Alors que la moitié de l’année scolaire est atteinte, Bruno Fagnoni, responsable du PEFA, fait le point sur le début de saison et les échéances à venir.
Un début d’année encourageant
Après une année blanche en termes de compétition à cause de la crise sanitaire, les élèves du PEFA ont pu retrouver la prestigieuse compétition du Jean-Leroy. Et ce retour a été positif avec une défaite, puis une victoire et un match nul. De quoi, après ces trois matchs, espérer une qualification lors de la quatrième et ultime journée. Mais la crise sanitaire et les multiples reports de certaines rencontres ont poussé les organisateurs à finalement geler le classement après trois journées. Cela ne fait hélas pas les affaires des Amiénois qui voient leurs chances de sortir des poules s’envoler. Une déception pour Bruno Fagnoni même s’il veut avant tout retenir le positif. “Les garçons comme le staff sont extrêmement déçus et frustrés de cette décision. On avait envie d’aller jouer notre qualification sur cette dernière rencontre et on en avait les moyens. Après, je veux avant tout retenir le fait que l’on continue de progresser. Ainsi que nos belles prestations.”
Cette progression se traduit par les résultats mais provoque donc ce sentiment de frustration. Il y a quelques années, la section se serait contentée de bien moins. Il faudra en tout cas attendre l’année prochaine pour espérer sortir des poules. Cette performance reste très bonne car de nombreuses sections voient leurs joueurs évoluer ensemble tous les week-ends. Bruno Fagnoni tient à souligner aussi que de nombreux joueurs évoluent le week-end au niveau R2, alors que de nombreuses équipes sont composées de joueurs évoluant au niveau national. « C’est une chance pour nos pensionnaires de se confronter à ce niveau. »
Si les autres filières n’ont pas pu s’exprimer en compétition, Bruno Fagnoni veut souligner le travail accompli. A commencer par la section Futsal dirigée par Yoan Moreira et Clément Cailly. Si les joueurs de la section évoluent en foot à 11 le week-end, cela leur sert et les progrès sont visibles. L’objectif reste tout de même de soutenir le développement du futsal et la création de nouvelles équipes. C’est la même chose pour la section féminine qui, en partenariat avec l’ASC, continue de former des jeunes filles et de participer au développement du football féminin.
La filière arbitrage continue elle de former de jeunes arbitres avec toujours l’objectif de viser le plus haut niveau régional voir national. Sous la houlette de Jimmy Lahousse et Ruddy Buquet, c’est un cinquième élève qui a obtenu son JAL (jeune arbitre de Ligue). Cela montre le travail accompli qui doit les mener jusqu’au JAF (Jeune arbitre de la Fédération). Si le Covid et l’absence de compétition les ont aussi impactés, cela a eu une incidence moindre, eux qui ont pu récemment tester les oreillettes en situation.
Pour tous ces élèves, il n’y aura donc plus la possibilité de faire briller le PEFA Amiens en compétition cette année mais des matchs amicaux, sur cette fin de saison, pourraient leur permettre de se jauger avant l’année prochaine où tout le monde espère retrouver pleinement la compétition.
Améliorer la communication avec les clubs
C’est dans ce contexte que le staff démarre son processus de recrutement pour l’année prochaine avec un nombre de candidatures qui s’annonce encore en hausse. Comme sur les dernières années, le staff essayera d’allier les performances sportives au niveau scolaire car cela reste un point très important pour Bruno Fagnoni. “Notre objectif reste vraiment de proposer un cursus sportif mais aussi scolaire avec un véritable suivi ». Le recrutement de ces dernières années donne en tout cas raison au staff et satisfait son responsable. “On a des indicateurs qui nous donnent raison. Que ce soit les résultats sportifs, scolaires mais aussi la cohésion. C’est quelque chose d’important que l’on a vu notamment sur nos différents temps forts cette saison.” Une journée portes ouvertes aura lieu le 12 mars à la section mais le staff reste aussi à la disposition des clubs pour venir échanger sur le fonctionnement et répondre à toute autre question.
Pour continuer de se développer et de progresser, Bruno Fagnoni veut pérenniser ce qui fonctionne mais aussi trouver de nouveaux terrains ou créneaux pour les différents groupes, afin de travailler dans des conditions optimales. Pour cela, il compte sur Amiens Métropole mais aussi sur le District et la Ligue qui sont des partenaires à part entière du PEFA. En effet, Emmanuel Boisier, CTD de la Somme et Pascal Tranquille, du District de la Somme ont effectué un rapprochement bénéfique au PEFA, faisant du District un partenaire incontournable comme la Ligue et la Métropole. L’objectif est d’offrir les meilleures conditions possibles mais aussi de respecter le cahier des charges du PEFA pour conserver le Label. Le grand objectif est aussi de conserver et d’améliorer la collaboration avec les clubs-supports, dans l’intérêt des joueurs avant tout. Le responsable de la section tient à mettre en avant les clubs de Camon, Longueau, Abbeville, Choisy-au-Bac et Laon chez les garçons ou des noyaux de joueurs évoluent aussi au sein du PEFA. Pour les féminines, en plus de l’ASC, le club d’Itancourt notamment. Pour améliorer encore cette relation, la section travaille sur une application avec l’aide de Guillaume Pautonnier, éducateur des U16 à l’ESC Longueau et Basile Debeugny, préparateur physique et adjoint de Bruno Fagnoni à la section. Ce qui aura devrait faciliter la communication entre les joueurs, les parents, la section, les clubs et les collaborateurs médicaux, actuellement en phase d’expérimentation avec certains élèves de la section arbitrage.
Pour la fin de saison, les compétitions avec le PEFA étant terminées, Bruno Fagnoni espère que ses pensionnaires vont briller avec leurs clubs respectifs. D’autant plus que bon nombre d’entre eux ont encore de jolis challenges à relever sur cette seconde partie de saison.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports