BILLARD : Le tournoi régional de blackball d’Amiens est de retour

Billard Individuel Reynald Valleron 43
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avant les championnats de France, l’Amiens Picardie Billard organise un tournoi de « Black Ball » du 18 au 20 février.

C’est un événement qui compte pour les championnats de France. 180 participants sont attendus ce week-end. L’événement va regrouper l’ensemble des meilleurs joueurs de la région des Hauts-de-France (de la catégorie des -15ans jusqu’au vétéran) du vendredi soir au dimanche, au gymnase des 4 chênes, à Amiens. Le vendredi accueillera les vétérans, le samedi fera place à toutes les catégories et le dimanche sera réservé aux championnats régionaux par équipes pour lequel les meilleurs joueurs du tournoi pourraient valider leur ticket pour les championnats de France en juin, à Veyre Monton. Le président de l’APB, Richard Dussort, nous fait part de ses attentes et remercie les différents acteurs ayant contribué à l’organisation de l’évènement.


Le fait que ça soit une discipline qui a du mal à être reconnue en rapport avec sa mauvaise réputation d’être un jeu de bar n’est pas facile.

Richard Dussort – Président de l’Amiens Picardie Billard


Quel sont vos attentes lors de ce week-end ?

On attend beaucoup de monde pour l’événement, on organise d’ailleurs avant le tournoi différentes initiations gratuites pour le grand public, qui vont avoir lieu le vendredi afin de faire reconnaître un peu plus le billard, plus particulièrement le « black-ball » en tant qu’organisateur. On essaye de se faire reconnaître dans la région et le fait que ça soit une discipline qui a du mal à être reconnue en rapport avec sa mauvaise réputation d’être un jeu de bar n’est pas facile. C’est vraiment notre mission avec l’ensemble des pratiquants de rendre ce sport plus attractif et on s’efforce à faire participer le grand public et faire connaître nos joueurs à un niveau local et extra-local. On a beaucoup d’attentes concernant l’événement de ce week-end. 


Comment se déroule la préparation de l’évènement ?

La préparation se déroule plusieurs mois en avance car on doit avant tout trouver un lieu pour accueillir l’événement, préparer toute la partie restauration et faire en sorte de médiatiser au mieux l’événement. Nous voulons offrir à l’ensemble des personnes présentes au tournoi un petit service de restauration pour avant tout faire vivre l’association au niveau financier. Comme l’ensemble des clubs, notre but est de pouvoir récolter un bénéfice avec la partie restauration qui nous permet par la suite de pouvoir réinvestir dans du matériel. C’est un moyen qui est relativement essentiel dans l’organisation d’un tournoi. C’est pour cela que lors des restrictions sanitaires, pour l’ensemble des clubs, il n’était pas possible de pouvoir organiser un tournoi. Mais même sans ce soutien financier, si on peut organiser des compétitions, c’est ça qui est le plus important pour nous.

Billard (reynald Valleron) (51)
Le président amiénois espère pouvoir accueillir beaucoup de personnes lors de l’évènement.


Allez-vous avoir l’occasion d’accueillir certains grands noms ou promesse de la discipline ?

On aura peut-être la chance d’accueillir un joueur originaire d’Arras que nous accueillons régulièrement en la personne de Christophe Lambert, c’est un très grand champion de billard qui a été champion du monde à plusieurs reprises, notamment passé par l’équipe de France et formateur dans cette discipline au cours des années. C’est aujourd’hui un grand nom de ce sport en tout cas. Au niveau régional, on pourra également accueillir un joueur très prometteur, Fabien Rumfels. Un excellent joueur qui est très beau dans le jeu et c’est assez beau à regarder. En tout cas très content de pouvoir accueillir lors de notre événement de belles personnalités. Je remercie la mairie, qui nous a prêté la salle des 4 chênes pour l’occasion et différents élus comme M. Duflot qui nous suivent depuis déjà pas mal d’années dans nos projets, ainsi que M. Soudain qui nous aide beaucoup dans l’organisation de ce tournoi. Je compte aussi sur la venue du public pour l’initiation et on aimerait bien réveiller un petit peu les Amiénois et leur donner envie de débuter le billard.

Mathieu Tourbier

Crédits Photos : Reynald Valleron – GazetteSports (Photos archives)