, je suis très fier du comportement de mes joueurs ! » 

Charlotte Lecot
Crédit Photo : Reynald Valleron – Gazettesports